Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

bouts de potager d'Heidi 2013


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 25 Oct 2013 13:37

Re: bouts de potager d'Heidi 2013

mc m'a donné des marguerites d'automne
Image

j'ai réinstallé la baie de mai au jardin (jusqu'à présent, elle était sur le petit côté de la maison, pas assez de soleil, elle végétait un peu... y'a eu 3 ou 4 fruits cette année, effectivement, pas super parfumés - j'ai essayé aussi de faire des boutures, pour la pollinisation...)
Image

mon frère étant en vacances et venu visiter chez nous, il a commencé à défoncer le terrain pour les asperges
Image

ml est venue m'apporter des framboisiers jaunes, j'en ai récupéré des "rouges" avec une collègue de chéri, donc on a installé ça tous les 3 (ça avance quand même plus vite !!!!)
Image
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Ven 25 Oct 2013 21:02

Re: bouts de potager d'Heidi 2013

Salut Heidi,
une petite heure tranquil pour suivre ton 2013, en plus ton style pour raconter est très naturel et ça me plait. C'est vraiment chouette chez toi et vraiment ... grand, je te dis donc bon courage.
Pour les coulis de tomate, les les mets dans des bouteilles (de bierre) lavées et passée au four 20 minutes juste avant. Versée dedans à l'entonoir et puis capsulage.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 28 Oct 2013 08:20

Re: bouts de potager d'Heidi 2013

coucou

bah, c'est pour ça que je fais des planches et des allées... que je laisse de la place devant la cabane pour poser éventuellement table et chaises ou plaid... et puis, ça se remplira au fur et à mesure !

une cousine m'a donnée qqs tomates qu'elle a encore...
(donc les coulis, ce sera pour l'année prochaine, qu'on peaufinera la technique !!! au point-gam-vert, j'ai vu des passatruc à tomate, à la foire aussi, mais ils avaient l'air moins bien... plus plastique ! donc pour le moment... il faut déja qu'on essaye de dessouder les pieds de la moulinette qui sont vraiment pas au bon endroit !!! en haut du "bol" ! sur le coup, je n'avais pas vu, j'avais vérifié qu'elle était en métal, les 3 grilles, que le fond soit pas trop tordu; mais y'a quand même un assez gros écart entre la grille et le truc qui tourne dessus : à la fin, ça tourne un peu dans le vide... )
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 31 Oct 2013 14:15

Re: bouts de potager d'Heidi 2013

finalement, il n'a pas gelé !
les patates douces sont encore là, les bégonias et les arums aussi !
mais j'irai encore ramasser des feuilles en bas de la rue, dans les espaces verts, ou près du ruisseau !

alors dans la vasque, devant la maison, y'a encore ça :
Image


je me suis offert
Image

et l'anémone du 14 juillet a repoussé et
Image

* au jardin, j'ai repiqué mes pov' choux qui étaient trop à l'ombre (vu que celui qui est au soleil se porte comme un charme...)
ainsi que les euchères à feuillage pourpre (les fleurs sont pas terribles... je préfère celles à fleurs rose "gouttes de sang")
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 15 Nov 2013 19:25

Re: bouts de potager d'Heidi 2013

profité du soleil... (avant les gelées !!!) pour aller chercher un tas de feuilles mortes

mouais, à la cisaille, ça coupe pas des masses !!! je les ai donc balancées comme ça sur les patates douces... (avec aussi du fumier de cheval avant...)
alors en fait, j'en ai mis qqs uns en pot (vu que y'avait pas de patates dessous... vers le 26 oct; rentrés à côté de la chaudière) (donc des boutures et certaines racines de 1 cm de diamètre) et j'ai laissé les autres là où elles étaient...

j'ai été remettre un peu de fumier aussi autour des fraisiers, et des choux.

et faire un tour d'inspection !

ggggggggggggggrrrrrrrrrrrrrrr y'a des herbes qui poussent à travers le carton du mois de septembre !!! va falloir en remettre une couche... (euh, quand ? quand il fera un peu moins froid ? et un peu beau...)

et puis, y'a de la doucette qui pousse, cool !
par contre, la luzerne... je sais pas si elle est sortie, mais y'a plein de mauvaises herbes !!!

* ah, j'ai aussi déterré mon tipi de haricots (dont les feuilles sont encore vertes...) et je l'ai mis dans la cabane... y'aura quand même qqs grains...

par contre les capucines ont déja eu froid !!!

***** et sinon, j'ai commencé à me replonger dans les archives départementales... j'ai regardé mes stats l'autre soir : augmentation systématique de la base en hiver !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 20 Nov 2013 15:40

Re: bouts de potager d'Heidi 2013

:noel1: coup de fil :
si tu veux des framboisiers "belle de malicorne", j'arrache les miens, ils sont devant la maison, vient chercher qui veut !
(elle ne peut plus manger de trucs à pépins)

bon, ben, je vais aller au pain en même temps...
après, gâteaux !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 23 Nov 2013 13:35

Re: bouts de potager d'Heidi 2013

donc j'ai rajouté 4 bouts de framboisiers sur la même bande, mais ceux-ci, juste un trou sans désherber, et recouverts de fumier de cheval.

comme j'ai eu aussi un grand carton, je l'ai étalé, et fumier dessus....
juste avant la première neige (une mini-couche... qui a fondu dans la journée.)


*****************************
25 nov

profité du soleil et de la ste catherine pour piquer des branches de rosiers, près de la cabane et en bout de bande.

et à la maison, pour arracher les dahlias, qui cette fois-ci ont eu froid !

j'ai aussi détricoté les rames de haricots...

eske je vide les tonneaux d'eau de pluie ? (pour qu'ils se déforment pas avec le gel) ??? ou je met une bouteille à moitié pleine pour qu'elle flotte en empêchant une couche de gel complète ?


**********
26 nov à 23 h temp -5° C
alors ce matin, je ne sais pas, mais c'était bien blanc de gel !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 29 Nov 2013 22:59

Re: bouts de potager d'Heidi 2013

MC, qui est à la mairie, avait suggéré aux agents, quand ils ramassent les feuilles mortes (un petit peu broyées) de les déposer au bout de son jardin (ou du mien) (au lieu d'aller jusqu'à la déchet')

et en allant chercher le pain (les courses et jeter un oeil au marché de noel) tout à l'heure, bingo, y'a un tas !!!!
par contre vu que j'avais bricolé à la maison l'autre fois, j'avais laissé mes gants entre les deux portes à la maison...
donc... pas aujourd'hui.
et pourtant on se plaint souvent que ma bassine à jardin encombre le coffre de la voiture, mais la paresse, des fois... :siffle-4487:


*** tartiflette, ce soir... mince, il reste pas beaucoup de pdt dans la cave !!!! :oops:



zut, ça change de page... y'a des rajouts dans le dernier message page 2
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 2 Déc 2013 10:57

Re: bouts de potager d'Heidi 2013

Bonjour Heidi,
Je découvre ton suivi 2013 et comme Superfab, j'aime ton style naturel de nous présenter ce que tu fais au potager !
Tes photos sont aussi très intéressantes.
Je ne peux que te souhaiter bon courage avec cette nouvelle et belle parcelle. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 2 Déc 2013 16:12

Re: bouts de potager d'Heidi 2013

merci ! (et l'avantage des oiseaux, c'est que les distances ne sont pas les mêmes ! - signature-)

super beau aujourd'hui... mais j'ai pas le temps d'aller au jardin :cry: !!! (enfin, pas le temps de laisser filer l'heure, ni de me changer entre-temps... faut d'ailleurs que j'aille chauffer la salle pour les enfants.)

j'ai résolu un noeud dans les archives... mais j'ai pas fait le gâteau !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 6 Déc 2013 21:00

Re: bouts de potager d'Heidi 2013

sacrifice de la citrouille "des voisins"

Image
Image

d'abord en... comment c'est le nom officiel ? enfin, au four avec champi, pain sec oublié, fromages (mais la citrouille passée à la vapeur avant)

le reste en bocaux... (y'a pas beaucoup de reste d'ailleurs !)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Lun 9 Déc 2013 12:02

Re: bouts de potager d'Heidi 2013

Belle bête :siffle-4487:
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 9 Déc 2013 20:29

Re: bouts de potager d'Heidi 2013

en se "promenant"...
Image

c'est cool, dans un cimetière ! récup. !



*****
avec des enfants, dimanche, on a semé des graines de soucis
(une mamie a dit après... ppppppppppppppffffffffff du soucis ? ça pousse comme du chiendent !!!)
ben justement, en cas d'oubli d'arrosage ou pas assez de lumière, etc... y'aura peut-être quand même qqchose qui poussera !!!!

d'ailleurs, le sachet où j'avais mis les graines et les pots vides, et que j'avais filé à une autre animatrice mercredi dernier... il devait y avoir encore un peu d'eau dans un pot, plus la chaleur du bureau... y'avait déja qqs graines germées !
(le matin, je devais faire du stop pour descendre)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 15 Déc 2013 18:49

Re: bouts de potager d'Heidi 2013

soleil !
faut pas laisser passer ça, c'est rare en ce moment...

alors j'ai été planter une branche de sureau (sans m'embêter, un simili trou avec mon "désherbeur", enfoncé dedans, mis du fumier autour)

et mettre les feuilles mortes de la commune sur les planches... d'abord celles où l'herbe pousse quand même, malgré le carton (enfin, ou entre les jointures des cartons !)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Dim 15 Déc 2013 19:48

Re: bouts de potager d'Heidi 2013

Quelle drôle d'idée de planter du sureau :wink:, si seulement je pouvais me débarrasser de tous ceux qui poussent ici contre les murs de la maison ...
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO