Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Une Poupo ventilo luminescente


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 19 Oct 2013 17:53

Une Poupo ventilo luminescente

Bon voilà, la gestation a été longue, je me lance enfin dans la construction d’une Poupo fermée et ventilée. Je compte tester cette poupo pour vérifier ce que peuvent donner des néons horticoles dans un caisson, et aussi tester les néons classiques.
Ainsi, j’essaie de déterminer combien de néons il faudra.

C’est la première fois que je fais une poupo complètement fermée. D’habitude, je fais en sorte d’avoir le maximum d’ouverture pour une ventilation naturelle (passive).

Le problème, c’est que de cette façon on perd beaucoup de lumière comme me la fait remarquer Papo. D’ailleurs, les tests de franciscolulu le montrent bien. En caisson ouvert, on perd la moitié de la lumière donc je fais un caisson-test pour vérifier cela. Si le modèle fonctionne bien, petit à petit, je transformerai mes poupo ouvertes en poupo fermées. Voilà un schéma et quelques photos de l'avancement de cette poupo.

schéma et dimension en centimètres
Image

Structure en mélaminé de 18mm et fond en médium 3mm. la planche que vous voyez devant le caisson servira de porte. ouverture avec charnière du bas vers le haut
Image

Voilà la sortie d'air du caisson vers le compartiment hermétique
Image

Un des deux compartiments hermétiques. ces deux compartiment remplacent un tuyau (plus esthétique) ils serviront aussi à loger tous les câble multiprise etc… c'est un peu la salle des machines. Ils seront fermés individuellement puis collectivement par la porte principale.
Image
Cette poupo ne restera pas sur tréteaux, elle sera fixée sur 4 crémaillères et donc posée sur une étagère déjà en place depuis plusieurs années.

J’alimenterai au fur et à mesure de la construction.
Si vous avez des questions ?
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 19 Oct 2013 18:57

Re: Une Poupo ventilo luminescente

Superbe !

Pour une meilleure efficacité de la ventilation, voici quelques idées en regardant ton schéma :
  • je mettrais le ventilateur intracteur en bas du caisson de gauche
  • je mettrais le ventilateur extracteur en haut du caisson de droite
  • je percerais la paroi gauche (entre caisson air froid et enceinte) en bas avec 4 trous à la scie cloche de ~ 3 cm de diamètre (en plus de ta fente verticale) - Pour envoyer plus d'air frais en bas qu'en haut -
  • je percerais la paroi droite (entre caisson air chaud et enceinte) en haut avec 4 trous à la scie cloche de ~3 cm de diamètre (en plus de ta fente verticale)
- pour évacuer majoritairement l'air plus chaud du haut de la chambre éclairée, plutôt que celui plus frais du bas -
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 19 Oct 2013 19:20

Re: Une Poupo ventilo luminescente

Merci Papo pour ces idées
je corrigerais en fonction des résultats (température en fonctionnement)
j'ai deux thermostat un qui marche et l'autre qui marche que comme thermomètre j
e pourrais ainsi testé la température a l'entré et a la sortie pour le moment
je dispose de 3ventilo de 9cm diamètres
je pence en mettre deux en extracteur et un en intracteur
je prévois des sorties et entrés en 8cm car cette poupo sera un jours sur VMC dés que plusieurs poupo de se genre seront en fonction
C'est pour cela que j'ai privilégié les entrés et sorties sur la partie haute même si la logique serai effectivement un point haut et un point bas
j'ai fait des fente plutôt que des trous puisque je suis en train de mettre en place un system de néon réglable en hauteur sur crémaillère pour tenté de cumulé tous les avantages
je ferais aussi des essais avec 4 néon T8 en 120 que je viens d'acheté aujourd'hui a merlin le roy pour 6,90euros pièces
il possède pas de starter se qui veux dire qu'ils sont électronique
il me faudra plus tard changé de néon c'est des 4000K mais je pence que même en 4000k sa devrait pas êtres male
se que je ne veut surtout pas mettre c'est des 2700K cela ils sont floraison.A+
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 19 Oct 2013 19:38

Re: Une Poupo ventilo luminescente

La ventilation booste les plants (je pense presque 2 fois) , tu risques d'avoir un sévère raccourcissement de ta durée de culture, attention au calendrier :wink: :siffle-4487: :lol:
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 19 Oct 2013 20:07

Re: Une Poupo ventilo luminescente

Merci Flore pour la mise en garde, les plants passeront 10 a 15jours dans cette poupo formule 1 le temps de leur coupé l'envie de filé ensuite ils seront sous néon mais pas dans un caisson fermé, en poupo ouverte (ventilation naturel passive). :wink: si besoin est a suivre....
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Sam 19 Oct 2013 20:18

Re: Une Poupo ventilo luminescente

je confirme ce que dit Flore,
ça pousse plus vite!
au lieu de 8 semaines entre le semis et la mise en terre,
je prévois en 2014 de passer à 5-6 semaines, soit pour mise en terre vers le 15 mai semis vers 3-10 avril
si la météo y met un peu du sien, on aurait aussi de meilleures conditions d'endurcissement :roll:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 19 Oct 2013 20:44

Re: Une Poupo ventilo luminescente

Je vais bien surveillé, d'autant que d'habitude je préfère mettre en terre des plants qui font entre 15 et 20cm si il fait trop chaud dans le caisson je rallongerais la tuyauterie et j'irais puisé l'aire extérieur a mon velux ça devrais les calmé a cette période les nuit sont encor fraiche :noel2: :noel5:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Dim 20 Oct 2013 07:17

Re: Une Poupo ventilo luminescente

D'accord avec Papo pour augmenter les départs et arrivées d'air. Dans ton schéma tu risques de ne pas avoir d'uniformité, l'air choisissant le chemin le plus court. Pour ma part j'en ferais aux quatre coins et je boucherais la centrale ou en laisserais qu'une toute petite ouverture. Une autre solution serait de mettre des déflecteurs au moins au départ.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 20 Oct 2013 08:20

Re: Une Poupo ventilo luminescente

Merci pour l'idée, ce qui est bien c'est que toutes vos idées sont conservées sur le forum et que je peux revenir en cas de problème ou d'inefficacité de mon system et relire les différentes propositions pour faire la correction. Dans mon cas le plus difficile c'est que la hauteur des néons est réglable de tout en bas jusque tout en haut par pas de (1,5cm) ces néons sont fixé sur une planche mélaminé de 40x124 se qui constitue toute la grandeur de la chambre de culture et donc un (plafond) une barrière. je ferai des photos c'est plus simple et plus parlent.Merci pour les observations.
Dernière édition par jean-françois le Lun 21 Oct 2013 05:48, édité 1 fois.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Dim 20 Oct 2013 10:14

Re: Une Poupo ventilo luminescente

pour tes fentes latérales , bouches les au 2/3 avec un scotch large dans les 2 petits caissons
bouches coté haut de l'arrivée , et bas de la sortie
3 ventilos , pour moi , ça fait beaucoup , tu vas arriver à 75 m3/h (25m3 chacun) , essaies (pour moi un seul suffit en extraction)
■Dim. 80 x 80 x 25 mm ■24 m³/h ■230 V donne 24 m³/h à 1 600 tr/min , s'il tourne plus vite le débit évolue au carré !

si ton caisson fait 20cm de profondeur tu arrives à 100 litres , donc avec 24 m3 , tu renouvelle l'air 240 fois par heure = 4 fois par minute
comme dit papo , vaut mieux une arrivée basse et une sortie haute à l'opposé
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 20 Oct 2013 12:25

Re: Une Poupo ventilo luminescente

A oui ça fait beaucoup de remplissage, mon caisson fait 1/4 de cube mais ventilo sont en 12v pc j'ai pas les mètres cube heure, je chercherai plus tard sur la toile quand j'aurais un moment mais 200fois par heure c'est pas utile en même temps pourquoi pas c'est ventilo consomme très peut ou peut être un interrupteur sur chaque comme ça j'allume en fonction de la température visiblement je dois pouvoir avoir quasiment la même température dedans et dehors de la poupo. Pour le masquage des fentes c’est une bonne idée je ferais des essais plus tard pour voir, quelque photos de l'avancement.
Image

Image

teste luxmétre réglage néon a 28cm du (sol) porte ouverte fond marron
Image

teste luxmétre rajout d'une planche blanche dans les méme condition
Image

test luxmétre au contact
Image

J’ai du mylar mais pas sur que je le pose je veux d'abord faire des essais en blanc ma poupo est presque toute blanche il me reste à peindre le fond en blanc posé la porte et faire d'autre relevé.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Dim 20 Oct 2013 13:32

Re: Une Poupo ventilo luminescente

pour le débit d'air : DEBIT D'AIR: 1 cfm = 0.0283m3/min soit : 1 CFM = 1,699 m3/h - ...
les 12 volts font de 30 à 40 cfm soit 50 à 60 m3/h donc environ 1 m3 par minute

soit tu mets de la peinture blanche ... ou mieux tu colles du papier alu ( la réflection est meilleure)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 20 Oct 2013 14:22

Re: Une Poupo ventilo luminescente

Anonyme22, j'ai trouvé la réf de mes 3 ventilos c'est des 26CFM DE 80x80X25 de 1,8 watt de 21db donc avec ton calcule ça fait plus de 40m3 heure chacun :wink: on verra si 3 c'est utile ou non ce que je peux dire c'est que porte ouverte il fait 5° de plus néon allumé et a 28cm. j'ai un variateur que je connecterais ainsi j'aurais de la puissance sous le pieds et si besoin est j'accélère. En plus 1,8w faut pas s'en privé. :wink:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Dim 20 Oct 2013 19:45

Re: Une Poupo ventilo luminescente

pour info ( trouvée je ne sais plus où)
Coefficient de réflectivité
Foylon : 94-95%
Mylar : 90-95%
Peinture blanche mate : 85-93%
Peinture blanche semi brillante : 75-80%
Peinture jaune mate : 70-80%
Feuilles d’aluminium : 70-75%
Peinture noire : inférieure à 10%


Pour l'alu il s'agit de alu neuf c'est à dire non oxydé

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 20 Oct 2013 20:46

Re: Une Poupo ventilo luminescente

Merci Aflo, le blanc n'est pas si male placer, je vais peindre en blanc le fond et le reste est déjà blanc :D
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Suivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO