Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

semis dans un aquarium


C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Message Sam 7 Déc 2013 07:32

Re: semis dans un aquarium

@ JP71
Merci c'est exactement le type d'astuce que je cherchais, eet bien tu me l'as donnée, bravo, fallait y pense, ce n'est pas compliqué et ça doit être efficace.
Je prépare ça ce week-end pour mmes essais.
A+
Pat

Message Sam 7 Déc 2013 07:38

Re: semis dans un aquarium

Merci cow-boy pour ta page ebay, vu .

lou

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 293

Inscription: 13/02/2013

Localisation: 65 Midi-Pyrénées

Sexe: Masculin

Message Sam 7 Déc 2013 11:09

Re: semis dans un aquarium

J'hésiterais à faire des semis de tomates super précoces dans un aquarium alors que les mini-serres avec plaques alvéolées sont tellement plus pratiques et souples à utiliser pour un prix raisonnable. Par contre pourquoi pas l'utiliser comme pouponnière à l'extérieur avec les plants à feuilles définitives, sans éclairage artificiel mais un maximum de lumière naturelle, mais avec chauffage.
Dans tous les cas la date du semis doit être en fonction de la date prévue de repiquage en pleine terre.
Personnellement j'ai récupéré en déchetterie un grand aquarium que j'ai transformé en terrarium avec une couche de 10 cm de terreau pour des semis de laitues, persil, fleurs etc. Il est plein sud, recouvert d'une plaque ondulée de plastique transparent et doit être éventuellement protégé du soleil pour ne pas cuire les semis.

Message Sam 7 Déc 2013 11:29

Re: semis dans un aquarium

L'aquarium me servira uniquement à la levée des semis et dès qu'il pourront être transplantés dans des petits godets alors ils passeront en extérieur sous mon abri pisine qui est en dur et sous lequel je peux y placer pas mal de chose dans mes grandes boîtes en polystirène remplies de godets.
Cette méthode me permettra d'être moins en retard que les années passées ou je voyais sur les marchés des plans bien plus avancés que les miens.

Ceci dit cette année j'ai fait une production sur 40 pieds jusqu'au mois de novembre et je viens cette semaine de retirer les pieds de tomates cerises avec encore des quantités phénoménales de tomates dessus vertes ou légèrement orangées mais qui ne murrissaient plus, normal vu les températures d'aujourd'hui.

Donc en conclusion c'est simplement pour produire plus tôt que les années précédentes.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 502

Inscription: 20/05/2013

Localisation: Saône et Loire

Sexe: Masculin

Message Sam 7 Déc 2013 12:17

Re: semis dans un aquarium

Voici une photo de la reconversion de mon aquarium
Image

Message Sam 7 Déc 2013 13:22

Re: semis dans un aquarium

Bravo, belle reconversion et moins d'entretien des petits poissons Lol

Message Sam 7 Déc 2013 13:27

Re: semis dans un aquarium

Je suis allé visiter tes liens montrant ta serre, formidable, je suis jalous, j'aimerai bien la même, d'autant plus que j'ai la place pour le faire maix ça a du couter une fortune tous ces tube.
As tu un inventaire du matériel de fabrication et du plan; ça me plait vraiement beaucoup.
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 502

Inscription: 20/05/2013

Localisation: Saône et Loire

Sexe: Masculin

Message Sam 7 Déc 2013 15:10

Re: semis dans un aquarium

La serre + tout les matériaux pour les portes que j'ai faites moi-même, cela fait un total de 681.98 euros pour l 3,90m X L 6m H 2,20m.
Voici le lien où j'ai acheté la serre sans façade + film 200 microns et clips fixation pour les façades 619,60 euros. Heureusement qu'ils m'ont mis plus de clips que commandés, soit compter 15,80 euros en plus. Supports poteaux des portes 70x70 17,20 euros + 12 équerres, quincaillerie et bois 45,18 euros
Fixation des montants de portes sur la serre (8 rilsans )
http://www.casado-en-ligne.fr/epages/23 ... f-3m-gemme

Message Sam 7 Déc 2013 16:17

Re: semis dans un aquarium

Merci JP je vais regarder ça de près.
Je mùe demande s'il n'est pas possible de faire les arceaux soit même, je vais y réfléchir.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 502

Inscription: 20/05/2013

Localisation: Saône et Loire

Sexe: Masculin

Message Sam 7 Déc 2013 17:08

Re: semis dans un aquarium

Tu peu aussi aller dans la rubrique "tomates sous serre" et là tu auras différentes réalisations. Faire attention certaines reviennent presque aussi couteuses que la mienne, une fois tout additionné.
les-tomates-sous-serre-f89.html

Message Sam 7 Déc 2013 17:47

Re: semis dans un aquarium

Peux-tu me dire pour quel motif tu as fait cette tranchée lors des travaux autour de la serre ??
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 502

Inscription: 20/05/2013

Localisation: Saône et Loire

Sexe: Masculin

Message Sam 7 Déc 2013 18:08

Re: semis dans un aquarium

Pour enterrer la bâche afin que le tunnel ne s'envole pas.
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO