Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Une Poupo ventilo luminescente


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Message Lun 21 Oct 2013 11:27

Re: Une Poupo ventilo luminescente

tes tomates vont se porter à merveille l'an prochain.
comptes tu tester un petit semis d'hiver histoire qu'on rigole à plusieurs :D
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 21 Oct 2013 11:46

Re: Une Poupo ventilo luminescente

Oui pourquoi pas, il doit me rester des graines de red robin quelque par, par contre ça sera pas pour tous de suite ma poupo n'est pas encore opérationnelle c'est une affaire de semaine pas de mois, donc elles seront semé en 2013 un bon test pour les future semie de 2014. Et toi tes red robin porte déjà des tomates?
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 27 Oct 2013 11:08

Re: Une Poupo ventilo luminescente

Salut les Fêlés :mrgreen:

Comparatif 4néon t8 4000K soit 4x36w contre 2 turbo néon 4000k soit 2x55w le tout a 28cm caisson blanc et fermé dans un angle zone la - lumineuse:
Turbo néon 2x55W porte ouverte 9 800
-------------------------------Fermer 17 400
Néon classique 4x36w porte ouverte 8 600
-------------------------------fermer 14 200

Comparatif 4néon t8 4000K soit 4x36w contre 2 turbo néon 4000k soit 2x55w le tout a 28cm caisson blanc et fermé au centre zone la + lumineuse:
Turo néon 2x55w porte ouverte 13 400
-----------------------------fermer 24 800
Néon classique 4x36w porte ouverte 13 700
----------------------------fermer 22 300

Comparatif 4néon t8 4000K soit 4x36w contre 2 turbo néon 4000k soit 2x55w le tout a 14cm caisson blanc et fermé au centre zone la plus lumineuse:
Turbo néon 2x55w porte ouverte 21 000
…………………..................……….fermer 29 300
Néon classique 4x36w porte ouverte 17 400
---------------------------------fermer 23 300

Une petit incohérence apparaît a 28cm au centre c’est du au fait que mes turbo néon ne font que 52cm (zone lumineuse) donc pour couvrir 125cm il faut les espacer se qui crée une zone un peut moins lumineuse en comparaison.
.
On peut donc dire que tous ceci n’est pas très différent les différences se creuse quant ont se rapproche déjà a 14cm on voie bien la différence et ça s’accentue a moins de 10cm plus d’équivalence possible les turbo néons sont très nettement supérieur.

Les turbo néons :
Avantage Plus lumineux et 110w contre 144w
Inconvénient Plus cher et lumière un peut moins bien répartie (un seule néon au centre pour 40cm)

Les néons classiques
Avantage moins cher meilleur répartition de la lumière
Inconvénient consomme un peut plus puisque x4 et sont moins lumineux très prés ça devrais quand même êtres pas male en allumant les 4néons en début de culture puis on pourra passé a 2ou3 au stade 4 feuilles. En ce qui me concerne j’ai 6turbo néon de 55w se qui me permet de démarrer la culture en turbo néon puis ensuite je bascule sous néon classique.

Après teste lumière et test pratique de cette poupo apparait quelques problèmes donc quelque modif a effectué ou plutôt changer son fusil d’épaule pour la prochaine poupo c’est cette deuxième solution que je choisi.
1) une ouverture du haut ver le bas n’est pas pratique pour moi donc je vais privilégier le système classique comme une armoire a deux porte.
2) les tablettes de mélaminée ne supporte aucun poids sur une portée de 125cm donc il faut réduire la porté je choisi de divisé par deux cette porté, je placerais donc 2 crémaillères de plus au centre. Se qui devrai éliminer le problème mais qui en pratique ne sera pas évidant a construire puisque elle sera positionné entre les deux porte et faudrait pouvoir l’enlever pour changer de (planche lumineuse par exemple planche turbo néon ou planche néon classique) ça me donnerai un maximum de flexibilité comme elle possédera 6 crémaillères intérieure elle sera donc entièrement réglable en hauteur et du coup je pourrais passé de 2ou3ou4 zone de culture quand je voudrais. Bon ça évidement c’est ceux que je voudrais après pas sur que j’arrive a la réalisé. :roll:
Dernière édition par jean-françois le Dim 27 Oct 2013 15:47, édité 1 fois.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Dim 27 Oct 2013 11:47

Re: Une Poupo ventilo luminescente

si tu mets 4 néons T8 de 1.20 m ta surface ( bien) éclairée est beaucoup plus grande et uniforme
avec 2 turbo bout à bout tu éclaires surtout le milieu
je referai les mesures : au milieu vu , mais à 5 ou 10 cm du fond , tu dois avoir un meilleur éclairage avec 4 néons les turbos doivent arroser une surface , moitié sur la longeur , et entre 2 et 4 fois sur la largeur, donc éclairent plus en dessous , mais moins sur les bords
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 27 Oct 2013 12:42

Re: Une Poupo ventilo luminescente

À 28cm la différence entre centre et angle porte fermer est:
néon horticole 24 800 : 17 400= 1,42
néon classique 22 300 : 14 200=1,57
Oui je suppose aussi que en diminuant l'espace néon (sol) les différences se creuse, par expérience on peut sous 1 néon horticole (55w) et pile en dessous trois rangé de 7a8 godet 6,8 soit 21à24 plants quand les néons sons très rapproché 5cm env en caisson ouvert je pence que ça sera pareil voir mieux en caisson fermé mais il doit étres très bien ventilé sinon c'est la cuisson assuré :roll: .
Dernière édition par jean-françois le Dim 27 Oct 2013 15:51, édité 1 fois.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Dim 27 Oct 2013 13:21

Re: Une Poupo ventilo luminescente

Je suis ébahi devant tant de calculs et de précisions. Moi je mets une lampe au dessus des plants./
félicitations...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 27 Oct 2013 13:54

Re: Une Poupo ventilo luminescente

Oui moi aussi Francis, j'ai commencé comme ça un néon au dessus des plants et puis voilà, maintenant je suis contaminé par un virus terrible appeler Tomodori ce type de virus crée de très vaste épidémis et enlève au sujet tous discernement, toute raison, en claire il rend dingue, fait gaffe protège toi il s’attrape le plus souvent en surfant d'un poste a un autre, l’unique traitement efficace ne plus allumé sont PC j’ai utilisé par deux fois se sevrage mais a chaque foi je re plonge. :siffle-4487:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Dim 27 Oct 2013 16:23

Re: Une Poupo ventilo luminescente

tant qu'à faire autant le faire bien , ... comme ça t'es pas emme**dé après , et ça dure plus longtemps ... :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 27 Oct 2013 18:50

Re: Une Poupo ventilo luminescente

Bien vue Anonyme22, c'est toute la raison d'être de se caisson teste, je valide se qui marche et ensuite je construis une poupo a plusieurs étage (2,3 ou4) :wink:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 27 Oct 2013 20:50

Re: Une Poupo ventilo luminescente

Je viens de faire un essai très prés du turbo néon a 8cm et se que je peux dire c'est que a cette distance on perd beaucoup sur les coté environ 50% pour récupéré de la lumière il suffi donc d'avoir des parois réglable dans mon cas se sera 2 mélaminé blanc que je disposerais espacé de 21cm soit 3godet de 7cm, en diminuant l'espace de culture on retrouve des différence faible entre centre et coté avec cette astuce on a une forte intensité lumineuse toute en restant homogène. J’aurais donc plus d'intensité lumineuse qu’en caisson ouvert et fermer puisque je réduis l'espace de culture de presque 50%. Avant en caisson totalement ouvert en me positionnent pile en dessous j'arrivé a faire jusque a 24plants donc 3x8 mais il fallait déplacer les plants pour équilibré la ça ne sera pas utile les différences sont bien moins grande. D’après met teste mon ancien méthode a 4cm 50 000lux env en 4000K° mais je perdais beaucoup pour ceux a 8cm les rangé a droit et a gauche du néon là avec cette astuce je perds très peut de 50 000 je passe a 43 000 contre 25 000 le tous a 8cm contre 4cm c'est donc ma nouvel pratique qui se dessine culture sous mini tunnel lumineux ou bien culture sous mini caisson. Cette solution ne sera utile que au départ 10 a 15 jours pour un stade 3 a 4 feuille ensuite je retire les 2 cloisons amovible puis je commence a éloigné le plafond. En mini tunnel faudra une très grande efficacité de la ventilation je ne pourrais pas utiliser cette méthode ci se n'est pas le cas je prévois donc de bouché les fentes d'aspiration et ventilation en ne laissant que la zone de 8cm ouverte pour concentrer et localiser le flux de l'aspiration et de la dépression. J’en suis pas encore là pour le moment aucun teste de ventilation le system n'est pas encore en place si les ventilo 12V ne suffisent pas alors je monterais une VMC pour assuré le coup. :wink:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Dim 27 Oct 2013 21:05

Re: Une Poupo ventilo luminescente

hello, faut presque avoir fait math sup. et spé pour suivre là :D
belle install à toi.
pour la vmc, tu as des ventilos qui dépotent assez bien chez casto. un 90m3/h suffira amplement.
moi pour ma growbox de 240x200x120 je n'ai aucun ventilo à l'entrée. je m'explique, le ventilo de 450m3/h est placé en haut de la box, puisque la chaleur monte. Grace aux ouvertures latérales, l'air entre naturellement dans la box. donc pas besoin de ventilo à l'entrée. pourquoi donc en avoir mis un ?

sinon mes Red robin poussent bien. la première tomate est apparue. je ferai une photo demain matin.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 27 Oct 2013 21:51

Re: Une Poupo ventilo luminescente

Merci , je te rassure c'est pas du tous les cas, tu a une growbox tu lésine pas sur le matos et tu met quoi comme éclairage là dedans?
Pour l'aspiration tu a bien raison une forte dépression suffi mais comme j'ai pas encore testé j'ai tendance a en rajouté des tonnes. J’ai toujours peur que met plants grille même en caisson ouvert j'ai la pétoche je les surveille tous le temps ma plus grosse crainte en caisson fermer c’est que la ventilation tombe en panne. Si sa arrive les plants seront HS en quelque minute dans un mini tunnel. Du coup je vais mettre l'éclairage sur thermostat pour coupé la lumière si la température dépasse disons les 30°. Bravo pour tes red robin tu a pollinisé manuellement ou sa c'est fait tous seul?
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Lun 28 Oct 2013 11:40

Re: Une Poupo ventilo luminescente

hello,
tu as bien raison d'en faire des tonnes. je suis un peu comme toi de ce côté. cette année mes plants avaient grilles aussi, sans que je puisse trouver la raison :?
pour les réponses à tes questions, je vais poster d'ici quelques minutes mes photos de la growbox, et tacher de répondre à tes questions.
a plus
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Jeu 31 Oct 2013 20:59

Re: Une Poupo ventilo luminescente

Salut Cwalk et ta grow box c'est de la balle :lol:
Bon pour avancé dans ma prochaine poupo j'ai acheté et fait coupé le mélaminé a merlin le roi voilà le plant
Image
La poupo sera totalement blanche la couleur sur le plant c'est pour mieux comprendre c'est les 4portes 2pour les mini caissons dedans il y aura les câbles les ventilos les sucre etc c'est la salle des machines, et les 2 autres il y aura la culture sur 3 voir 4 étages en début de croissance. j'ai du pain sur la planche
Maintenant ya plus qu'a :siffle-4487:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Ven 1 Nov 2013 13:42

Re: Une Poupo ventilo luminescente

allez zou au boulot :D
lorsqu'on a la passion, tout reussit
a plis
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO