Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Ampoules LED pour semis


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Lun 29 Déc 2014 14:20

Re: Ampoules LED pour semis

Ne nous dispersons pas :!: :!:
Nous avons trois expérimentateurs en chef sur un autre post, c'est pas la peine de faire un doublon, le sujet est déjà assez ardu pour çà.

Tout est là : topic12498.html
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 29 Déc 2014 14:43

Re: Ampoules LED pour semis

Dans post287910.html#p287910
j'avais mis une courbe des longueurs d'ondes absorbées par les chloroplastes d'une plante
cf. l'article http://www.afblum.be/bioafb/chloropl/chloropl.htm.

Bien que les plantes soient toutes différentes il semble bien que pour la majorité des vertes (celles à feuilles vertes) ont une courbe assez semblable.

Ce que j'ai retenu de nombreuses lectures (d'articles et pas d'affirmations de vendeurs), sans certitude même si les premiers tests semblent le confirmer
    * le bleu et le rouge sont les couleurs importantes (bien plus que le vert et le jaune qui le seraient peu ou pas du tout) pour la photosynthèse
    * le rouge est plus important pour la floraison et la fructification (en plus du bleu), alors que pour la première croissance ce serait le bleu (en confirmation le test comparatif de jlstomo46 blanc froid, blanc chaud, qui montre que le premier donne de bien meilleurs résultats juste après germination)
    * la courbe d'absorption des chloroplastes est assez voisine du spectre "blanc froid" (~6500 K)
    * que un blanc RGB (avec 3 LEDs, une rouge, une vert et une bleue) est bien moins efficace de que le blanc froid obtenue avec une LED blanc froid
    * que tout ce qui précède est cohérent avec les résultats obtenus avec les tubes fluos blanc froid dont le spectre est assez voisin de celui des LEDs blanc froid (je ne parle pas ici des tubes spéciaux genre Grolux qui semblent donner des résultats encore meilleurs)

Ma conclusion perso, est que pour les LEDs, (simples amateurs nous n'avons pas les moyens de choisir/installer des bandes couleurs étroites, similaires aux pics de Grolux) la bonne solution est le choix de LEDs "blanc froid".
Ce qu'il nous reste à déterminer avec ces LEDs, c'est, pour faire simple, le nombre de Watts nécessaires par m² éclairé, puisque les premières estimations varient majoritairement entre 150 et 250 W par m² (en condition poupo, donc en minimisant les pertes de lumière)

EDIT : OK avec jeanmi22 dont je viens de voir le message. Je rajouterai que nous espérons bientôt avoir une première version accessible du document wiki en synthèse sur ce sujet... suite -pour moi- sur l'autre sujet
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

lou

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 293

Inscription: 13/02/2013

Localisation: 65 Midi-Pyrénées

Sexe: Masculin

Message Lun 29 Déc 2014 17:56

Re: Ampoules LED pour semis

Le sujet des températures de couleurs et longueurs d'ondes a été traité il y a quelques années par hotwired sur Tomatoville à partir de la page 4. Le site est en anglais mais les graphiques sont lisibles par tous. Il faut savoir si on s'intéresse à la croissance( par chlorophylle) ou à la floraison de la plante. Adresse :
http://www.tomatoville.com/showthread.php?t=16919&page=4 et la suite.
bonne pioche !

Message Lun 29 Déc 2014 18:23

Re: Ampoules LED pour semis

Je souhaite vraiment me concentrer sur les LED uniquement... j'ai déjà vu ce genre de graphique... mais ils sont largement contredit par d'autres études... une Américaines par exemple : http://leds.hrt.msu.edu/assets/Uploads/ ... atoes2.pdf

Les meilleurs résultats sont obtenus avec 80% de rouge et 20% de bleu !!!
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 29 Déc 2014 19:01

Re: Ampoules LED pour semis

Attention : cette étude ne s'intéresse pas à l'éclairement total de la plante, mais uniquement au complément d'éclairement par rapport à la lumière naturelle et/ou naturelle + HPS pour les jours peu éclairés d'hivers dans des serres professionnelles en verre et donc certainement chauffées en hivers (pas pour nous :wink: )
Les conclusions ne sont pas comparables ni applicables à une pouponnière dans laquelle les LED seraient le seul éclairage.
Dernière édition par Tomodori. le Lun 29 Déc 2014 20:45, édité 1 fois.
Raison: Citation de message inutile
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Lun 29 Déc 2014 20:44

Re: Ampoules LED pour semis

Excusez-moi, je pensais l'avoir précisé, c'est également en complément de lumière naturelle que je compte utiliser mes led. L'étude colle donc avec ma future utilisation.
Dernière édition par Tomodori. le Lun 29 Déc 2014 20:45, édité 1 fois.
Raison: Citation de message inutile
Précédente

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO