Version PC
Amis végétariens, inconditionnels des légumes et des céréales.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Conserves de cèpes

Mer 2 Oct 2013 06:25

Je viens de faire un tour rapide des recettes de conserves de cèpes.

Jusqu'à lors je n'en faisais pas car je congèle. Mais cette fois ci je vais mettre en conserves.

Les suggestions sont de les blanchir, puis de mettre le tout en bocal avec un peu d'eau salée, stérilisation 1h30.

Ou bien à l'huile, en les faisant revenir à a poêle au lieu de les blanchir. Même stérilisation.

Quelle est votre expérience dans ce domaine ?

Re: Conserves de cèpes

Mer 2 Oct 2013 06:30

bonjour,
Je les fais sécher jamais fais en conserve.
Est-ce que il y en a pas mal chez toi ,cette année?Je n'y suis pas encore aller ....

Re: Conserves de cèpes

Mer 2 Oct 2013 06:57

Moi également, je les fais sécher…………et cette année pas vu la queue d'un, j'ai cueilli, il y a un dizaine de jours, une p'tite poignée de chanterelle mais rien de folichon.
Hier soir un ami m'a prévenu d'une poussée de pied de mouton, j'irai faire un tour cet après-midi.
Sinon autre moyen de conservation, pour les cèpes "bouchons de champagne", à l'huile d'olive et vinaigre. Mais il faudrait que je retrouve la recette ça fait longtemps que je ne l'ai pas utilisée……

Re: Conserves de cèpes

Mer 2 Oct 2013 07:47

Hello

Effectivement, c la saison des champi.

Perso, pour les conserves, après les avoir bien nettoyé, je les plonge 2 mn ds de l'eau bouillante ( une cuillère à soupe de gros sel et vinaigre par litre d'eau ).

Essorage des champi ds une essoreuse à salade eh oui c pratique. Ensuite, je les installe dans les bocaux et j'ajoute de l'eau + 10 gr de gros sel. Je les stérilise environ 2h à 100°. Conserver au noir ds un endroit frais comme une cave. :P

Re: Conserves de cèpes

Mer 2 Oct 2013 07:59

Je fais comme la Bande à B, sauf que je les fais dégorger à la poele + beurre une fois coupés en 2/4/ ou + selon la taille avant de les mettre en bocaux. J'enlève aussi les tubes de la partie inférieure du chapeau, sauf sur les petits.

Re: Conserves de cèpes

Mer 2 Oct 2013 13:44

Merci pour vos réponses !!

Beaucoup de champignons en ce moment, c'est le début de la saison, que du bonheur !!! Mais le mildiou est aussi un champignon il me semble !!

Conserves en cours, je vous tiens au courant.

Re: Conserves de cèpes

Mer 2 Oct 2013 19:18

Salut l'ami Peyo,

Pour moi c'est exclusivement congélateur, après nettoyage et coupage en morceaux....
Par contre ce début de saison est pas terrible par chez moi, pas eu asser de pluie visiblement :evil: :lol:

@ plus Yves.

Re: Conserves de cèpes

Mer 2 Oct 2013 19:39

salut Peyo
l’Hérault et le lot ne sont pas si loin l'un de l'autre , peut être qu'avec l'ami Papo nous pourrions venir t'aider a cueillir ces fameux bolets qui se font bien rare par chez nous .

Re: Conserves de cèpes

Mer 2 Oct 2013 19:48

salut peyo

tu voie il arrive les champi

3mn dans del'eau bouillante plus du sel et du vinaigre blanc

passage dans de l'eau glacé puis une nuit sur torchons et ensuite en bocaux a l'huile
Sujet verrouillé