Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

L'apiculture écologique


Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Message Dim 10 Nov 2013 10:53

L'apiculture écologique

Auteur : Guillaume Jean-Claude
Ouvrage : L'apiculture écologique
Année : 2011

Lien de téléchargement : ***

La méthode relativement récente, encore très peu connue et mise au point par un belge, Jean-Marie FRÈRÈS, permet d’obtenir un miel pur d’une très grande qualité, tel qu’il n’en existe pas aujourd’hui sur le marché, et permet également d’avoir des ruchers sains, exempts de maladies et résistants au varroa, et cela, sans introduction de produit chimique dans les ruches. Pourquoi écologique ? Parce que la conception de la ruche découle de l’étude de l’essaim sauvage et de son comportement naturel, et qu’elle reproduit très bien les conditions qu’il rencontre dans un arbre creux ou autre habitat du même genre. Cette conception permettant en outre à l’apiculteur, d’apporter aux abeilles ce qui leur manque du fait de leur sédentarisation dans une ruche, soit le remplacement régulier des cires et l’assainissement de leur habitat qui sont obtenus dans la nature et de façon automatique, par le départ d’un essaim qui reconstruira de nouveaux rayons dans un autre endroit jugé plus sain. Ecologique également, parce que la méthode employée tient compte et est basée sur ce mode de vie naturel de l’abeille sauvage, et que dans ce nouveau type d’apiculture, c’est l’homme qui se plie aux exigences de l’abeille et non l’inverse, comme c’est le cas en apiculture dite « moderne ». Définition de la ruche écologique. Par des dimensions très précises établies à partir de l’observation de l’essaim sauvage, la ruche écologique présente le volume intérieur et l’habitat idéal requis par une colonie et lui permet la construction de rayons de cire tels qu’ils sont réalisés dans la ruche sauvage. De par sa conception et par des observations précises des abeilles et de la flore, elle permet à l’apiculteur de toujours connaître sans l’ouvrir, la situation de la colonie à l’intérieur de la ruche, et de toujours intervenir au bon moment, c’est à dire au moment adéquat pour les abeilles. Philosophie de l’apiculteur écologiste. Elle est basée sur le respect de l’abeille et de son mode de vie naturel et sauvage, sur le partage avec elle des produits de la ruche, et sur la volonté de produire un miel absolument pur. ...

Message Dim 10 Nov 2013 11:12

L'apiculture pour TOUS

Auteur : Warré Emile
Ouvrage : L'apiculture pour tous L'apiculture facile et productive
Année : 1948

Lien de téléchargement :
****

L'utilité de l'apiculture. L'apiculture est l'art de cultiver les abeilles dans le but de retirer de cette industrie le maximum de rendement avec le minimum de dépenses. Or, les abeilles produisent des essaims et des reines, de la cire, du miel. La production des essaims et des reines doit être réservée aux spécialistes. La production de la cire a quelque importance, mais diminuée par les frais de sa fonte. La production du miel est le principal but de l'apiculture, celui que vise avant tout l'apiculteur, parce que ce produit est important et qu'il peut, être pesé, estimé. ...

Message Dim 10 Nov 2013 11:17

Requiem pour nos abeilles

Auteur : Guillet Dominique
Ouvrage : Requiem pour nos abeilles
Année : 2007

Lien de téléchargement : ***
Mot de passe de l'archive : http://www.aryanalibris.com

Mutinerie dans les ruches. Les abeilles transhument vers le néant. Les abeilles désertent par dizaines de milliards. Les ruches se vident en moins d'une semaine. C'est une nouvelle catastrophe pour le monde apicole (et sans doute pour le monde entier) car celle-ci s'annonce d'amplitude planétaire. Elle se nomme “syndrome d'effondrement des colonies”. Aux USA, les experts apicoles sont en plein désarroi. Ils évoquent même un “mystère”. En effet, les abeilles disparaissent “proprement” sans laisser de cadavres. Les ruches pleines de miel et de pollen ne sont pas pillées par d’autres abeilles ou d’autres insectes. C’est une malédiction qui plane sur les ruchers. Les expert apicoles ne désespèrent pas, cependant, de trouver le remède miracle, de sauver, encore une fois, leur “industrie”, puisque c’est ainsi qu’ils la qualifient. Ils ont mis sur la trace des abeilles portées disparues les meilleurs détectives- virologues. L'enjeu est de taille: pas d'abeilles, pas de pollinisation, pas de récoltes, pas de dollars. Le bipède, qui s'est autoproclamé maître de la sphère planétaire, en est tout courroucé. Les abeilles font la grève de la pollinisation, les mutines refusent la butine. Les abeilles n'éprouveraient-elles donc aucune reconnaissance pour cette “industrie apicole” qui les a choyées depuis des dizaines d'années en leur prodiguant: - le logis: avec de belles ruches toute carrées. - les meilleurs remèdes: les antibiotiques les plus puissants (comme la terramycine ) et les acaricides les plus performants ( Apistan et le tout nouveau Hivastan). - de la nourriture à satiété: du bon sucre blanc de betterave, du sirop de maïs confectionné à partir des meilleurs crûs transgéniques et bien sûr, des compléments nutritionnels (élaborés, par exemple aux USA, à partir d’huile de coton transgénique, de farine de soja transgénique, d’huile de soja transgénique, d’huile de colza transgénique...). - des voyages tous frais payés sur des milliers de kilomètres à la découverte des déserts agricoles occidentaux. - un butin assuré grâce à des monocultures géantes à la porte de la ruche. - du pollen et du nectar enrichi d'un cocktail de molécules apéritives: fongicides, insecticides, herbicides. - de la procréation assistée avec une sélection des meilleures reines inséminées artificiellement. ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Dim 10 Nov 2013 12:26

Re: L'apiculture écologique

:merci ific
voilà de quoi nous faire "bourdonner"

(pour les non-initiés: pour trouver les fichiers à télécharger, donner les noms des auteurs dans la case de recherche du site)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Dim 10 Nov 2013 17:29

Re: L'apiculture écologique

Pour ceux qui voudraient se lancer dans la construction de ruches Warré, on trouve des lattes de châtaignier (ne nécessite pas de traitement) pour parquet chez Bricoman. Sinon, il y a aussi les planches de coffrages (disponibles parfois en 21 cm de large) en épicéa non traité mais nécessite un traitement à l'huile de lin.
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Dim 10 Nov 2013 17:40

Re: L'apiculture écologique

permet également d’avoir des ruchers sains, exempts de maladies et résistants au varroa


Dire qu'il y a des méthodes qui ralentissent l'échéance d'un an ou deux je veux bien mais toutes les abeilles, sauvages ou "élevées", sont atteintes par le varoa, une colonie saine est tuée en 3/4 ans, c'est hélas comme ça, faut traiter en attendant de trouver des souches résistantes .
Dire le contraire c'est une escroquerie, c'est comme dire qu'un chien n'aura pas de puces parce qu'il mange bio.

Nanarf, heureux possesseur de trois ruches Warré.
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mer 26 Mar 2014 22:07

Re: L'apiculture écologique

Je rebondis sur ce sujet, j'ai moi-même 2 ruches Warré peuplées de carnicas et 2 ruches Dadant peuplées d'abeilles locales dites "petites noires"
L'environnement de l'abeille est passionnant mais semé d'embuches

Nous avons acheté une friche sur laquelle nous avons installé un rucher, car ici le climat est rude. Il reste tout à faire, défricher c'est fait, mais maintenant il faut aplanir, amender le sol et planter des engrais verts, des plantes mellifères et quelques petits arbustes de fruits rouges.
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO