Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 30 Nov 2014 20:25

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Bonsoir,
Alors vous aussi vous vous mettez à l'éclairage LED en poupo ?
Objectivement ça pousse à peu près bien, pour ma part, j'ai converti des ampoules du commerce, en les démontant , (très facile) sans rien débrancher pour mettre tout à plat collé sur une plaque.
Pour ce qui est des couleurs ... j'ai mélangé un peu de tout, et je n'ai pas remarqué que les tomates filent plus ou moins verts une couleur particulière.
J'ai maintenant trouvé des grosses ampoules (épi de mais) de 30W (165 LED) pour env. 12€ livrés (de chine) .
Donc, avant de me casser le c.. à fabriquer un panneau de LED, je vais d'abord tester ça. (en comparaison de ce que j'ai testé l'an dernier)

Attention, pour info, les LED de puissance chauffent plus que les petites, en fait le rendement est un peu moins bon.
Surtout, ce qu'il faut savoir, elles absorbent toute la puissance (électrique) qu'on leur donne, et la convertissent en lumière jusqu'à un certain seuil ou leur rendement est optimal, au delà, elles chauffent plus, mais n'éclairent pas mieux.
Donc la nécessité d'avoir la bonne tension, et la bonne intensité demande une régulation assez précise.
Et si on régule avec des résistances pour faire chuter l'intensité, mieux vaut ne pas avoir à trop "freiner" le courant, sinon c'est elles qui chauffent ... beaucoup !

Donc pour conclure, les LED sont de super produits, qui plus est avec une durée de vie incroyable (entre 20000 et 50000 heures) mais si l'alim n'est pas exactement définie, ça n'a plus aucun intérêt en comparaison avec un néon classique.

A bientot
J-Luc

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 30 Nov 2014 21:28

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

C’est malin.
:)
Tes fameuses ampoules se branchent directement sur le 220 v ?
Quelle surface sont elles susceptibles d’éclairer ?
Si une diode venait à griller tu pourrais la remplacer
ou faut-il recommencer le bricolage à zéro ?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 30 Nov 2014 21:52

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Astucieux. Si tu as des photos de l'ampoule démontée, ce serait sympa.
Tout à fait OK, pour les LEDs de haute puissance:
  • un ajustement de l'intensité par des résistances serait catastrophique en terme de rendement : il faut vraiment une alim dédié avec régulation et c'est bien ce qu'a acheté JF
  • le rendement (et la durée de vie) des LED baisse sensiblement dès lors que l'on approche de l'intensité nominale... c'est pour cela , si j'ai bien compris, qu'il va les alimenter en 0,7A ampère 12 V (au lieu du 1 A nominal) pour être proche des conditions de rendement optimal (et pas du maximum d'éclairement) ... en gros ses LED consommeront 8,4W au lieu des 12 W nominaux et ce sans être très loin, même si un peu en dessous du flux lumineux maximal qu'elles peuvent produire. Presque partout on recommande de les alimenter en prenant 30% de marge (en dessous du nominal ) et une alim dont le nominal est 25% supérieur au débit visé.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 30 Nov 2014 22:13

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Oui ce sont des ampoules "normales" (220V)
J'ai une poupo basique de 60cm x 60cm faite en une demi journée avec des liteaux et de l'isolant réfléchissant .
J'ai installé env. 40W d'éclairage LED de couleur différentes ( horticoles et éclairage maison )
Un minuteur pour éclairer 12h / jour
J'entrouvre la porte si la T° monte trop (de mémoire j’essayais de ne pas dépasser 30°) mais pas besoin de ventilo.
Et c'est tout.
Et ça pousse.
Si une LED grille ? premièrement c'est increvable, mais admettons que ça arrive, les LED sont montées par barrettes de 10 sur un support en alu qui sert de dissipateur thermique, au pire il est assez facile de changer une barrette complète car elles sont reliées l'une à l'autre par des fils. on coupe, on échange, on ressoude ... mais pour ça il faut pirater une ampoule.
Je me rend compte que ce qui grille bien, c'est les petites alim de M.... qui équipent certaines de ces ampoules.
C'est chinois, c'est pas cher... et la qualité peut être variable, mais ça marche bien en général ...

Ok Papo,

Franchement ces nouvelles ampoules elles envoient !

j'en démonte une neuve, je fais des photos, et si j'ai 5 minutes de plus je l'installe seule dans la poupo et j’essaie de faire germer quelques salades pour voir.

Si la couleur convient à la croissance des plantes (a vérifier pour ces lampes) c'est tout bon

A bientot
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 1 Déc 2014 06:33

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Tous ce si est très intéressante, j'attend aussi de voir les photos pour bien comprendre et me faire une idée mais si la (puissance) lumineuse suffi avec un spectre compris entre 4000K° et 6500K° ça serait très bien et surtout beaucoup plus simple que ce que je m'apprête a faire. De ce fait ça sera facilement reproductible, restera plus qu'a testé et donner les résultats c'est se que je ferais également comme ça on verra mieux ver quoi ils faut allé.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 1 Déc 2014 23:52

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

En attendant de faire un topo sur l'objet démonté, ci dessous, une image écran de ce que j'ai déjà acheté ( juste pour montrer à quoi ça ressemble ) et à quel prix ...
Les cool white ( très blanc - limite désagréable pour un éclairage domestique ) sont données pour 5500 - 6500 K
Image

Les warm white sont à 2800-3200K c'est peut être moins bon pour les plantes mais ça me va mieux à l'atelier ... et je vais en tester une sur des salades si j'ai un peu de temps.

PS: j'ai vu un article comme quoi ces ampoules ne sont pas suffisamment protégées (les LED sont apparentes et on pourrait se prendre le jus ...) , oui bon peut être ... j'en parlerai à mes tomates.

A bientôt
J-Luc

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mar 2 Déc 2014 09:06

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Pourvu que Jlstomo46 prenne de nombreuses photos !
Pourvu que Jlstomo46 prenne de nombreuses photos !
Pourvu que Jlstomo46 prenne de nombreuses photos !
:wink:
:lol:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 2 Déc 2014 18:57

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Allons ! un peu de patience ! je bosse moi !

C'est pas compliqué, l'ampoule on la prend par la douille et on retire la rondelle plastique supérieure qui est clippée sur le corps (parfois collée)

Image

et hop ! on ouvre !

Image

Et on retire tout, pas besoin de forcer rien n'est collé ( sauf l'alim qui est collée dedans avec du silicone )

Image

L'alim de plus près :

Image

C'est du rustique mais elle doit être bien calibrée car elle ne chauffe pas.

Ensuite on peut jouer avec les morceaux , les coller à plat au plafond de la pouponnière, rallonger les fils si nécessaire ( en gardant les mêmes raccordements bien entendu )

Ça n'est pas fragile du tout , il faut juste savoir qu'au départ des fils d'alim, d'un coté c'est du 220 V et de l'autre, de mémoire il doit y avoir autour de 80 V car plusieurs barrettes sont montées en série. Donc méfios quand même , protégez les zones à risque, et ne laissez pas jouer les enfants avec ça ...

A bientôt
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 2 Déc 2014 19:16

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

C'est ce qu'on appelle greffer des leds
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 2 Déc 2014 20:27

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

En effet,
1. impressionnant de simplicité
et
2. il n'y a que l'alim qui n'inspire pas une confiance absolue
____
En prenant la data-sheet de CRE pour les SMD 5050, on y apprend qu'elles doivent (individuellement) être alimentées entre 3,1 et 3,3 V (min 2,7 V, max 3,5 V) avec une intensité entre 60 et 120 mA pour être dans la zone optimale.
Les barrettes contiennent 11 LED, visiblement montée en série.
La plaque ronde avec ses 33 LED serait équivalente à trois barrettes.
_____
Si on part maintenant dans l'autre sens

A partir des 30W annoncés et en simplifiant avec l'hypothèse que l'alim (qui ne chauffe pas) à un rendement de 100%, pour les 165 SMD 5050, pour arriver à 30 W cela fait ~ 0.185 W par LED, ce qui en prenant l'abaque de la data-sheet indique que ces LED sont alimentés avec une intensité d'environ 60 mA pour 3.1V.

C'est intéressant (si c'est exact) puisque cela montre que leur choix a été conservateur le bas de la zone optimale (probablement pour des questions de chaleur dégagée) et que dans ces conditions de durée de vie des LED doit bien être dans les 30 à 50 000 heures annoncées.

Si c'est bien le cas et compte tenu du câblage simple que l'on voit sur tes photos (1 fil entrant et 1 sortant pour chaque barrette), on peut probablement déduire :
    - que les barrettes de 11 doivent être alimentées en série par 2 (22 LEDs)
    - que tes environ 80 V en sortie d'alim doivent en réalité être très proche de 68V (pour avoir 22 fois 3.1V) -- sinon à 80 V on exploserait les LED (intensité max 180mA mais pas longtemps, nominal max recommandé 120mA)
    - le seul truc qui me perturbe c'est le disque avec les 33 LED, pour s'en sortir avec les 68 V, il doit donc y avoir un peu d'électronique au dos de ce disque, sinon on tomberait en dessus des 2,7V mini.
______
Enfin si on voulait remplacer l'alim et ne pas mettre les barrettes en série, il faudrait donc une alim qui délivre (pour augmenter un peu l'éclairage tout en restant dans la zone très sure d'utilisation) 36 V avec une intensité de 85/90 mA.
-- en revanche, pour le disque... je ne sais pas
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 2 Déc 2014 20:34

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

et pourquoi ne pas les utiliser comme une ampoule normale avec une douille ?
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 2 Déc 2014 21:45

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

cow-boy a écrit:et pourquoi ne pas les utiliser comme une ampoule normale avec une douille ?

En ampoule cela éclaire de tous les cotés (les 12 facettes et vers le fond), en comparaison avec le placement des barrettes sur un réflecteur courbe (en alu) placé au dessus de tes plantules, tu vas certainement perdre au moins 30% peut être nettement plus en éclairement... Comme l'idée avec les LED est d'avoir le maximum d'éclairement avec le minimum de Watts consommés (payés) ce serait dommage de gaspiller. En plus tu auras un bien meilleur refroidissement, c'est pour cela que signalais une utilisation possible avec une alim en 90 mA et 3,2 V (ce qui ferait déjà plus de lumière rien qu'avec les barrettes -et 36W-)
Nota : si l'on prend les ratios de lumière/photons utiles des LEDS récentes -cf étude Végéled- , on peut s'attendre avec 30W de ces LEDs 5 500/ 6 000 K, pour une poupo à un équivalent de 100 à 150 W avec des tubes (Un luxmètre ne serait pas vraiment utile car il mesure sur un spectre lumineux proche de la vision humaine, alors que pour la première croissance des plantes i) le vert ne sert à rien ou presque, ii) il faut beaucoup de bleu et un peu de rouge)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 2 Déc 2014 21:54

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

c'est pour mieux repartir la lumière, on peut aussi monter sur douille mais dans ce cas la je pence qu'il faut mieux utilisé ça:
Image
avec ça on reste sur un prix (abordable) puisque 23,35euros pour 10 spots et toujours en 220v
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 2 Déc 2014 22:37

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Ah je vois que ça cogite sérieux !

Concernant la mise en série des barrettes, ce n'est pas par 3 mais par 5 !
ça fait donc 5x11 + 5x11 + 2x11+33 soit 3 lignes de 55 LED ( j'ai vérifié 2 fois ) ce qui nous ferait 170 V en alim ...

De mémoire les 80 V c'était sur une des ampoules de l'année dernière (plus petites), là ça commence à piquer si on y touche ...

Puisque il vous faut des chiffres je viens de vérifier ( j'y vois plus rien ! ) 162 V sur la ligne d'alim. chaque barrette tourne à 32.4 V (j'ai vérifié pour une) , ce qui nous donne 2.95 V par LED.

Demain je vais mesurer le courant.

A bientôt
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 2 Déc 2014 22:46

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Jean-François,
c'est pratiquement le même tarif ( a peine plus cher ) en W/€ avec celles que tu viens de poster , moins risqué parce que chaque ampoule a son alim.
Reste à voir le rendement de chaque alim. comparé à une alim. unique (peut être bien identique)
Ce qui est bien avec les petites c'est que tu peux en allumer 3 ou 6 ou 10 comme ça t'arrange , pas besoin de variateur .

A suivre...
J-Luc
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO