Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Ampoules LED pour semis


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 23

Inscription: 12/12/2013

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Ven 13 Déc 2013 13:39

Re: Ampoules LED pour semis

ific a écrit:tu trouves des tubes MOINS CHER dans les "surface de Bricolage" les Philips sont à 6€ que chez les "GARDEN CENTER " à + de 10€

les équivalences :
....3000°K (blanc chaud), ou 830
4000°K (blanc froid), ou 840
6000°K (lumière du jour) ou 860 ... ou 865 (6500°K)


Est-ce que celui-là conviendrait?

http://www.castorama.fr/store/Tube-Fluo-865-G13-D26-18W-prod8730017?navCount=10&navAction=push

Message Ven 13 Déc 2013 13:56

Re: Ampoules LED pour semis

regardes ce post (les 4 pages !!! ) topic5523.html

ton tube c'est un 865 donc : Type de lumière : 6500 °K
tu mets un 2éme de 2700 °k ou 3000 °K soit entre 820 et 830

et c'est tout bon !

Message Ven 13 Déc 2013 14:18

Re: Ampoules LED pour semis

Je t'ai envoyé un MP où je te propose un matériel, je regarde le poids pour le transport et on se tiend au courant .
A+
Patrick
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 23

Inscription: 12/12/2013

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Ven 13 Déc 2013 16:20

Re: Ampoules LED pour semis

ific a écrit:regardes ce post (les 4 pages !!! ) topic5523.html

ton tube c'est un 865 donc : Type de lumière : 6500 °K
tu mets un 2éme de 2700 °k ou 3000 °K soit entre 820 et 830

et c'est tout bon !


Ouf du coup je peux rajouter celui-là
http://www.castorama.fr/store/Tube-Fluo-827-G13-D26-18W-PRDm561085?navAction=push&navCount=7

Vu mon budget (c'est le cadeau de noël de ma moitié) et les prix, je pense prendre deux 865 et ce 827, est-ce qu'il y a un risque à avoir trop de lumière?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 13 Déc 2013 17:35

Re: Ampoules LED pour semis

Trop de lumières non on est très loin de ce que le soleil produit, seul les turbo néon on des valeurs proche du soleil. par contre il faut respecté la phase jour et nuit. au maximum on peut mettre 16h de jours et 8heures de nuit perso je met 14hjours et 10h nuit. il est donc très pratique d'avoir un programmateur sur la prise. je ne met que du 6500K° voir 4000K° je ne voie pas l'utilité de mettre un spectre floraison pour mes plants je n'ai pas l'intention de les faire fleurir avant la plantation en pleine terre.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Ven 13 Déc 2013 17:43

Re: Ampoules LED pour semis

Pour continuer votre information puisque les leds semblent avoir du succès dans les analyses des pros,sachez que je vends des bandes de leds autocollantes de 5 mètres de long en rouge ou bleu . Elles peuvent permettre de se faire un panneau lumineux tout à fait adapté au besoin. Peu de consommation car 24w pour 5 mètres de leds.
Photo et prix du produit sur simple demande par MP.
A+

Message Ven 13 Déc 2013 19:15

Re: Ampoules LED pour semis

jean-françois a dit : je ne met que du 6500K° voir 4000K°


moi pareil: .......... 1 de 4000°K et 1 de 6500 !!! et ... ça pousse BIEN et sans FILER !!!
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 23

Inscription: 12/12/2013

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Ven 13 Déc 2013 20:43

Re: Ampoules LED pour semis

jean-françois a écrit:Trop de lumières non on est très loin de ce que le soleil produit, seul les turbo néon on des valeurs proche du soleil. par contre il faut respecté la phase jour et nuit. au maximum on peut mettre 16h de jours et 8heures de nuit perso je met 14hjours et 10h nuit. il est donc très pratique d'avoir un programmateur sur la prise. je ne met que du 6500K° voir 4000K° je ne voie pas l'utilité de mettre un spectre floraison pour mes plants je n'ai pas l'intention de les faire fleurir avant la plantation en pleine terre.


Ben le floraison c'est pour les orchidées de mon épouse qui souffrent elles aussi d'un manque de lumière, en dehors des périodes de semis elles pourront avoir un petit stage de photons.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 13 Déc 2013 20:54

Re: Ampoules LED pour semis

A ok dans ce cas là c'est logique :D
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Dim 15 Déc 2013 14:44

Re: Ampoules LED pour semis

sachez que je vends des bandes de leds autocollantes de 5 mètres de long en rouge ou bleu


Si elles clignotent, j'en veux bien une pour le sapin. :diabolo

Excuse moi Patrick, j'ai pas pu résister. :oops:
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

Message Dim 15 Déc 2013 20:24

Re: Ampoules LED pour semis

Peux tu m'envoyer ton n° de téléphone sur MP que je puisse t'appeler et t'en parler plus précisément, sans aucune obligation bien entendu...
Amicalement
Patrick

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 15 Déc 2013 22:29

Re: Ampoules LED pour semis

Par curiosité je fais une évaluation chiffrée.
:)
Est-ce qu’il faut, en plus, rajouter un transformateur pour des néons de 18 W ?
Merci.

Message Dim 15 Déc 2013 22:47

Re: Ampoules LED pour semis

Quelque soit le ou les néons que tu utiliseras, tu auras toujours besoin du bloc alim et de son ballast pour lancer l'éclairage du tube, ce transformateur doit être adapté à la puissance des tubes utilisés. Cette carctéristique est toujours annotées sur le transformateur lui même.
En résumé, ATTENTION : un néon ne peut jamais être branché directement sur le 220 volts alternatif de la maison

Message Mer 15 Jan 2014 21:30

Re: Ampoules LED pour semis

Je me renseigne beaucoup à ce sujet depuis quelques temps, car je souhaite acheter quelques éclairages LED pour booster mes semis en février/mars. Petit résumé de mes recherches (vous pardonnerez les approximations mais je peux détailler davantage si ça vous intéresse) :

D'un point de vue physiologique, il faut savoir que les plantes n'absorbent pas la lumière verte (normal, puisqu'on les voit vertes !), mais uniquement le rouge et le bleu. Une lumière "blanche", comme la lumière du soleil, mais aussi les lampes et néons (qu'ils soient blanc chaud, blanc froid, etc...) diffusent un très large spectre, dans des proportions à peu près équivalentes quelle que soit la longueur d'onde, et donc apparaissent blanc, somme de toutes les couleurs. Seuls le rouge et le bleu étant utiles aux plantes, une bonne partie des watts consommés le sont donc en pure perte. De plus, il faut surtout du rouge, une bonne proportion du bleu est donc aussi inutile.
Petite parenthèse technique : la longueur d'onde optimale est 660nm (nanomètres) pour le rouge, 390nm pour le bleu.

Il est donc logique de se tourner vers les leds monocolor qui proposent un spectre très étroit. Chaque watt consommé est un watt utile à la plante. L'idéal est un panachage de leds rouge et bleu, en gros 2 à 5 fois plus de rouge que de bleu (le bleu est surtout utile pour la floraison, donc il en faut peu pour nos semis).
J'ai fait le tour des sites francophones qui proposent tous à peu près du 0.5W/€. Une ampoule 15W coutant environ 30€.
Je suis ensuite allé voir sur Aliexpress, où on trouve plutôt du 2W/€, une ampoule 15W coutant dans les 7.50€.

Je vais donc tester ce modèle ou un similaire, et je vous tiendrai au courant (sans vilain jeu de mots).
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Mer 15 Jan 2014 21:33

Re: Ampoules LED pour semis

moi j'ai trouvé çà, je pense que je vais essayer
http://www.ebay.fr/itm/Lampe-Panneau-a- ... 5d477db8ff
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO