Version PC
C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

2014 - Chez Captain

Ven 13 Déc 2013 19:15

Youpi !!!! la saison 2014 est officiellement ouverte. Etant tombé dans la potion Tomodori en cours d'année, et à suivre vos suivis au cours de ces 6 derniers mois, je piaffais de pouvoir vous présenter mes projets pour 2014. La serre est en place et a été amendée en attendant la belle saison, la pouponnière est bien avancée (photos à venir) et devrait être finie début janvier.

Pour ce qui est de la liste des tomates (66 sous serre, le reste dehors), ça sera :

Groseilles/Cerises/ Cocktail :
Aunt Ruby's german cherry
Bi-color Cherry
Black cherry
Champagne
Gardener's delight
Miel du Mexique
OSU Bleue
Raisin vert
Snow white cherry
Tomadose des Comores

Et le reste :
Abraham lincoln
Abu Rawan
Accordian pink
Ananas
Ananas Noire
Anna Russian
Arbuznyi
Aunt Ruby german green
Black moor (Tchernyi Mavr)
Black & Brown Boar
Bloody butcher
Brad's Black Heart
Brandywine sudduth's strain
Captain lucky white
Cascade Lava
Charbonniere du Berry
Charlie's Green
Cherokee Chocolate
Cherokee purple
Chocolate stripes
Cœur d'Albenga
Cornue des Andes
Cosmonaute Volkov
Costulo Genovese
Cuor di bue
Eva's purple ball
Fuzzy
Géante d'Orembourg
Green copia
Green velvet
Green Zebra
Gregory Altaï
Hillbilly
Jaune St Vincent
Joyau d'Oxaca
Kavaler
Lush Queen
Noire de Crimée
Omar's lebanese
Opalska
Orange Bourgoin
Orange Queen
Pamplemous du Grand Père
Pergignan
Pink Caspian
Potiron Ecarlate
Pruden's purple
Purple Calabash
Reif red heart
Rose de Berne
Russe
Russe noire
Sandul Moldovan
Soldaki
Ste Lucie
Streak lightning
Striped German
Stupice
Sub artic plenty
Summer Cider Apricot
Thessaloniki
Tlacolula pink
Tomate poivron (yellow stuffer)
Verna Orange
White Queen
White Wonder
+ quelques autres encore à recevoir.

Poivrons :
Sweet Cajun Belle
Corno di Toro Rosso
D'asti Giallo
Poivron long d'Espagne

Courant janvier, semis des poivrons/aubergines dès que la poupo sera opérationnelle ; fin février premièr round de tomates ; fin mars, deuxième tournée.

La plupart des variétés viennent d'achats sur le net, mais je veux tout spécialement indiqué que j'ai été très surpris à Haverskerque de la générosité des membres alors que je n'avais rien à donner en échange. J'espère cette année pouvoir récolter assez de graines pour pouvoir rendre la pareil. Encore un grand merci à tous les généreux donateurs, d'Harverskerque et d'ailleurs.

Bonne saison 2014 à tous.

A suivre ...

Re: 2014 - Chez Captain

Ven 13 Déc 2013 19:20

CAPTAINIX : t'es tombé dans la POTION ........ MAGIQUE ..... de ..... :olatomodori

trop tard ... l'ANTIDOTE .... n'existe pas .............. demande à AMBIORIX ........ il aurait peut être ça :wink: :siffle-4487: .......... tu sémes DEMAIN ?????

Re: 2014 - Chez Captain

Ven 13 Déc 2013 19:28

Impressionnant Captain et tu fais ça sur quelle surface cultivée ???
Combien de plans par espèce, un de chaque ou plus ...

Re: 2014 - Chez Captain

Ven 13 Déc 2013 19:39

ça commence bien !
j'allais demander pareil que Patrick :mrgreen:
ta serre fait combien ?

Re: 2014 - Chez Captain

Ven 13 Déc 2013 19:44

@ Anonyme22 - C'est pas l'envie qui me manque d'essayer les variétés d'Ambiorix, mais comme ça à l'air d'être du travail sérieux, j'ai peur d'être trop novice. L'année prochaine ça serait avec beaucoup de plaisir.

@ Patrick : La serre fait 50 m 2 (5 x 10) + ce qu'il faudra à l'extérieur
J'ai prévu 1 ou 2 plant(s) de chaque, 3 pour les roses de berne car elle est vraiment excellente. Le but cette année est de sélectionner les variétés qui vont bien ici (terre lourde, climat froid et humide jusqu'à mi-mai, en fond de vallée) et qui donnent suffisamment de bonnes tomates. Les meilleures seront reconduites, plus quelques nouvelles, mais en gros il devrait y avoir moins de tomates en 2015 pour laisser la place à d'autres découvertes (courges, Pdt, Piments, ...)

Re: 2014 - Chez Captain

Ven 13 Déc 2013 19:48

Ok Captain, j'te souhaite pklein de plaisir dans la réussite de ton année.
Je vais essayer de faire la même chose en beaucou plus petit, enfin une soixante de pieds avec une vingtaine de variétés, ce ne sera déja pas si mal si tout marche bien d'autant que je suis dans une région qui se prette un peu au jeu.
Malheureusement je n'ai pas de serre, peut être un jour (l'année prochaine pour 2015) une petite pour la route ...

Re: 2014 - Chez Captain

Sam 14 Déc 2013 10:10

va doucement Captain, c'est tout bon!
semis pas avant le 15 mars
ça suffira largement, même pour les hébergées sous serre
je dis ça parce que ton excitation me rappelle quelque chose... et des malheurs qui s'en suivirent
je disais: va doucement Captain, c'est tout bon!
Image

Re: 2014 - Chez Captain

Sam 14 Déc 2013 10:37

Je me permet de dire la même chose que notre ami Frnciscolulu :D
va doucement Captain, c'est tout bon!
semis pas avant le 15 mars
ça suffira largement, même pour les hébergées sous serre
je dis ça parce que ton excitation me rappelle quelque chose... et des malheurs qui s'en suivirent :x :x

Re: 2014 - Chez Captain

Sam 14 Déc 2013 15:54

A l’excitation de la publication de la liste, l'hébergeur enfin trouvé et pouf, en quelques clic elle est publiée. C'est enfin une grande satisfaction lorsqu'on peut la lire, la comparer, puis au final on barre, on rajoute au crayon. Et oui les autres nous inspirent, et nous décidons de faire autre chose et autrement. Je ne pense pas que tout soit figé dans la roche, les maux de tête ne sont pas prêts de s'arrêter. Et ensuite le godet dans la main gauche et le terreau dans la main droite, les maux du corps seront présents avec d'autre soucis.
Bon courage pour la suite.

Re: 2014 - Chez Captain

Sam 14 Déc 2013 17:20

Merci pour vos conseils :uieyrh . C'est vrai que l'excitation est là et que j'aimerais bien que les pieds soient déjà plantés mais bon, je promet d'être raisonnable. Rien que d'en parler c'est un peu comme si on y était déjà. Ce sera une première année pour beaucoup de choses, il y aura donc des erreurs, forcément, mais j'aimerais bien réussir le mieux possible.

Si seulement la météo pouvais être de notre coté ... :roll:

Re: 2014 - Chez Captain

Sam 14 Déc 2013 17:36

Pour ceux qui vivent dans le futur :siffle-4487: , météo à 1 mois et des poussières :D
http://www.accuweather.com/fr/fr/paris/623/december-weather/623

Re: 2014 - Chez Captain

Sam 14 Déc 2013 18:32

Je crois que la Nièvre va être obligé d'exporter l'an prochain, c'est une liste qui permet d'envisager des récoltes de 30 kgs par semaine à partir de mi-juillet. Les voisins seront heureux.

Re: 2014 - Chez Captain

Sam 14 Déc 2013 23:34

Salut Captain,

On devrait avoir une vingtaine de variétés en commun. Bonne saison!

Yves

Re: 2014 - Chez Captain

Lun 16 Déc 2013 08:56

Eh bien captain,

tu ne fais pas dans la demi-mesure pour ta nouvelle saison :mrgreen: :!: En ce qui me concerne, à force de raturer, retirer, rajouter, visionner les fiches tomodori, remplacer une variété par une autre, ... J'ai décidé de surseoir quelques temps à ma liste :wink: , je laisse passer les fêtes et je verrai ça à tête reposée en début d'année prochaine.

Bonnes fêtes de fin d'année et au plaisir de suivre l'évolution de tes semis... à partir de mars 2014 :siffle-4487:

Re: 2014 - Chez Captain

Lun 16 Déc 2013 12:54

c'est dur de voir grand, en tout cas, tu aura plus de place que moi :mrgreen:
on a l'impression d'être des gamins impatients d'attendre Noël pour découvrir leurs cadeaux :lol:
Sujet verrouillé