Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

mis dehors à quel 'âge'?


En pot, en pleine terre, taillés ou pas, discutons des différentes techniques de culture.

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Ven 13 Déc 2013 20:09

mis dehors à quel 'âge'?

bonjour à tous

depuis quelques années je fais pousser des poivrons à l'intérieur mais mes plants sont quand même assez chétifs lors de la mise en terre. ils donnent quelques poivrons par la suite, mais rien à faire, moins que ceux achetés dans le commerce.
je les sème dans du terreau ordinaire (je vais modifier ça cette année pour du terreau spécial semis), avec une plaque chauffante dessous, et ça pousse sous un néon ordinaire. et je me dis que les plants sont chétifs car ils n'ont pas assez de lumière. Donc cette année je vais essayer de les mettre dehors dès que possible.

est il possible de les laisser germer à l'intérieur bien chauffé puis une semaine après les mettre à l'extérieur en journée (> 6/7C) pour qu'ils profitent de la lumière, puis de les re-rentrer la nuit pour qu'ils n'aient pas froid? (ce qui fait que la nuit ils seraient à 20C, incohérent mais peut être possible quand même?)

ou faut il attendre qu'ils soient repiqués avant de les acclimater à l'extérieur?

Message Ven 13 Déc 2013 20:35

Re: mis dehors à quel 'âge'?

le "MODO piment" te renseignera mieux que moi !!! :oops:

mais pour moi :
- prends du terreau horticole (ça pousse beaucoup mieux ) , le spécial semis est le même mais juste tamisé plus fin !
- mets tes petits pots au chaud derriére une vitre pour la lumière 7° c'est pas assez , la journée c'est plutot 18 à 20°
- et la nuit 15 à 18° , (mieux vaut 20° la nuit que 7°)
- et après faut leur donner à bouffer (l'horticole tiens 2 à 3 mois sans rien) , au purin ortie pour la pousse , puis consoude pour fleurs et fruits !! :D

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Mer 18 Déc 2013 09:58

Re: mis dehors à quel 'âge'?

merci pour ta réponse Anonyme22.
il n'y a pas une différence dans la quantité d'engrais et peut être sa durée d'action entre les terreaux 'semis' et 'horticole'?

Message Mer 18 Déc 2013 10:31

Re: mis dehors à quel 'âge'?

horticole tu dois avoir 3 mois d'engrais (ça existe en bio aussi)
universel est plus gros que semis , c'est tout , et sans engrais ! c'est 2 là , c'est du 1er prix !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 18 Déc 2013 10:46

Re: mis dehors à quel 'âge'?

Alors pour le semis de piments, voici comment je procède, mais tu peux adapter en rapport à ta région.
- Semis au chaud (sur un radiateur ou près d'un poêle) vers le 10-15 janvier.
- Dès que les plantules sont sorties les positionner le vite possible vers une fenêtre et il faut que la température nocturne soit plus basse que celle de la journée, sinon ça va filer grave.
- 3 à 4 semaines après le semis, repiquer les plantules dans des pots individuels en les enterrant le plus possible, mais pas trop quand même.
– A partir de ce moment tu dois les laisser le plus près d'une fenêtre, mais pas sur le radiateur, ça serait trop chaud.
- De mon côté, je les sort en véranda à partir de la mi-mars et ensuite à la mi avril tout le monde (tomate y compris) en serre froide. Même si dans mon coin les températures d'avril sont encore négatives certaines nuits.

Pour conclure, le piment a besoin de temératures fraîches la nuit afin de produire des fleurs et ensuite des fruits, s'ils ont trop chaud, la floraison est retardée, et comme le dit Anonyme22, ne pas oublier de mettre de l'engrais (liquide bio dans l'eau d'arrosage) car c'est une plante très gourmande………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mer 18 Déc 2013 16:21

Re: mis dehors à quel 'âge'?

Trés intéressant ce post, maintenant, je comprends mieux mon erreur de l'an dernier. Je pense que j'avais tout de même tiré les bonnes conclusions mais c'est rassurant de voir que l'on ne sais pas trop tromper, je n'ai aucune raison de rater mes semis cette année.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 18 Déc 2013 17:37

Re: mis dehors à quel 'âge'?

Si ça fonctionne dans le le Jura, il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas dans le Sud, où le climat est quand même plus serein, :siffle-4487: :siffle-4487: en début de saison que dans l'Est, surtout cette année.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Sam 21 Déc 2013 08:21

Re: mis dehors à quel 'âge'?

est ce qu'il ne serait pas possible alors de les mettre dehors dans une miniserre avec tapis chauffant nuit et jour en s'assurant qu'il ne gèle pas?
je demande ça parce que ça n'est pas évident à l'intérieur d'avoir une différence de température jour/ nuit marquée
dehors ils auraient une bonne luminosité, et la différence de température jour/ nuit y serait + la température mini serait assurée par le tapis chauffant

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Sam 21 Déc 2013 08:35

Re: mis dehors à quel 'âge'?

j'ai trouvé ça:
http://www.rustica.fr/articles-jardin/f ... ,3884.html

il y en a qui ont testé? je me dis qu'après les grosses périodes de gel ça doit être possible
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Sam 21 Déc 2013 08:50

Re: mis dehors à quel 'âge'?

oui ,ça marche bien j'en ai deux (chauffantes), je m'en sers en début de saison pour mes premiers semis pour la chaleur . Efficace!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Sam 21 Déc 2013 18:37

Re: mis dehors à quel 'âge'?

sinon t'as ça : http://www.reef-ocean.com/CHAUFFAGE-50w ... 14751.html
un thermostat avec une resistance chauffante à noyer dans une couche de sable humide , et tu poses tes petits pots sur le sable ! :wink:
le 100 watts vaut 20€71
j'ai expédier un mail pour connaitre la température de réglage mini et maxi et s'il est étanche !!!
il marque ça : Combiné chauffe eau avec thermostat immergeable. L'étendue de mesure est de 16 ? 32°C. et ?2,5cm longueur 36cm
donc ça doit être 16° à 32° , diamétre 2.5 cm ... étanche ( avec une couche de sable de 4 cm ce serait bon )

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Sam 21 Déc 2013 20:40

Re: mis dehors à quel 'âge'?

Anonyme22 si tu veux commander une résistance chauffante pour aquarium, celle ci doit être immergée, pas seulement dans du sable humide et encore moins du sable qui peut occasionnellement se dessécher, sinon elle va chauffer à fond et griller
c'est étanche puisque fait pour être immergé dans l'eau

mais sinon, moi je vais faire avec un tapis chauffant, sans thermostat, en me disant que de toute façon ça n'est pas à quelques degrés près et que de toute façon la nuit il fera plus froid que le jour tout en laissant le tapis branché non stop

tu peux aussi faire avec des fils chauffant dans du sable humide

et tapis comme fils peuvent être reliés à un thermostat pour quelque euros

Retourner vers Les Techniques de Culture



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO