Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Une Poupo ventilo luminescente


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 26 Fév 2016 20:32

Re: Une Poupo ventilo luminescente

ça va effectivement réduire mon espace pour les plant greffé surtout si je les laissent prendre de la auteur, j'ai déjà du les décapités pour pas qui réduisent la hauteur des étages supérieur, pour le moment ça fleuri mais pas encore de fécondation d'ici peut la premières fleurs va séché et peut êtres la première fructification?
L'idéal serait de semé une fois que tous les plants "outdoor" soit planté au jardin, mais j'ai pas pue attendre :oops: :oops:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 28 Fév 2016 12:58

Re: Une Poupo ventilo luminescente

Bonjour à tous les testeurs de poupos! :D

Je suis impressionnée, j'ai essayé de suivre un peu vos expériences mais je suis larguée... voltmètres, ampèremètres, luxmètres, soudures en parallèle ou en série, ça me donne le tournis.

Alors je vous présente mon problème, au cas où il y aurait une solution simple:

J'ai des néons blanc froid qui marchent très bien pour la croissance.
Je voudrais démarrer la fructification en intérieur en mars, avant la mise en pots ou en pleine terre, et j'ai pensé ajouter une bande rigide de leds rouges entre les deux tubes fluos, ou 2 bandes de leds sur les réflecteurs extérieurs de chaque côté des tubes.

Mais c'est sur l'alim que je cale, on trouve des sortes de transfos tout prêts sur le net mais ils sont chers et est-ce qu'ils sont prévus pour une seule, deux, ou trois bandes? sur le tomowiki on parle d'alims de pc, mais il n'y a aucun détail sur les calculs de volts et ampères et sur les branchements...
Il me faudrait vraiment un pas-à-pas pour les nuls/archi-nuls en électricité...
Les tubes néons c'est plus cher mais il suffit de brancher la prise, les barres de leds je cale... :oops:

Y-a-t-il une solution utra-simple pour moi ou est-ce qu'il vaut mieux que je laisse tomber et que je rachète une deuxième plaque carrée de leds rouges/bleues toute prête? :mrgreen:

PS- je sais faire des petites soudures électriques, le problème c'est de savoir quoi souder sur quoi...
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 28 Fév 2016 13:20

Re: Une Poupo ventilo luminescente

Linette, si tu veux rajouté deux bar de strip c'est pas difficile, il faudrait déjà savoir si elle marche en 12v et combien de Watt elles consomme tu doit trouvé ces donné chez le vendeur.

Ensuite il suffi de trouvé un transformateur qui fonctionne sur le même voltage mettons (12v) et qui soit plus puissant que l'adition des watt des deux barre par exemple si tes barre fond 10W chacune ça fait 20W pour les deux comme il faut une marge de sécurité pour pas que l'alim travaille trop j'aurais mi dans les 50W pour 20w consommé. donc si tes barre sont des 12v il te faudra au moins une alim 12v et 50w si tu as une alim plus puissante que 50W c'est encore mieux.

Si tu a une alim PC faudrait une photo de l'étiquette (caractéristique électrique)+ une autre photo de l'ensemble (alim + cable)
pour pouvoir te guider pour les branchements c'est pas difficile il y a juste 2 ou 3 manipe a faire pour la faire fonctionné.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 28 Fév 2016 16:55

Re: Une Poupo ventilo luminescente

Linette, pour le moment je ne peux pas affirmer que les leds rouge soit indispensable pour la fructification vue que j'en suis encore a la floraison et pas plus. :roll:

Il n'est pas du tous certain qu'il faille beaucoup de rouge et peut être même qu'il est possible de fructifié sous lumière blanche 6500K° mais sous un nombre de Watt plus conséquent que pour faire simplement des plants.

Je dirais si j'ai réussi a fructifié avec lumière rouge/bleu et Lumière rouge bleu rose et sous lumière blanche au fur et a mesure que les fécondation vont se faire, si elles se font :roll:

Une petit photo ditmarcher comme vous pouvez le voir il y a des fleurs mais pas encore de fructification malgré la pollinisation manuel :roll:
Image
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 28 Fév 2016 20:44

Re: Une Poupo ventilo luminescente

Bonsoir, je confirme, pour la fructification, le rouge n'est pas indispensable.

C'est surtout connu pour déclencher la floraison plus rapidement, mais sinon, ça fleurit quand même, et ça fait aussi des tomates, et il y a du rouge dans le blanc, donc c'est peut être bien suffisant.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Dim 28 Fév 2016 20:52

Re: Une Poupo ventilo luminescente

La lumière du jour en plein soleil correspond a une température de 6500K environ.
Attention cependant, le spectre n'est pas tout à fait le même, et la puissance non plus :roll:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 28 Fév 2016 21:15

Re: Une Poupo ventilo luminescente

La puissance c'est bien la là difficulté pour moi, actuellement sous lumière blanche je suis a un peut prés 130w/m² je suis loin du compte :roll: d'ici peut je vais savoir si la fécondation tiens :roll: une chance sous lumière blanche c'est deux variété déterminé et je dois dire que les plants sont petit et costaud donc pour la croissance mes 130W/m² suffisent au moins pour des plants court sur patte (déterminé compact).
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 28 Fév 2016 21:49

Re: Une Poupo ventilo luminescente

Il n'est pas rare que la première fleurs coule, surtout si c'est une "grosse" , ensuite ça se passe en général assez bien.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 29 Fév 2016 05:54

Re: Une Poupo ventilo luminescente

Pour le moment pas encore de fleur qui coule, j'ai l'impression que une cosmonaute volkov est en train de fructifié, la base de la fleur est légèrement plus ferme que les autre fleur, la première fécondation a peut êtres eu lieu :D
si c'est le cas ça ferais une première fécondation a 9semaines du semis
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 29 Fév 2016 14:31

Re: Une Poupo ventilo luminescente

C'est bien !

Je viens de rechercher sur mon post, avec des variétés maraîchères, j'avais des tomates de la taille d'une noisette à 2 mois et 20 jours après le semis ( 3 novembre - 23 janvier ) et l'an dernier à peu près pareil avec noire de Crimée ( 3 Décembre - env. 20 Février )

On a donc intérêt à semer tôt, un mois gagné au semis, c'est pratiquement un mois gagné à la fructification.

Si on le ramène à un semis début mars, ça fait des fruits fécondés mi mai, et des fruits murs début juillet (en gros ça se tient) sauf que pour la maturité, je crains fort que mes premières tomates ne soient pas encore mures début mars ...

L'an dernier, pour un semis au 3 décembre j'avais une tomate mure au 23 Avril (en serre froide) soit 4 mois et 20 jours.

Si cette année, avec un mois d'avance au semis, j'ai un fruit mûr au 30 Mars, ça sera déjà énorme, et je ne pense pas pouvoir faire mieux avec les outils "économiques" ( poupo Led, + véranda + serre froide bien isolée ).
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 29 Fév 2016 16:39

Re: Une Poupo ventilo luminescente

Si tu réussi a manger une tomate fin Mars c'est déjà très tôt pour faire mieux après faut voir ce que ça peut donné en indoor, la première étape passe sans difficulté (croissance jusqu'à floraison)
La suite semble fonctionné (fructification)
Ensuite le grossissement du fruit a il me semble fonctionné chez toi je vais voir si c'est pareil pour moi
et pour finir il faudra que je vois pour le murissement si ça le fait.

si tous fonctionne et que le gout est acceptable je ferais quelque plants prévu fin d'été pour avoir une petit production hivernale.
probablement des petits plant déterminé qui prennent pas de hauteur et qui feront plus facilement des tomates en grand nombre et aussi des plants plus petit (plus compact), j'ai espoir que ça marche avec les ditmarcher qui fon une floraison généreuse et qui fond des plants cour sur patte et peut volumineux faut voir le gout que je ne connais pas encore c'est la première fois que je la fais.
Je sent que je vais bien m'amusé, il y a encore beaucoup a exploré. :)
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 1 Mar 2016 08:45

Re: Une Poupo ventilo luminescente

-4° C ce matin ... et j'avais pas fermé la double serre ... c'est le genre de détail qui tue !

Encore de la chance que mes plants n'aient pas été là cette nuit, il faudra bien que je les transfère un de ces quatre, et là pas d'erreur !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 1 Mar 2016 13:22

Re: Une Poupo ventilo luminescente

-4°C Oulla ça craint, pour évité tous risque chez moi je suis obligé de sortir les plans très tard en principe mi-avril sous serre c'est pour cela que par rapport a certain je sème tard (je n'ai encore rien semé) qui soit destiné au jardin.
Je pence que pour limité les risque de gelé je vais faire un mini tunnel dans la serre ça devrait retarder un peut le gèle.

Au sujet de précocité des plants il me vient une idée, en observant les gourment des cosmonaute Volkov j'ai remarque qu'il préparer leur bourgeon a fleur très tôt a moins de 10cm de long, je me suis dit que prélevé le gourment et le greffé serait une façon d'avoir des fruit tôt et bas sur le pied probablement moins de 20cm.

On peut imaginé semé un pieds tôt dans la saison le laissé gourmander, prélevé les gourmands et les greffé, pour avoir quelque plants avec fructification tôt et bas sur les pieds histoire d'avoir des plants de tomates bien précoce. dans cette "solution" ça évite d'avoir des plants fait très tôt et long sur patte, dans ce raisonnement ils serais greffé a peine plus tôt que les autre plant (préciosité normale) et porterais des fructifications récente au moment de la plantation ça paraît pas male intéressant reste que je ne croix pas que toutes les variétés ont des productions de bourgeon a fleur très rapidement sur les gourmands ça demande a êtres vérifié.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 1 Mar 2016 13:57

Re: Une Poupo ventilo luminescente

Une chose est sure, c'est que j'ai déjà souvent greffé des gourmands et que ça prend aussi bien que le reste.

Par contre, la floraison étant très "énergivore" ainsi que la fructification, il vaut mieux ne pas greffer de gourmands prêts à fleurir, sinon on va à l’échec dans la plupart des cas.

Mais ton idée est intéressante , la première fleur à 10 cm du sol, ça serait bien pratique en poupo ...

Et pour la serre, je compte 1 couche = 3°C de gagné en cas de gel , donc 2 couches, ça doit tenir -6 . ( à condition de fermer la porte )
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 2 Mar 2016 07:30

Re: Une Poupo ventilo luminescente

Par contre, la floraison étant très "énergivore" ainsi que la fructification, il vaut mieux ne pas greffer de gourmands prêts à fleurir, sinon on va à l’échec dans la plupart des cas.


Exact, ça sera chaud patate, et si ça tien ça sera étonnant, imagine un plants tous petit avec une grosse tomate dessus :diabolo

Pour confirmer l'infaisabilité je ferais l'expérience si j'arrive a avoir un gourment et un PG du même diamètre en espérant trouvé un greffon dont les bourgeons a fleurs soit toute petit ou même si possible pas encore formé.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO