Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Novinka ?


Si vous avez une tomate dont vous ne connaissez pas le nom, postez ici une photo de cette dernière. Les membres du forum essayeront de vous aider à mettre un nom dessus.

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 17 Nov 2013 18:50

Novinka ?

Bonjour, j'ai semé cette année une tomate de Russie, c'était écrit en russe sur le sachet : Новинка. Il s'agissait d'un sachet du commerce, pas un sachet d'échange. Une dame russe m'a dit que ça se disait Novinka, ce qui signifie Nouveauté, et que cette variété était très utilisée en Russie pour les conserves de tomates entières pelées, pas dans l'industrie mais chez les particuliers et qu'on la trouve couramment sur les marchés.

j'ai cherché des renseignements, mais je n'ai trouvé que ça chez Ventmarin, le nom est un peu différent mais ça correspond bien à la description.

" Novinka Pridnestrovija OP ou Новинка ПриднКстровья
Fruit rouge ovale à piriforme de 35 à 55 grammes. Plant de 70 à 85 centimètres de hauteur. 65 à 75 jours. Croissance déterminée. Variété originaire de Pridnestrovie.
Variété développée en 1960 par le "Pridnestovsky Agric. Res. Institut"

Je pourrais ajouter qu'elle est très précoce et productive sur une longue durée, un peu sensible au cul noir ( vu sa forme allongée, ce n'est pas une surprise ) et que les tomates se conservent vraiment très très longtemps.

Est-ce que quelqu'un connait ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Dim 17 Nov 2013 19:20

Re: Novinka ?

je trouve ça, mais sans doute que tu l'as déjà vu:

Image

ça ressemble à ta récolte?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Dim 17 Nov 2013 19:25

Re: Novinka ?

Hello Craonne,
elle est peut être enregistrée aussi chez vent marin sous le nom de
Pridnestrovie New : Fruit rouge cylindrique de 40 à 50 grammes. Plant de 60 à 70 centimètres de hauteur. Production de 4 kilos par plant. Variété précoce. Croissance déterminée. Variété originaire de Moldavie.
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 17 Nov 2013 23:47

Re: Novinka ?

Oui Franciscolulu, ça ressemble tout à fait à ça mais c'est juste marqué Novinka ( enfin, en cyrillique ). Sinon, Le Lézard, effectivement, la description que tu donnes est proche de ce que j'ai eu chez moi. Les plants sont vraiment très petits ! Bon, il faut que je remette la main sur le sachet, ça aidera peut-être à l'identifier.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Lun 18 Nov 2013 00:41

Re: Novinka ?

j'ai trouvé çà, mais çà répète ce qui a été dit plus haut :roll:
http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... trovija_op
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Lun 18 Nov 2013 07:28

Re: Novinka ?

Originaire de Moldavie c'est dans son nom ; "Nouveauté de Transnistrie". Il y a en Moldavie un institut agronomique très réputé.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 18 Nov 2013 10:03

Re: Novinka ?

Bon, ben, autant pour moi, le mystère est résolu !!! Il s'agit bien de la Novinka Pridnestrovija, comme c'était écrit en cyrillique, je n'avais pas compris que les deux mots formaient le nom. Et comme c'étaient au milieu d'autres mots comme " Tomat ", c'était un peu décousu !

En tout cas, c'est vraiment une variété sympa pour des petits jardins ou la culture en pot !

Merci à ceux qui ont cherché ! :biss
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Identification des Tomates Inconnues



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO