Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Récolte des choux-fleurs


Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Jeu 7 Nov 2013 22:02

Récolte des choux-fleurs

Bonjour à tous,

Au jardin partagé, j'ai repiqué à la fin de l'été des choux-fleurs. Les premières inflorescences se forment, mais je manque de repère pour savoir quand il faut les récolter. Quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus ?

Un voisin jardinier m'a expliqué que la taille du chou récolté dépendait de taille du plant. Hors, les plants qui commencent à se former sont bien plus petits qu'une autre variété qui est sur ma planche d'à coté (et où, pour le moment, aucune inflorescence n'apparait). Les plants arrivant à maturité étant petits (photos à venir), je crains qu'il ne faille pas trop attendre pour déguster mes premiers choux ...


Help please !! :oops:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 353

Inscription: 20/12/2012

Localisation: Cotentin, centre Manche

Sexe: Masculin

Message Ven 8 Nov 2013 08:50

Re: Récolte des choux-fleurs

Pour récolter les choux-fleurs, tu attends que la boule blanche soit bien formée, très blanche et bien dure.
Dès que les fleurs s'écartent un peu, il est grand temps de cueillir. Souvent, les fleurs restent bien protégées par les toutes premières feuilles qui les entourent.
Bon appétit!
Jean-Claude 50
Venez visiter mon site d'écrivain: jcboscher.jimdo.com
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mar 12 Nov 2013 09:41

Re: Récolte des choux-fleurs

certains recommandent de "casser" une ou deux feuilles par dessus la fleur pour préserver sa blancheur

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Mar 12 Nov 2013 12:51

Re: Récolte des choux-fleurs

aflo59 a écrit:certains recommandent de "casser" une ou deux feuilles par dessus la fleur pour préserver sa blancheur

Avant la récolte ?

Sinon, j'en ai récolté 2 (une quinzaine de cm). Ils sont en attente de cuisson pour un repas !! L'un avait les fleurs qui commençaient à s'écarter comme l'expliquait Jean-CLaude. L'autre je l'ai pris car il avait la même taille et qu'un chou de 15cm pour 4, c'est très très court ! :D

J'ai hâte de la grignoter celui-ci ! Merci pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 17 Déc 2013 12:41

Re: Récolte des choux-fleurs

en fait, de plier à la limite de la casse une feuille, mais au-dessus de la "fleur" pour l'abriter (donc on garde les feuilles : cassé, pas arraché)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Retourner vers Les Autres Légumes



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO