Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

engrais tomates


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Message Dim 15 Déc 2013 12:46

Re: engrais tomates

nous on a aussi la "POTION MAGIQUE" ..................... :siffle-4487:
mais j'ai pas le droit de te donner la recette (c'est réservé aux BRETONS " et t'as pas les ingrédients pour , de plus non exportable , car doit être utilisé dans l'heure qui suit la cueillette !!!!!! :wink: :D
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 15 Déc 2013 13:02

Re: engrais tomates

A la tienne
:biere :boire :rir :rir
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Mar 17 Déc 2013 10:30

Re: engrais tomates

y en a-t-il qui utilisent de l'Or Brun comme unique apport tout au long de la saison?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 17 Déc 2013 13:17

Re: engrais tomates

Oui, j'ai déjà utilisé de l'or brun sous forme de terreau formulation (1968) de mémoire (pas en granule) ce que je peux dire c'est que ça booste les plants niveau croissance et aussi mise a fruit par contre les plants résiste moins au maladie l'azote est trop élevé et ça fragilise les plant au maladie et au ravageur. pour indication je mettais une poigné trés trés très bien mélangé dans le trou de plantation je mettais mon plant dans le trous puis je rebouché avec se mélange or brun terre de jardin.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Mar 17 Déc 2013 15:00

Re: engrais tomates

Coo : vas voir notre suivi des semis de tomate "la gazette de la bande". Explications EM et Bokashi :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 92

Inscription: 28/08/2009

Localisation: lille

Sexe: Non spécifié

Message Ven 7 Fév 2014 11:49

Re: engrais tomates

certains vieux jardiniers dans le Nord mettent de la tonte de gazon profondement dans le trou de plantation sans contact avec les racines.Ils pensent que la chaleur due a la fermentation est trés bonne pour les racines.Qu'en pensez vous?
jacques prevost
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Ven 7 Fév 2014 12:49

Re: engrais tomates

je pense il est bien possible que ça marche :)
J'ai fait l'expérience, si je paille assez épais avec les tontes de gazon au printemps, ça chauffe aussi et fait du bien à ma plantation de tomates.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 7 Fév 2014 14:44

Re: engrais tomates

Les années précédentes, j'ai paillé, dès que la terre de la serre était réchauffée, vers mi-mai. Deux avantages : ça maintien la chaleur au sol et on divise par 2 les arrosages. Mais un inconvénient qui de mineur devient majeur au fil de la saison, c'est un abri parfait pour les loirs qui ont ainsi le couvert et gite mais aussi pour les aleurodes qui avec l'humidité et la chaleur constante, croissent et se multiplient et c'est très compliqué de les éradiquer. J'ai tout essayer mais rien n'y fait. Donc cette année pas de paillage, c'est peut-être une solution.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Lun 10 Fév 2014 10:14

Re: engrais tomates

Bonjour imprimeur-farmeur et toutes & tous !

Contre les aleurodes (ou noctuelles) j'ai - dernièrement - utilisé en décembre du Fertiligène (produit systémique) qui remplace mieux le Décis de Bayer. Et, depuis, je n'ai plus vu de ces bestioles dans la serre et les tomates grossissent & mûrissent impect.
Par contre, je vais attendre encore un peu avant de consommer les premières. Avant hier j'avais 40°C dépassé en serre et n'ai pas plus vu d'éclosion d'oeufs. :roll: Espèrons...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 10 Fév 2014 10:31

Re: engrais tomates

Je connais ces produits, mais je les évite, je fais du bio depuis longtemps et je ne vais pas changer....
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Lun 10 Fév 2014 12:14

Re: engrais tomates

TOMATIK a écrit:Contre les aleurodes (ou noctuelles) j'ai - dernièrement - utilisé en décembre du Fertiligène (produit systémique) qui remplace mieux le Décis de Bayer.

ici normalement tu ne devrais pas avoir beaucoup de succès avec ce genre de poisons... :evil:
tu pourrais les boire aussi pour accélérer un peu la fabrication de ton cercueil, quoi que maintenant ils font des cancers à déclaration lente qui mènent tout doucement à l'acharnement thérapeutique... :mrgreen:
entrer dans sa serre muni d'un casque intégral et équipé de bouteilles de plongées, je me demande si c'est bien l'idéal pour tailler les gourmands des tomates :roll: :siffle-4487:
enfin bon... chacun sa misère :!:
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 10 Fév 2014 12:38

Re: engrais tomates

Pour ceux qui voudraient un engrais à acheter, bio et pas trop fort, il y a Orga 3 et Orga 6 de Frayssinet.
L'action "activateur biologique" est évident.
Depuis 2,5 ans j'ai remplacé Or Brun par cet engrais, et les résultats sont bons.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Lun 10 Fév 2014 12:41

Re: engrais tomates

bonjour tomatik , effectivement si tu commence a parler de tous ces produits tu ne trouveras pas beaucoup de conseils sur ce forum.
j'ai travaille 28 ans dans les phytosanitaires et le decis est dépassé depuis bien longtemps il y a bien plus efficace par exemple le temick qui est un désinfectant des sols et qui tue tout ce qui se promène sur une surface traite , seul problème son effet dure 3 ans et tout ce est produit pendant ce laps de temps peux soit être mortel soit causer de graves dommages.
mon père travaillait dans la même boite que moi et il est actuellement atteint de Parkinson version la plus grave c'est a dire démence et tout porterais a penser que ce soit dus a tous ces bon produits, alors si tu peux éviter fais le , il y a tout un tas de purin assez efficaces pour minimiser les dégâts sans risquer sa santé. après chacun fait comme il lui plait
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Message Lun 10 Fév 2014 13:06

Re: engrais tomates

:Paix Merci à tous ! :ban

Mais, pour manger un jour des tomates (que certains achètent à l'épicerie/supermarchés/marchés hebdo) où le vendeur (juré/scratché ! :TT ) dit qu'il n'utilise pas de 'Décis/Fertiligène' faut faire confiance en sa parole :rir

Ainsi, lors de vaccinations, serait-on de prendre des 'pesticides' comme en 'pharmacies' renommées 'pesticideries' !
Mais soit.
Les produits pour lutter contre les bestioles sont autant nécessaires qu'il y a d'attaques (maladies ou bestioles). Et donc, - comme nul n'a encore pu produire la preuve que les produits adéquats (en respectant les doses) donnaient 'le cancer', j'utilise donc ces produits cités.
:porc
Ainsi, j'ai eu des tomates 'éternelles' (durée de vie: 5 ans !) cultivées en serre (6 mois de l'année) jusqu'à ce que l'on découvre ces bestioles 'noctuelles/aleurodes' qui râtissent tout ! Et donc, à la corvée du re-semage.
Ici (Vaucluse), on a des tomates 12 mois s/12 :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Lun 10 Fév 2014 20:06

Re: engrais tomates

TOMATIK a écrit:comme nul n'a encore pu produire la preuve que les produits adéquats (en respectant les doses) donnaient 'le cancer', j'utilise donc ces produits cités.

tiens voilà de la lecture, Tomatik
peut-être pourrais-tu t'informer avant de reproduire les affirmations lobbyistes des empoisonneurs de la planète
lecture 1
lecture 2
lecture 3
lecture 4
lecture 5
lecture 6
lecture 7
lecture 8
lecture 9
lecture 10
lecture 11
lecture 12
lecture 13
lecture 14

je m'arrête là mais ça devrait déjà t'éclairer un peu :siffle-4487:
PrécédenteSuivante

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO