Impressionnante ton installation.
Et toujours de nouvelles questions (en vrac)
Greffe des poivrons : Quel porte-greffe utilises tu ?
Pour quelle raisons greffes tu ? j'ai lu que aucun des PG pour poivrons n'apporte de vigueur supplémentaire, et que la seule raison de greffer est la résistance à des maladies parasitaires quand on ne peut pas faire de rotation.
Achat des PG (si ce n'est pas indiscret, bien sur) :
Où ou comment arrives tu à te procurer les PG que tu utilises ? (sans je pense les acheter par 1000, ni sans les payer à un prix exorbitant quand ils sont vendus par 25 aux amateurs)
Encore plus indiscret (et donc même remarque)
, que fais tu de tous ces plants ? je n'ai pas le souvenir que tu ais parlé d'un jardin de dimensions colossales
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Remarques :R1. Puisque l'évacuation de la chaleur semble être le problème principal, et qui te conduit à ne pas fermer les côtés (au moins 2 sur 4) pourquoi n'essayerais tu pas, non pas de fermer ces cloisons, mais de placer des panneaux verticaux réfléchissants tenus écarté de quelques centimètres du "meuble". Cela permettrait de ventiler naturellement presque aussi bien qu'avec rien, tout en récupérerant probablement 75 à 80% de ces lumens perdus.
R2. Tu dis que les ventilos alimentés au delà de 4 volts commencent à "secouer" les plants. je pense donc que tu les utilises donc en "soufflant".
Une enceinte, même partielle (par exemple avec des panneaux avant arrière écartés de 4 cm de la structure, devrait pouvoir te permettre de les utiliser en extracteur, surtout en les mettant en haut sur les côtés (aspirer l'air chaud en haut de compartiment au niveau des tubes et le rejeter dehors), ce qui ne devrait causer aucune perturbation sur les plantules. C'est ce qui se passe dans les ordinateurs, l'air chaud de l'intérieur de la tour est évacué vers l'extérieur, par ces ventilos en "extracteurs".
Évaluation des lux (lumière reçue)Difficile de se faire idée de la lumière reçue par les plants dans tes "chambres", puisque cela varie (en théorie) avec le carré de la distance tubes/plantes. (alors que, toujours en théorie, si tout le reste était 100% réfléchissant, la lumière reçue serait la même quelque soit cette distance). Ta situation se trouve entre les deux.
Si tu n'avais pas de perte (tu dois t'en approcher à ~ 75 à % quand tu places le haut de tes plantules -hautes de 5cm ou moins- à 5/6 cm en dessous des tubes car les bande verticale vide sur les côté sont réduites) avec 3 turbos 55W produisant 15 000 lumens au total pour une surface de 0,6m2, cela reviendrait à 25 000 lux (= 25 000 lumens par m²), et donc avec les 80% à une lumière effective reçue de l'ordre de 18 500 lux.
En revanche, si les plants sont 10 cm plus bas, la surface de fuite de lumière sur les côtés devient significative et je pense que tu perds 20 à 25% de plus avec un éclairement effectif de l'ordre de 12 500 à 14 000 lux.
Avec des plants réfléchissant sur les 4 faces verticales (même écartés de quelques centimètres), je pense que que tu réduirais cette perte de 5 à 6 000 lux aux alentours de 1 500 à 2 500 et tes plants pourraient bénéficier de l'ordre de 16 500 lux tout en étant assez loin des tubes (ce qui me semble mieux).
Même remarque encore plus importante quand les plantules grandissent et font dans les 10 à 15 cm de haut . En ayant ta tablette (sous les godets) à environ à (7 + 15 + 15) = 37 cm de haut minimum, je suis convaincu que tes plantes reçoivent un peu moins de la moitié des lumens émis et donc dans les 10 000 lux alors que tu pourrais certainement être proche de 15 000. En outre tes plants reçoivent essentiellement de la lumière verticale ou presque alors qu'avec des réflecteurs verticaux elles seraient en plus "baignées" de lumière, comme elles le sont dans la nature, et les feuilles du bas se développeraient bien mieux.
Évacuation de la chaleur produite.A te lire, je pense que j'avais fortement sous-estimé ce facteur.
En maintenant (pour le moment) l'idée d'une enceinte close réfléchissante (pour essayer d'économiser des tubes et de l'électricité), il me faut mieux réfléchir à cet aspect, mais d'ores et déjà, je sais
i) que les trous d'évacuation de chaleur (par convection naturelle) devront être plus grands que ce que j'avais pensé, avec peut être une paire de trous évacuateurs sur le haut en plus de ceux sur le haut des patois verticales, idem pour les trous en bas sur le côté pour l'arrivée d'air frais
ii) que les ventilateurs / extracteurs seront indispensables
iii) que l'idée d'une sur/isolation de la chambre haute était une mauvaise idée (le bois + couverture de survie ou mylar sera dèjà bien suffisant).