Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2014 - Chez Captain


C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Lun 16 Déc 2013 19:59

Re: 2014 - Chez Captain

Lut,

Tiens mi décembre et déjà de très belles listes qui sortent ici et là :D

Comme dit un poil plus haut, mieux vaut patienter que partir trop tot, je sais que c'est tentant mais au final on y gagne rarement, j'en ai fait l’amère expérience l'an dernier et au final on y perd probablement.

Patience :wink: même si c'est dur :siffle-4487:

@+

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Lun 16 Déc 2013 20:09

Re: 2014 - Chez Captain

Ca bouillonne, ça trépigne, ça tourne en rond, ça cogite, ça tourne au doliprane ....hum, c'est bon ça ! je vous dis pas le mois de Mars ... :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Lun 16 Déc 2013 22:28

Re: 2014 - Chez Captain

Perso je suis un peu dans le cas de fouque. DUR!, DUR!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 17 Déc 2013 07:53

Re: 2014 - Chez Captain

Liste 2014 pas encore finalisé alors qu'on est en 2013, cela vous étonne moi perso pas du tout. C'est encore crayon, gomme et papier à la main que la saison se prépare. Les ratures sont belles lorsqu'elles amènent les bons changement. C'est toujours dur de finaliser une liste manque de place, envie d'en faire beaucoup et mais une fois fini c'est magnifique la fierté du travail accompli.
Courage les amis, je paris que toi Captain, ta liste va encore évoluer, et oui une fois que tu postais et ouvert un suivi t'es fichu, pas encore les conseils qui te disent t'aurais du mettre ça aussi. Il faut dire que ta liste est déjà bien fournie.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Mar 17 Déc 2013 08:59

Re: 2014 - Chez Captain

L'impatience, si il y a, vient surtout du fait que les dernières années n'ont pas été terribles du tout pour les tomates chez moi, et que cette année, grâce ou à cause de vous j'ai eu l'envie d'approfondir la question en essayant de faire les choses pour le mieux. Pas de bol, le virus m'a pris au pire moment en début d'été là où il est trop tard pour commencer quelque chose. J'ai donc rongé mon frein en lisant vos suivis, rêvant devant vos photos, et en comparant d'après vos commentaires les variétés qu'il fallait absolument essayer. Fin août les 3/4 des graines et la serre étaient déjà commandés, et Haverskerque fut le coup de grâce :ban

A défaut de pouvoir faire, j'ai passé le temps à imaginer comment faire, et là je pense être arrivé au bout. Il n'y aura pas d'autres variétés, la liste est close par manque de place. Vivement le printemps maintenant pour les premiers replantages dans la serre, mais d'ici là il y a encore beaucoup à faire pour la préparation du terrain, il y aura de l'occupation pour penser à autre chose. En fait, j'en arrive à espérer qu'avril n'arrive pas trop vite pour avoir de temps de tout préparer...
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

Message Mar 17 Déc 2013 09:23

Re: 2014 - Chez Captain

Bravo captain, tu ne devrais pas être déçu cette année, il n'y a pas de raison pour ça...
Perso j'ai commancé l'année dernière avec 40 pieds et ça été un réel succès, des tomates merveilleuses et à profusion alors il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas.
J'avais pas mal préparé mon terrain, fumure d'automne, plantage des pieds début avril avec en fond de trou de l'ortie coupée au ciseau légèrement recouverte de terre puis mon plan par dessus. Quelques jours après, une petite macération d'ortie en pulvérisation et hop le tour est joué, j'ai vu grandir et profite tout ce petit monde très vite et après ce fût un régal. Mes 2 préféreées, Annanas orange et rose de Berne.
Cette année : prévision passe de 40 à 60 pieds. Liste en cours de préparation.
On croise les doigts pour un beau printemps.

Message Mar 17 Déc 2013 09:47

Re: 2014 - Chez Captain

Salut Captain

Ah ah voici encore un membre bien atteint par le virus.

Un Captain Sensible aux tomates .... "He said captain, I said wot, " :siffle-4487:

Vas doucemennnnnnt 20 dieux c tout bon chantait Hugues ......... mais c tellement bon ! :lol:

Nous suivrons avec intérêts tes péripéties ... :wink:

:tomate
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 145

Inscription: 01/03/2013

Localisation: Espagne

Sexe: Masculin

Message Dim 22 Déc 2013 09:32

Re: 2014 - Chez Captain

Et bien Captain, en voila du travail....
Pour ce qu'il en est du temps, hier les techniciens de la météo ont annonçé pour les régions méditéranéennes ; peu de pluie pour les quatre premiers mois de 2014.
Ne discute pas avec un imbécile..........car il t'attirera sur son terrain.......et là il te vaincra.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Ven 3 Jan 2014 18:44

Re: 2014 - Chez Captain

Semis pour essai sur Scottex dimanche dernier d'aubergine et poivron, Verdict : tout germe.
Transfert aujourd'hui dans la pouponnière, les graines germées ont été placées dans des demi briques de lait remplies de terreau semis, avec les quatre coins inférieurs coupés pour le drainage (méthode Ch'lolo je crois), à 25°C pour le moment puis abaissement progressif .

Du coup, et à lire les différents suivis, je me suis laissé tenter par les piments. 2014 sera donc un essai timide avec :

Pasilla de Bajio (il est beau)
Jalapeno TAM (il a pas l'air trop fort)
Trinidad Scorpion (pour les copains qui aiment les piments "forts")

Poivrons :
Sweet Pepper Cajun Belle
Corno di Toro Rosso
D'asti Giallo
Long d'Espagne (variété supposée car issue d'un poivron acheté sur un marché)

Aubergine :
Black Beauty
Longue de Brabentane
Ronde de Florence
Listada de Gandia

Depuis l'ouverture du suivi, les dernières graines de tom's sont arrivées (Merci Sophie :wink: ), sont donc à rajouter à la liste :
Moskvitch
Isis Candy Cherry
Ananas verte
Cleota yellow
Double rich
KOS
Plate de Chateaurenard
Champ martin
Tangella
Tegucigalpa
Ananas bleue
Deweese streaked
Russian 117
Captain Lucky (of course :wink: )
Indian Stripes
Pamyiaki Korneeva

Y'a plus qu'à ...
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 6 Jan 2014 09:42

Re: 2014 - Chez Captain

Ah :!: Je me disais aussi que tu n'allais pas te contenter d'une si "petite" liste et j'attendais justement le complément :mrgreen: Et là, je suis rassuré, tu en as sélectionné un nombre "décent" :wink: ...

Au plaisir de suivre ta saison en images.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Ven 10 Jan 2014 22:35

Re: 2014 - Chez Captain

Captain au rapport !

Bon, l'essai de semis scottex a été une demi-réussite. Les graines ont presque toutes germé et rapidement, mais la reprise en terreau n'a pas été top du moins pour l'instant. Je ne sais pas si c'est à cause du changement de température (intérieur/pouponnière), de germes trop ou pas assez développés, ou d'autre chose, mais seulement la moitié des graines germées ont continué leur croissance. Celles qui se sont développées font de belles pousses (encore au stade des cotylédons à ce jour), mais qui ne semble pas filer. Photos à venir demain.

J'ai semé les derniers poivrons/aubergines/piments ce soir, mais cette fois en posant les graines sur terreau semis imbibé mais toujours à l'étouffé, le tout au dessus du poële. Résultat dans quelques jours...
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Ven 10 Jan 2014 22:40

Re: 2014 - Chez Captain

Déja tes derniers semis piments , poivrons et aubergines :shock: et moi qui suis au stade ZERO :roll: :!:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Ven 10 Jan 2014 22:53

Re: 2014 - Chez Captain

Mustang, je vais de tant en temps dans le nord de la France et si tu n'es pas trop loin de la frontière je pourrai t'amener des plants, j'en aurai certainement en rab. Idem pour les tomates si quelque chose t'intéresse dans ma liste.
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 308

Inscription: 14/09/2011

Localisation: Bretagne-Ille et Vilaine-Sud de Rennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 10 Jan 2014 22:55

Re: 2014 - Chez Captain

Salut Captain,

Cela me conforte dans mon intention de faire un essai de semis pour valider la qualité de mon terreau.
Bonne continuation. On attend les photos.

Yves
Mon hôtel: topic11831.html
Mes tomates: topic12724.html
Mon Potager: topic12972.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Ven 10 Jan 2014 23:00

Re: 2014 - Chez Captain

Les photos arrivent demain promis, dès que j'aurai remis la main sur le câble de transfert.

Yves, quel terreau utilises tu ?
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO