Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2014 - Chez Captain


C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Lun 21 Juil 2014 23:16

Re: 2014 - Chez Captain

j'ai le même soucis dans la serre, les fleurs ensachées ont tendance à couler :?
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mar 22 Juil 2014 07:13

Re: 2014 - Chez Captain

quel beau début de récoltes Captain :) :)

je suis avec toi pour Ananas noire, une tomate surprenante, une des meilleures que je connais :D

à découvrir pour moi Arkansas marvel :roll:

problème avec les fleurs ensachées est toujours la température c'est un peu difficile :|
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Mar 22 Juil 2014 08:04

Re: 2014 - Chez Captain

Comme dit Linquat je crois, il faut voir ce que donne le gout de la seconde vague de récolte des déceptions actuelles.

La kos est longue à murir completement ... ici elle etait restée tres ferme tout l'été 2013, et le gout se concentrait en vieillissant.
Green zebra devrait s'améliorer aussi.

C'est fou le nombre de mulots cette année. Ils ont aimé l'absence d'hiver surement.
Les coulures sont encore nombreuses cette année, c'est frustrant ...
Les pieds ont besoin d'etre boostés pour continuer à bien produire j'ai l'impression.

Bonne continuation !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 22 Juil 2014 10:56

Re: 2014 - Chez Captain

Beau démarrage précoce des belles bonnes grosses! Ici nous attendons toujours, mais ça vient, et bizarrement des plus tardives ordinairement rosissent avant des plus précoces... Le temps est devenu fou, mon bon monsieur! :lol:

Nous avons une taupe qui a creusé entre 2 lignes, on surveille les plants qui risquent avoir les racines à l'air. Même chose pour les fourmis, la terre est comme du sable d'un côté d'une serre et il y a aussi de l'air au contact des racines dans ce cas là. Du grillage, on l'utilise pour certaines plantes sensibles, mais une centaine de tomates, sacré chantier! Tu penses grillager le fond de tes carrés?

Je suis tes tests gustatifs avec le plus grand intérêt, je me prépare pour le MDC2015! :lol: :wink:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 22 Juil 2014 16:30

Re: 2014 - Chez Captain

Linette a écrit: bizarrement des plus tardives ordinairement rosissent avant des plus précoces.. :lol:

tardives.... précoces..... je suis en train de me demander si ça veut encore dire quelque chose.... chez moi les variétés précoces que j'ai plantées le 15 avril ont été devancées par certaines variétés plantées sous abri le 25 mai et censées être des tardives.... :roll:
La Bloody Butcher, pour n'en citer qu'une, a quand même mis 3 mois pour commencer à se colorer
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 308

Inscription: 14/09/2011

Localisation: Bretagne-Ille et Vilaine-Sud de Rennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 22 Juil 2014 22:02

Re: 2014 - Chez Captain

Captain a écrit:...
Les déceptions (que j'espère temporaires)
:arrow: Verna orange, malachite box, green copia (dont j'ai un gros doute sur la conformité), green zébra, ananas bleu, KOS - les premières étaient absolument insipides,...


Salut Captain,

Même avis que toi pour l'ananas bleue, par contre la KOS est vraiment bonne chez moi. Déception aussi pour les premières Malachite mais les dernières étaient très bonnes. Ma Green Copia commence à murir.

Yves
Mon hôtel: topic11831.html
Mes tomates: topic12724.html
Mon Potager: topic12972.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Jeu 24 Juil 2014 09:05

Re: 2014 - Chez Captain

Merci à tous pour vos commentaires :)

Pour l'ensachage, il y a une nette différence entre sous la serre et en extérieur où ça marche beaucoup mieux. Je pense que mes sachets sont trop petits et que les mailles de l'organza sont trop serrées pour laisser passer assez d'air. J'essaierai l'année prochaine de faire des sachets avec du voile anti-insecte, et surtout de tout ensacher après le 1er bouquet et pas seulement un bouquet après l'autre.

Aubergine, Arkansas Marvel vaut vraiment le coup, je mettrai une photo cet aprem.

Linette, oui je réfléchi à grillager le fond des carrés mais l'ampleur du boulot m'y fais réfléchir à deux fois, ça fait quand même 10 m3 mini de terre à peleter :? Mais la cage juste au niveau des racines à l'air de marcher aussi.

Sinon, goûtées hier : Aunt Ruby german green pas assez mûre mais très prometeuse, et Sungold F1 ( :oops: je sais c'est pas bien) pas assez mûre non plus mais déjà très goûteuse, j'ai hâte de comparer avec Isis Candy.
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

Message Jeu 24 Juil 2014 09:44

Re: 2014 - Chez Captain

Pour Ananas Bleue, c'est une tomate qui est meilleure au plein de l'été avec chaleur et soleil, en septembre ça devient franchement zarbi comme goût ... un truc pas connu.
Par contre, un gros point positif pour elle, même sur un plant ravagé par le mildiou, les fruits ne tombent pas malades .. étonnant et intéressant non ?

Pour les fourmis, marc de café, sucre en poudre et bicarbonate alimentaire ... ça devrait le faire :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Jeu 24 Juil 2014 13:12

Re: 2014 - Chez Captain

Arkensas Marvel pas encore tout à fait mûre
Image

Deweese streaked - une autre très bonne tomate type ananas, celle-ci ne devrait pas être loin du Kg (Merci P.G. :wink: - je crois que c'était parmis tes dernières graines, je t'en renverrai en fin de saison si tu veux)
Image

Pour finir dans la série Ananas, un tir groupé d'ananas bientôt bonnes à cueillir en espérant qu'elle seront meilleures que les premières
Image

Il y a une accélération du mûrissement depuis quelques jours, les vraies récoltent vont bientôt commencer :

Cascade Lava
Image

Eva's Purple Ball
Image

Cosmonaute Volkov
Image

Et dehors, la jungle des compactes. J'ai renoncé à essayer d'y mettre de l'ordre
Image
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 24 Juil 2014 13:56

Re: 2014 - Chez Captain

Hello captain,

tu as sorti l'artillerie lourde dans la serre, je n'ai jamais vu de boulets de canon aussi bariolés :mrgreen: . C'est annonciateur de récoltes pharamineuses dans les jours à venir si la chaleur persiste à les faire mûrir à cette vitesse :wink: . Commence à préparer les bocaux, l'usine de transformation va bientôt se mettre en route...

Tu me donneras tes impressions gustatives pour Deweese streaked, que je sache si ça vaut la peine de faire un échange de graines à l'automne :?:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Jeu 24 Juil 2014 14:28

Re: 2014 - Chez Captain

Rhoo t'as vu Captain, y a des tomates qui traînent par terre :mrgreen:
C'est l'abondance par ici !
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 24 Juil 2014 20:43

Re: 2014 - Chez Captain

Deweese streaked Meilleure que les ananas chez moi .... Cela fait quatre ans que je la reconduis :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Ven 25 Juil 2014 12:43

Re: 2014 - Chez Captain

Ici aussi premières traces de mildiou sur quelques feuilles mais sous la serre (je n'en ai pas vu en extérieur). Chose bizarre, un traitement à la BB avait été fait en préventif le week end dernier et il y avait encore des traces de bleu sur les feuilles touchées.

Sinon, mangé à midi :
:arrow: Green Giant - excellente avec une légère touche acidulée bien rafraîchissante. Vue la productivité et la taille des tomates, la variété sera reconduite l'année prochaine.
:arrow: Hillbilly - cueillie trop tôt, pas assez mûre
:arrow: Streak lightning - cette fois cueillie bien mûre, très bon goût
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Ven 25 Juil 2014 15:11

Re: 2014 - Chez Captain

superbe !
A force de voir des photos de tomates mures depuis 1 mois, je me dis qu'en 2015 je mettrai en terre une partie de mes plants bien plus tôt dans la serre.

Etrange que des feuilles traitées soient atteintes quand même.
Deweese streaked....je retiendrai ce nom :siffle-4487:
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Sam 2 Aoû 2014 10:57

Re: 2014 - Chez Captain

Superbes tes tomates ! Et les infos qui vont avec !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO