Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Une Poupo ventilo luminescente


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 10 Mar 2015 21:33

Re: Une Poupo ventilo luminescente

Peut-être qu'on ne se rend pas bien compte avec les photos, mais vraiment je m'attendais à plus de différence de croissance entre ces éclairages si différents.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 10 Mar 2015 22:50

Re: Une Poupo ventilo luminescente

C'est vrais que avec d'autant de différence d'éclairage dans les différente zone je m'attendais aussi a plus de différence il y a quand même des différences par exemple la zone 6 est très lente les plants ne sont pas très en retard pour ce qui est du stade de développement mais ils sont vraiment sous dimensionné proportionnellement, les diamètre des (tronc), les cotylédons tous est très petit et fin j'utiliserais cette zone pour freiné des plants pour accorder les diamètres pour la greffe. Les plus avancé sont greffable en 1,5mm mais pour les diamètres ça va pas êtres évident puisque j'ai semé les greffons 4 ou 5 jours avant les PG pour amélioré la synchro pour le teste je croix bien que mon étage 6 va pas tarder a me servir de ralentisseur.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Mer 11 Mar 2015 11:18

Re: Une Poupo ventilo luminescente

papo4334 a écrit:Peut-être qu'on ne se rend pas bien compte avec les photos, mais vraiment je m'attendais à plus de différence de croissance entre ces éclairages si différents.


Moi aussi, je suis un peu comme toi :!: Je pense que la quantité de lumière reçue doit avoir son importance, mais le spectre de cette lumière ne serait-il pas plus important :?:
En pensant que toutes vos Leds émettent à peu prêt dans le même spectre.
Cela pourrait être un hypothèse, qu'en pensez vous :?:
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 11 Mar 2015 11:49

Re: Une Poupo ventilo luminescente

Jeanmi, je ne pense pas que toutes les LEDs émettent un spectre voisin, même si évidemment le spectre est primordial selon qu'il est proche ou non du PAR (spectre utile).

En fait je suis même certain du contraire pour les miennes après avoir fait quelques comparaisons de température de lumière et d’observation du spectre diffracté par un CD (cf. mon sujet de poupo il y a ~4 semaines, ou encore il y a 2 jours avec les vraies et fausses 7020). Les constats avec plantes, au delà de 8 jours, confirment, chez moi, une énorme différence entre 5630 et 7020 pourtant toutes les deux en blanc froid.
Pour les zones de j-f, même sans étude poussée du spectre, il ne peut pas y avoir de similitude entre une zone éclairée uniquement sous LEDs bleues, d'autres sous LED blanc froid et enfin d'autres mixtes. S'il fixait la température de couleur et ne permettait pas un ajustement automatique de balance des blanc, je pense que la différence serait criante sur les photos.

Ma tentative d'explication serait plutôt que la différentiation de croissance selon spectre et intensité joue peu dans les 8 premiers jours après germination (la mini plantule croit principalement sur ses réserves et très peu grâce à la photosynthèse) mais va se manifester dans la semaine à venir quand la photosynthèse va devenir prépondérante.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 11 Mar 2015 12:59

Re: Une Poupo ventilo luminescente

Oui effectivement, je corrige la balance des blanc pour que vous puissiez y voir mieux, et effectivement il y a un départ similaire de toutes les zones et au fur et a mesure l'écart se creuse il y a des étage ou les plantules sont de dimension anormalement réduite a cause de la faible stimulation de leur lumières ce qui ne les empêche pas d'évolué simplement ces plantules seront d'un gabarit très réduit et prendront aussi un peut de retard d'ailleurs pour les plantules de la zone 6 j'ai l'impression que c'est des Brigeor c'est vous dire que la différence de gabarit et de rapidité est réel.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 11 Mar 2015 14:32

Re: Une Poupo ventilo luminescente

Tes observations vont bien dans le sens de mon hypothèse, et si c'est exact c'est dans les 4 à 5 jours à venir que la différence va devenir vraiment importante et bien visible même sur les photos.
Je crains même que tu sois forcé à renoncer à une ou deux zones, sauf peut-être pour "ralentir" des plants qui croitraient trop rapidement.
mais c'est vraiment tout l'intérêt de ces expérimentations
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 11 Mar 2015 20:16

Re: Une Poupo ventilo luminescente

Oui si je prolongé le teste sa amplifierais effectivement les différences mais je vais devoir greffé, et avant ça il faut que je ralentissent quelque cultivar donc le teste va devoir êtres interrompu pour équilibrage de diamètres, pour la dernière série de photo je vais prendre quelque plant ensemble la comparaison sera plus évidente.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 11 Mar 2015 21:26

Re: Une Poupo ventilo luminescente

je viens de constaté que les pustule reprenne alors que le cycle précédent elle s'étaient interrompu il y a même d'autre zone touché comme la 5 et la 2 la température n'a pas était différente et donc a mon avis il y a quelque chose d'autre j'ai ouvert la fenêtre a une heur de l'après midi il faisait 19°C dans la pièce et 18,5° dehors c'est ce qui ma fait pensé que je pouvais ouvrir et bien non j'aurais pas du :roll: je soupçonne un changement d'hygrométrie dans la problématique pustules entre intérieur et extérieur les différence d'hygrométrie sont importante donc je rajoute un élément possible dans la cause.

Dernière photo de famille pour le premier bac photo vue de dessus avec étage de 1 à 5 de gauche a droite puis une vu de coté pour estimé les longueur de tige
Image
Image

La suite c'est l'étage de 6 a 10 puis comparaison de deux plantule la plus avancé avec la plus en retard de la zone 6
Image
Image
Image
Image
Comme vous pouvez le voir il y a quand même des différence de croissance la zone 6 est la plus lente et les zone 9,10 sont les plus rapides la zone 8 est pas male non plus si ont intègre le paramètre consommation c'est les zone 8 et 9 que l'on retiens me semble t'il même si il y a des étage qui consomme moins leur performances sont moindre aussi l'un des aspect que je retiens c'est la régularité des trois plantule le diamètres des tronc et l'avancement du développement des 3 plantule puis la consommation La zone 4 leds 1w bleu est pas male non plus surtout si on prend en compte la consommation.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 13 Mar 2015 16:06

Re: Une Poupo ventilo luminescente

La zone 3 mix blanc bleu 1w n'a pas montrés de bon résultat du moins, moins bon que la zone blanche 1W et aussi moins bon que la zone 4 bleu 1w, je considère donc ce mix non intéressant et je choisi de le convertir en zone totalement bleu qui a montrés des caractéristique intéressante je ne sais pas trop comment décrire ces particularité mes on remarque un feuillage légèrement plus claire sur la zone 4 tous bleu il me semble que c'est la zone la moins stressante jusque ici il n'y a pas eu de pustule dans cette zone les zone qui on était touché sont: 2, 5, 8, 9, 10 soit 50% de cette poupo.
Ces pustule semble apparaitre plutôt au étage qui offre une croissances forte pourtant la zone bleu qui a montrés une croissance plutôt forte n'a pas était touché est ce que c'est un coup de chance, je ne sais pas mais a mes yeux le vert est moins foncé et les tige aussi. Cela me semble intéressant et l'absence totale de rouge dans (le spectre) semble y êtres pour quelque chose.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 13 Mar 2015 16:19

Re: Une Poupo ventilo luminescente

Ce n'est vraiment pas simple d'essayer de comprendre les résultats que tu obtiens.
A priori j'aurai vraiment parié que les résultats de la zone avec mix blanc bleu, se situeraient entre ceux de la zone 100% blanc et celle 100 % bleu, avec les mêmes LED.
Ce ne peut pas être uniquement le rouge du spectre des LED blanches 1W qui pose problème, sinon ce problème devrait être encore plus criant dans la zone 100% LED blanche 1 W.
Il y a donc un autre facteur, mais lequel :?: :?: :?:
_____
Nos expérimentations LED nous apportent quelques réponses, mais semblent ouvrir encore plus de questions. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 13 Mar 2015 17:46

Re: Une Poupo ventilo luminescente

Oui je pensé la même chose et il me semblé que c'étais une zone intéressante mais au finale bizarrement la zone 3 mix blanc bleu fait partie des 3 zone les moins rapide en croissance je le situerais même en 9 éme position devant la zone 6 qui elle est vraiment utile pour (stopper) la croissance il semblerais que la zone 6 fasse poussé des plant vraiment moins rapidement que toutes les autre zone ce qui se révèle très utile pour un greffeur d'ailleurs j y est mis les cultivars trop avancé dessous. :wink: la greffe approche et faut accordé les diamètres :roll: Dans la zone toutes bleu j'y est mis les PG qui on subit les pustules et ça a l'aire de mieux leur convenir que du blanc sans pouvoir expliqué pourquoi j'ai bien l'impression qu'il préfère cette zone l'avenir nous en dira plus.

édite j'ai rajouté ça après mure réflexion
Je voudrais dire aussi que au moins pour les PG j'ai tendance a pensé que 4 bandes strip pour 40cm c'est encore trop, j'ai l'intention de réduire a 3 et de faire aussi des essai a 2 il m'apparait depuis peut que les Leds sont vraiment supérieur au néon et dans des proportion très significative, la lumière émise a nombre de lux détecté égale est nettement plus efficace et du coup plus traumatisante pour les PG qui sont particulièrement sensible a la lumière artificiel il me semble donc qu'il faille encore réduire le flux lumineux pour les PG même si on retire de l'équation les pustules j'ai toujours le sentiment que on agresse des plantules vraiment fragile ça se trouve je vais finir avec 2 strip pour 40cm c'est pas exclu :D j'envisage aussi cela pour le confinement et aussi pour la sortie de confinement et la croissance des plants déjà de grande taille.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 15 Mar 2015 19:04

Re: Une Poupo ventilo luminescente

Jean-François, je viens de lire tes 3 dernières pages , ayant zappé mes lectures pour un temps, et il faut bien dire que ça laisse perplexe ...

Il y a une véritable recherche de différenciation des zones, et au final tellement peu d'écart... Pour la zone 6, bien que chaque étage soit isolé de celui de dessous, il n'y a rien en dessous pour chauffer, et ça pourrait expliquer une croissance plus lente.

En tout cas, tu fait là un magnifique travail, d'abord de construction, et ensuite d'analyse ! continue à nous faire partager tes expériences, c'est super !

Pour info, dans ma maxi poupo, en refroidissement liquide, depuis 2 jours d’essais, tout fermé, caisson isolé en polystyrène, ça plafonne à 18,5° avec 14° dans le garage.

C'est presque trop froid, et pourtant c'est un tout petit filet d'eau qui circule dans les tubes, j'ai presque fermé le robinet (c'est l'eau du puits) et ça refroidit encore beaucoup.
Je pense que je vais la faire tourner en circuit fermé avec une petite pompe d'aquarium, histoire de laisser monter un peu la température.

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 15 Mar 2015 19:47

Re: Une Poupo ventilo luminescente

Merci Jls, j'étais sur que ton system de refroidissement serais très efficace même si il fait 18,5° ça va c'est très bien ça donne une croissance sans stresse et pas trop rapide.
En circuit fermer la température montera effectivement très progressivement et faudra contrôlé puisque ça devrais chauffé pas male en fin de cycle.

La zone 6 est très lent en croissance pour 2 raison
Le manque de chaleur par le dessous doit joué mais pas que puisque la zone 1 est exactement dans la même situation sauf pour la comparaison du fulx lumineux qui est de 3100 Lux contre 5000 Lux pour la zone 1.
Cette zone est finalement très utile pour la greffe je viens de faire les 10 première greffe 4 sur Arnold et 6 sur Protector et grasse a la zone 6 j'ai pue retarder les greffons en avance je les aient tellement retarder qu'il se sont retrouvé finalement avec un peut de retard :roll:

Date du semis de greffon cosmonaute volkov 23 février ......................ça fait donc greffe a S+21
date du semis de Porte greffe Arnold et Protector Le 27 février.......ça fait donc greffe a S+16 :D
Les Protector Sont beaucoup moins sensible au pustule que Arnold se qui fait qu'ils sont passé devant lui en thermes de croissance les 5 plus costaud étaient des Protector :D il m'a d'ailleurs fallut greffé haut (3 à 5 cm) sur la tige puisque j'avais trop ralenti les greffons ça donne un look à la franck inchtayne avec des sujet a 4 cotylédons et très haut sur pieds . Enfin du matosse qui permet d'influé sur la croissance et d'amélioré la situation quand ça par en sucette. :D Reste a savoir bien s'en servir :roll:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 15 Mar 2015 20:49

Re: Une Poupo ventilo luminescente

Ah ! la zone 6, si elle n'existait pas , il faudrait l'inventer !

Tout à fait le même "problème positif" avec Protector , greffé haut car plus costaud que tous les autres.

Pour Superpro, j'ai fini par tout balancer ... une misère !

Il faudra que je gère ça différemment la prochaine fois.

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 15 Mar 2015 21:06

Re: Une Poupo ventilo luminescente

A Merde j'ai aussi des Superpro mais avec toutes les difficulté qui lui sont associer j'ai pas envie d'en semé ou un peut plus tard si j'arrive a rattraper mon retard au moins pour pouvoir le testé par curiosité.
Petit erreur de ma part j'ai greffé 10 cosmonaute volkov sur 5 Arnold et 5 Protector :oops:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO