Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Accoutumance à la capsaïcine


Cette partie est réservée aux différentes discussions autour des variétés de piments.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 59

Inscription: 04/08/2013

Localisation: Mérindol

Sexe: Non spécifié

Message Dim 10 Nov 2013 10:42

Accoutumance à la capsaïcine

Salut à tous. Pour ceux qui ont un peu suivi mon parcours, je me posais la question de l'accoutumance à la capsaïcine.
Ca fait 20-30 ans que je mange des piments légers à forte dose (genre un demi-tube d'harissa à chaque repas ou un demi-pot de piments genre suzi-wan). En ayant un peu marre des quantités, j'ai voulu essayer plus fort donc pour moins en mettre. J'ai donc acheté une dizaine de pâtes de piments (en fait des piments broyés avec leurs graine + huile) directement à la Réunion (frais de port énormes, je ne le referais plus) à la société Fleur des Tropiques.
Bref, à la première utilisation, je goûte avec mon couteau une infime quantité, effectivement ça arrache vraiment par rapport à mes piments habituels.

Le problème est qu'actuellement, 1 mois après, je verse allègrement la moitié de la boîte dans mes plats et en plus je ne trouve ça plus vraiment très fort...

Donc, soit j'essaie encore plus fort, soit je me calme... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 364

Inscription: 13/09/2009

Localisation: Pas-de-Calais - Entre Artois et Ternois

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Dim 10 Nov 2013 12:16

Re: Accoutumance à la capsaïcine

Hello

La force, soit... et le goût dans tout ça ? :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 59

Inscription: 04/08/2013

Localisation: Mérindol

Sexe: Non spécifié

Message Lun 11 Nov 2013 10:06

Re: Accoutumance à la capsaïcine

C'est un peu ça le problème... J'arrive toujours à voir si mon plat n'est pas assez salé ou poivré.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Mer 13 Nov 2013 23:37

Re: Accoutumance à la capsaïcine

Lut',

Je suis un peu dans ton cas, lors de ma dernière année d'étude dans la ch'nord, j'avais 3-4 réunionnais dans ma promo qui m'ont vacciner avec leurs differentes pâtes de piment local et c'est vraix que c'est fort la premiere fois ensuite on est brulé.

Du coup on s'habitue et le piquant disparait toutefois mon estomac m'a relativement rapidement rappelé à l'ordre (7 ans) :evil: , accoutumance ? oui t'es brulé la premiere fois ensuite c'est un condiment bien agréable .

Affaire à suivre mais j'étais comme toi un régulier du pot de piment avec tous, maintenant je me limite à 1 pots pour 4 accompagnements et max un pot par mois sinon je perd mon estomac :oops: même si je le mangerais comme certains anciens mange la mayonnaise avec une cuillere....

@+

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 2 Déc 2013 16:14

Re: Accoutumance à la capsaïcine

j'ai beau essayé d'en manger par moment ... un piquant reste un piquant pour moi ... faut peut être en mettre tous les jours dans le café au lait ???

Message Mer 16 Avr 2014 10:36

Re: Accoutumance à la capsaïcine

Bonjour,

Exactement pareil que Jérôme : mon mari et moi sommes des drogués :lol:
Pour moi, ça fait plus de 30 ans que je mange de plus en plus épicé : j'en suis réduite à produire mes propres piments - boules de Turquie force 9 - car les piments oiseaux du commerce me paraissent "un peu fades" :siffle-4487: Je n'ai aucun problème d'estomac mais je pense qu'après toutes ces années mon corps est immunisé !
Quant à mon mari, quand je l'ai rencontrée en 1996, il ne mangeait pas épicé, maintenant il est pire que moi :chaudd
Donc, je confirme, il peut y avoir accoutumance, mais ce n'est pas la pire des addictions 8)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 59

Inscription: 04/08/2013

Localisation: Mérindol

Sexe: Non spécifié

Message Mar 22 Avr 2014 16:45

Re: Accoutumance à la capsaïcine

Bonjour, ce qui devient délirant, c'est que je suis obligé d'espacer les doses pour pouvoir ressentir quelque chose... L'autre jour, un plat de pâtes à midi, automatiquement le quart de la boîte dedans et j'ai bien senti lol !
Le soir même, même dose dans du riz, rien senti.
Du coup, j'ai acheté 15 boîtes d'un coup, j'en ai planté quelques uns mais je n'ai pas la main très verte j'ai l'impression...
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Mer 23 Avr 2014 12:15, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile, donc supprimée
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 23 Avr 2014 10:09

Re: Accoutumance à la capsaïcine

on trouve facilement des habaneros en france. Dans mon hyper, ils sont nommes 'piment antillais'. Ca devrai mieux vous convenir...
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 59

Inscription: 04/08/2013

Localisation: Mérindol

Sexe: Non spécifié

Message Mer 23 Avr 2014 10:19

Re: Accoutumance à la capsaïcine

J'ai acheté 15 pots de Habanero en pâte, en direct des Antilles... Dame Besson pour les connaisseurs.
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Mer 23 Avr 2014 12:15, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile, donc supprimée

Message Mer 23 Avr 2014 10:31

Re: Accoutumance à la capsaïcine

Bonjour,

Cette année, je vais passer à la vitesse supérieure : en plus de mes "boules de turquie" (que j'ai trouvés en godets finalement, je devrais les recevoir fin mai, je croise les doigts), je vais tenter les "jaune du burkina" (10 sur l'échelle de scoville) et deux autres variétés dont j'ai oublié le nom mais qui sont également à 10. Ca va chauffer dur !! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 59

Inscription: 04/08/2013

Localisation: Mérindol

Sexe: Non spécifié

Message Mer 23 Avr 2014 10:34

Re: Accoutumance à la capsaïcine

Salut, tu peux me donner l'adresse de tes plants en godet, je n'ai jamais gouté les boules de Turquie ni les Jaunes du Burkina, et pourtant j'aime le Jaune...
@+
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Mer 23 Avr 2014 12:16, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile, donc supprimée

Message Mer 23 Avr 2014 10:43

Re: Accoutumance à la capsaïcine

Je t'enverrai un mp car je crois qu'on n'a pas le droit de donner des liens vers des sites de vente. A bientôt
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Mer 23 Avr 2014 12:16, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile, donc supprimée
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 59

Inscription: 04/08/2013

Localisation: Mérindol

Sexe: Non spécifié

Message Mer 23 Avr 2014 10:44

Re: Accoutumance à la capsaïcine

OK merci.
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Mer 23 Avr 2014 12:17, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile, donc supprimée
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 195

Inscription: 18/06/2012

Localisation: Essonne

Sexe: Féminin

Message Dim 12 Oct 2014 21:49

Re: Accoutumance à la capsaïcine

Salut !

Pour revenir sur l'accoutumance, il me vient en tête une petite anecodte. J'essaye de donner régulièrement des piments à mes enfants, pas trop forts au début, mais maintenant ils réclament de plus en plus fort.
Ceci étant mon ainé (9 ans) qui mangeait du numex suave orange, a donné à mon 4 ans et 1/2 un Habanero Big Sun. Et bien, il est revenu se plaindre que c'était trop fort, sans pleurer .... J'ai dit" montre moi lequel Est-ce ! Et là j'ai compris :nana
J'ai donc établi le constat suivant : Même tout petits, ils s'habituent à la capsaicine :siffle-4487:
Koperek, alias Koko pour les amis
Tomate préférée 2014: Striped Oxheart
Piment préféré 2014: Aji White Fantasy
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 59

Inscription: 04/08/2013

Localisation: Mérindol

Sexe: Non spécifié

Message Lun 13 Oct 2014 08:32

Re: Accoutumance à la capsaïcine

Lol, on va t'accuser de maltraitance sur mineurs...
Sinon, je viens de m'acheter 15 pots de Dame Besson, c'est le meilleur que j'ai trouvé pour l'instant. Je n'arrive pas à trouver de la pâte de Habanero en vrac ou des piments en vrac. Ca commence à couter cher...
Dernière édition par Tomodori. le Mar 9 Mai 2017 13:06, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile
Suivante

Retourner vers Discussions Autour des Variétés



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO