Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Que pensez vous du froment comme engrais vert?


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 16 Sep 2017 12:11

Re: Que pensez vous du froment comme engrais vert?

Tes poules aimeront autant le blé, Joël !!!
C'est dommage d'utiliser de vieilles variétés pour faire de l'engrais vert, tu crois pas ? :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 16 Sep 2017 13:27

Re: Que pensez vous du froment comme engrais vert?

Pour ma part, je vais semer ce blé pas du tout dans l'optique de semer de l'engrais vert... je n'ai jamais cultivé de blé et sera pour moi une première expérience :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Sam 16 Sep 2017 20:38

Re: Que pensez vous du froment comme engrais vert?

De mon côté je sème du seigle chaque année à cette époque ou un peu plus tard suivant si le terrain cultivé se libère et mon sol ne s'en porte que mieux chaque année, les racines du seigle ont réellement une action décompactante.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Dim 17 Sep 2017 07:05

Re: Que pensez vous du froment comme engrais vert?

Bonjour!
L’engrais vert, utilisé comme on l'explique dans les manuels, pour moi, c'est la phacélie. Avec un peu de chance, elle disparaît l’hiver ... Le seigle, je le mets surtout en prévision de l'année suivante, pour les semis d'été... en préparation donc des carrés de salades, poireaux, choux (que je ne réussis pas du tout!! :idea: ). Comme le dit Vertolamate, "les racines du seigle ont réellement une action décompactante." Et ici, c'est pas un luxe.
Quant aux variétés de blé anciennes, t'en fais pas,Craonne, je ne les ai pas encore. Sur, il y aurait mieux à faire mais, au niveau de mon jardin... why not ?
En tout cas, j'ai ces questions dans la tête... un rêve surtout depuis que j'ai goûté un pain qui avait été fait avec une farine juste moulue... mais la meule à la maison... C'est pas pour de suite : cette semaine, nous commençons les travaux pour la deuxième partie de la longère... Minimum 3 mois. Après, je parlerai véranda.... s'il nous reste quelques fifrelins...
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 17 Sep 2017 14:34

Re: Que pensez vous du froment comme engrais vert?

Lio dit : toujours pas d'avis ?
Je n'en n'ai pas sur l'utilisation du froment (ou blé tendre) comme engrais vert, mais je pense qu'il ne faut pas que tu te poses trop de questions.
Tu as du blé ? Sèmes le ! Que risques-tu ? Ça ne va pas compromettre tes futures récoltes ? Et tu pourras ensuite nous communiquer tes résultats, négatifs ou positifs !
Ne jamais oublier que c'est le hasard ou les expériences, parfois hasardeuses, qui ont permis la plupart des grandes découvertes.
Carpe diem quam minimam credula postero.

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Dim 17 Sep 2017 17:48

Re: Que pensez vous du froment comme engrais vert?

Oui d'accord Zebra, d'ailleurs cest deja semé et en croissance avec la moutarde.
Mais la question avait sa place dans le sens où je ne vois personne qui en parle, donc j'en déduis que ce n'est pas le meilleur EV mais que ce n'est sûrement pas mauvais.
A mon avis ça doit se jouer sur la destruction au printemps, la vigueur racinaire et la production de biomasse.

Mais le mélange se fait déjà: il suffit de regarder dans les champs de blé. Après la recolte, certains dechaument en semant de la moutarde. Le mélange est fait! Mais je ne trouve pas plus d'info pour autant :D
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 18 Sep 2017 06:29

Re: Que pensez vous du froment comme engrais vert?

"J'en déduis que ce n'est pas le meilleur engrais vert.'' Possible, mais personne n'avait peut-être pas essayé avant, ou fait connaître ses observations ! :) :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Précédente

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO