Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 28 Sep 2013 08:07

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Salut Papo

Je suis entièrement d’accord avec toi concernant les CFL j’en avais une il y a 3ou4 ans et je les cassé en la manipulant, j’étais pas mécontent niveau performance c’est correcte mais pas adapté a une poupo (encombrement maximum, fragile, surface éclairé trop faible donc assai cher pour beaucoup de plant) comme tu la déduit c’est pas l’idéale. t’as aussi remarqué les turbo néons sont finalement une bonne solution pour G2 et PC dans mon esprit G2 et PC sont identique pour la plante c’est ce qui m’a amené a une fusion des deux d’où mon erreur puisque ils ne sont pas sur la même étagère. Il y a 6ou7 ans environ j’avais trouvé des turbo néon (avec tôle réflecteur câblé complet) a 55euros sur ebay ça valait le coup maintenant le prix est beaucoup plus chère, difficile de les trouvé a a moins de 70euro certain les vende a plus de 100euro cette augmentation c’est du délire j’ai aussi remarque qu’il est plus difficile de les trouvé en 6500K° j’en profite pour te mettre en garde la lumière émis par c’est turbo néon est très forte il ne faut pas les regardé directement ou alors vaut mieux mettre des lunettes de soleil on sait jamais les yeux c’est fragile.
Au fait ta poupo sera placé dans une pièce ou garage il y fait quel température en février mars?
Chez moi a cette période il fait 12° ou 13° dans une pièce non chauffé et garder fermé en permanence. Etant donné que j’ai un tarif nuit (entre 0H et 8H) moins cher mon éclairage démarre a 18H jusque a 8H ou bien je peux aussi faire 0H a 14H. A+
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 28 Sep 2013 08:44

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

jean-françois a écrit:Salut Papo
...
Au fait ta poupo sera placé dans une pièce ou garage il y fait quel température en février mars?
Chez moi a cette période il fait 12° ou 13° dans une pièce non chauffé et garder fermé en permanence. Etant donné que j’ai un tarif nuit (entre 0H et 8H) moins cher mon éclairage démarre a 18H jusque a 8H ou bien je peux aussi faire 0H a 14H. A+

Encore une excellente idée, :merci: jean-françois
J'ai également un abonnement EDF avec tarif jour/nuit (de 23h40 à 7h40) et je n'avais absolument pas pensé à décaler la période d'éclairage pour en bénéficier au maximum. C'est enregistré :pancarte-genial:
Ma poupo sera au fond d'un garage sous la maison, non-chauffé et au 3/4 enterré et très rarement ouvert, donc avec une température moyenne dans la période d’utilisation qui pourra varier entre 10° et 13°C (avec exceptionnellement peut être 2 ou 3 jours à 7/8°C si on a une semaine avec des températures très négatives, ce qui semble arriver une fois tous les 4 à 6 ans). Il est probable d'ailleurs, avec la chaleur produite par la pouponnière que la température moyenne du garage monte de l'ordre de 2°C (à voir).

Je vais continuer à chercher sur la toile les fournisseurs avec les meilleurs tarifs et, par ailleurs, à réfléchir à l'utilisation éventuelle et/ou complémentaire, comme enceinte de "récupération" post-greffe (notamment en relisant ton sujet)

Autres questions :
J'ai lu qu'il était très favorable d'avoir une température différente entre la période journalière d'éclairage et celle sans éclairage.
Au moins pour la partie SC, programmes tu une température différente pour chaque phase, ou cela se fait il naturellement puisque sans éclairage il y a nettement moins de chaleur dégagée ?
Quelle est la température moyenne que tu as constaté pendant chaque phase ?
Comment ventiles tu ton enceinte notamment pour évacuer la chaleur si la température monte trop ?
Dans l'étage du haut (G) je vais mettre un câble chauffant, mais faut il également en prévoir un pour les autres étages ?

merci d'avance
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 28 Sep 2013 10:24

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Pas de quoi Papo

Tu est donc en situation plus fraiche que moi "donc un peut moins stimulante pour les plant" il ya a effectivement une légère augmentation de la température pendant la phases jour mais ma pièces et moins froide et surement plus petite 10 ou 12m² la température est nettement moins froide sous les néons de mémoire env 20° ou un peut plus pour 12° dans la pièce je ne chauffe pas et ne met pas de tapis chauffant pour les plants a cet température ça va bien en dessous je ne serai pas dire je ni suis pas confronté je pence que le plus difficile sera la germination et heureusement tu a un tapi chauffant si il suffi a obtenir 25° au niveau du terreau dans ton garage alors ça va sinon un plastique transparent ou une mini serre du tipe qu'on utilise pour les greffe ou gros récipient plastique transparent et fermé tu doit pouvoir si besoin est aussi mettre un plastique transparent ou bulle sur l'ensemble de ta poupo la température dans cette "bulle" montera un peut et plus vite et desendra un peut plus doucement tous ceci doit être testé dans ta configuration de culture pour être validé ou infirmé je pence que la différence avec moi dans la période la plus froide chez moi est apparemment une période plutot chaude chez toi chez moi au début de la culture il fait plus ou moins 12° mais en fin de culture ils fait plutot 25° et même plus je suis obligé du coup d'ouvrir le velux la nuit donc quand les néons sont en marche pour ventilé. dans ta situation tu n'auras apparemment pas besoin de ventilé mais c'est la température sur site qui te guidera globalement dans une pièce entre 12° et 25° pour G1,PC et SC pas de problème pour G faudra obtenir 25° après sortie de ces températures surtout du coté froid il te faudra voir, même si on sais bien tous les deux qu'un plant de tomate peut encaissé des température a -2° pendant une durée très courte là c'est quand même différent le stimulant soleil est très puissant et re-stimule un plants après quelque heures de rayonnement avec des néons se sera différent il te restera donc a voir si tu descend trop en température disons 7°8° comment les plant vont réagir et si il te faut tapis chauffant ou pas? notamment les poivrons et aubergine ils seront surement ralenti chez mois je les sème avant les tomates leur croissance est moins rapide. Autre chose si tu mets en route les néon la nuit il te faudra du coup que la phase nuit soit bien dans le noir faut pas avoir une fenêtre avec les volés ouvert par exemple sinon ils ne seront pas en phases nuit.A+
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 28 Sep 2013 11:04

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Merci j-f

En effet ce sera un environnement peu plus froid que le tien.
Je ne me fait pas trop de soucis pour des températures trop basses dans la pouponnière, car celle ci sera complètement fermée et toutes les parois (y compris la porte) recouvertes à l'intérieur d'une couverture de survie, qui fait à la fois réfléchissant de lumière et isolant; au pire je mettrais sur le "sol" de l'étage du bas, un deuxième câble chauffant de 100W. Dans le pire des cas la température dans les enceintes pourrait descendre (lentement) 2 ou 3° au dessus de la température du garage et donc quasiment jamais inférieure à 10 / 12°C, ce qui ne pose aucun problème puisque pas longtemps après l'éclairage va reprendre et réchauffer le tout.
Je crains donc plus l'excès de chaleur dans les enceintes quand l'éclairage sera en route (je n'ai pas vraiment idée du dégagement de chaleur des tubes turbo ou pas), c'est pour cela que je prévois i) au minimum un trou bas et un trou haut (petits) sur les côtés (trous obstruables par l'extérieur si jamais je voyais que je perd trop), mais aussi (peu-être) ii) en complément, un petit ventilateur extracteur qui serait commandé par un thermostat si la température dépasse disons 27/28°C.
Le câble chauffant de l'étage PC (étage qui sera le seul sur-isolé par l'extérieur, et qui placé en haut recevra naturellement la chaleur des étages en dessous) sera commandé par un thermostat.

Pas de soucis pour la lumière pendant les "pseudo" phases nuit ; i) il n'y a aucune fenêtre au garage, il y fait toujours noir, ii) la pouponnière sera fermée complètement.

Si je comprend bien, tu ne fermes pas complètement la tienne (ou alors avec un matériau transparent) ?
Si c'est le cas, ne devrais tu pas mettre une couverture de survie tout autour qui en plus d'isoler t'éviterait de perdre la lumière pour rien ? C'est de la bonne lumière, qui bien que moins puissante, est réfléchie et arrive donc par les côtés, ce qui rend l'éclairage plus proche de l'éclairage naturel et permettra à tes plants de se développer pas uniquement en hauteur.
C'est parce que je ferme complètement que je me pose la question excès de chaleur et ventilation.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 28 Sep 2013 12:02

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Ta bien raison de craindre la chaleur dans une armoire et en plus fermé
Chez moi la poupo n'est absolument pas isolé au contraire tous est bien grand ouvert pas non plus de plastique par dessus, faut pas que la chaleur reste et on n'en a pas besoin a 12° la chaleur monte rapidement néon allumé et elle sera beaucoup trop chaude même toi je ne croix pas qu'il faille isolé ou confiné voir fermer ton armoire c'est déjà un environnement trop clos si besoin est et que ton G n'arrive pas a 25° une mini serre ou équivalent+tapis ou cordon chauffant feront l'affaire l'ennemi c'est la chaleur néon allumé et le froid néon éteint si néon éteint il fait 10° c'est bon pas de problème et néon allumé 25°sachant que en milieux clos la température peut passé disons de 10° a 35° pendant la phases néon allumé c'est mon avis vue le nombre de néon que tu vas mettre.
Sur ma nouvelle poupo on voit bien que j'ai fais sur étagère métallique toutes les parties sont ouverte pour que la chaleur s'évacue naturellement en plus il est assez difficile de refroidir l'ensemble par ventilation extraction (d'une armoire) je pence même que tu seras obligé de laissé ouvert dés que 1ou2ou3 turbo néon seront en marche ou en tous les cas dés que quelque néons seront allumée peut être que même avec les porte ouvertes il fera trop chaud. Comme tu l'indique ton câble chauffant de 100W sera peut être utile au début quand seulement un néon sera allumé et surtout pour régulé la température nuit quand les néons sont éteint pour pas descendre en dessous de 10°. je ne sais pas coment est ton armoir peut étre que tu pourra enlevé le haut (si ils se démonte) pour évacué la chaleur de façon naturel si besoin est A+
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 28 Sep 2013 15:51

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

OK je comprend mieux que tu n'ais pas de problème de chaleur (et ton insistance sur le fait de devoir raprpocher tubes et plantes et aussi ton explication sur comment faire tenir des bacs de 32 cm dans une profondeur de 30 cm). :wink:

Ma poupo n'est pas construite, ce n'est qu'un projet. C'est pour cela que je cherche à bien définir le tout avant de commencer.

Pour revenir à la tienne,
    1) mon calcul de lux est complètement faux dans ton cas (75% des lumens émis reçu par ta zone utile). En fonction de la distance tubes plantes, ça peut descendre bien en dessous (sauf quand tu rapproches les plantes à quelques centimètres des tubes).
    2) sans remettre en cause ton choix de ne pas fermer l’enceinte je suis convaincu que tu gagnerais en mettant des parois réfléchissantes sur 3 cotés : moins de pertes de lumière, moins besoin de rapprocher les plants des tubes, meilleur éclairement des plantules.

En fait cela remet en cause, à la baisse, le calcul des lumens à fournir dans la mienne, dont toutes les parois seront réfléchissantes.
Je vais y réfléchir mais probablement
  • soit de je vais baisser de l'ordre de 25% le niveau de lux (je m'étais basé sur la tienne en la croyant pourvues de parois réfléchissantes) et donc remettre en cause les kit turbo (le plus probable car c'est plus économique :wink: )
  • soit j'augmenterai la surface pour les plants dans le même ordre de grandeur (élargir un peu le meuble pour passer de 125 à 140 cm de largeur utile, et le rendre un peu plus profond (45 cm utile au lieu de 40 cm), ce qui reviendra au même en lux (lumière reçue) mais augmentera la capacité de la poupo en nombre de plants simultanés.

A titre d'exemple et à la louche pour la solution 1 (je ferai les calculs plus tard), cela permettrait probablement
  • pour l'étage G , zone G2 : 3 tubes T5 de 39W (et 85 cm de long) de 3300 lumens, ou 4 tubes 90 cm T8 30W de 2 350 lumens
  • pour mon étage PC : prévu avec 20 000 lumens, je vais viser 15 000. Cela permet de remplacer les 2 kits turbo, par 3 T5 de 54W et 4 500 lumens (nettement moins cher) ou encore par 4 ou 5 T8 de 36W et 3200 lumens.
  • pour l'étage SC : 1 T5 de 54W et 2 T8 de 36W

Très bonne nouvelle, car cela va alléger l'investissement et aussi la consommation électrique et donc réduire les dégagements de chaleur. :D
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 28 Sep 2013 18:03

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

En faite pour te donné tous les éléments de mon équipement en totalité puisque je cultive depuis 7ou8 ans sous néon voilà le matos dans sont intégralité

Les turbo néon
j'ai une poupo en mélaminé sur roulette mesure de l'enceinte 1MX60cm sur 80hauteur avec deux étagère donc deux G1 ou PC chez moi ils fusionne chacune de ces deux étagé est équipé de trois turbo néon de 55cm dans le sans 60cm de m'on enceinte donc au totale ça revient a dire que j'ai au total trois kit turbo néon divisé en deux donc 3néon unitaire par étage l'enceint est ouverte des deux coté ouverture 1Mx80cmX2 sachant que j'ai désossé les trois kits turbo néon et je l'ai ai fixé un a un en les espacent pour illuminé en faite 2X(60X40) la dimension de mes bac de culture le tout monté sur plaque plastique rigide (revêtement murale style lambris en pvc) et réglable en hauteur par pant de 1cm avant de fixé mes néon j'ai collé sur cette plaque PVC un plastique miroir pour reflété la lumière se qui rabat la lumière ver le bas et ça c'est utile sans nuire de quelque façon que se soit je pence par exemple a une enceint fermé pour avoir du plastique miroir de partout et qui malheureusement chaufferai vraiment trop. Donc ma capacité maximum sur c'est trois kit néon désossé s’élève a 160plants en simultané. Si j’avais pas désaussé ces trois kit j'aurai fait 120plants en simultané donc un gain valable par contre cette enceinte a tendance a trop chauffé elle est visiblement pas assai ajouré je suis obligé pour cette enceint de la ventilé avec des petit ventilo d'ordi sur transfo réglable 3.4.5.6.9.12V je peux pas ventilé plus que 4V sinon les plant sont secoué.

Les néons classiques de 150 cm X6 divisé en trois donc deux par (zone de culture) c'est des T8 de 5200lumens en 6500K°
la pas d'enceinte les néons sont fixé sur une plaque de polycarbonate blanc que j'ai cintré est fixé par contrainte sur demi lune en boit donc ça fait un dôme dans le quelle sont fixé lés néon toujours même système la lumière émise en direction du haut est réfléchi ver le bas les godet sont dans des bac de culture posé parterre sur le carrelage la capacité est au totale de 9bac de culture de 40godet chacun donc 360godet qui équivaut a SC

La nouvel étagère métallique trois étage
étage trois 5 néon 60cm 6500K° 1350lumens pour faire un essai de PC la dessous capacité 40godet
Étage 2 3néos capacité 40godets SC
Étage 1 3néon capacité 40godets SC

Donc capacité totale
Totale G1 + PC fusionne chez moi 160godets
Totale SC 360+120=480godets
Donc au total 160+480=640godets tout en 6.8X6.8X6.2
Donc total Watt (55X6)=330+(54X6)=654+(18X11)=852w : 640w= 1,33w par heure et par godet
Sachant que j'espère pouvoir greffé 200tomate donc 400godet +au moins 50poivrons+au moins 50aubergine gréffé donc50PG+ 15concombres gréffé j'espère donc 15PG+ 25melon greffe donc +25PG + 25pastéque gréffé j’espère donc +25pg +15courge se qui fait environ 700godet et peut être un peut plus ou d'autre idée d'ici la les plants de tomate gréffé iron ensuite en serre froide se qui me laissera de la place.
Il va sans dire que les néons sont allumé au fur et a mesure que la production de plant augmente j'ai aussi un ventilo de 40cm qui insufle de l'aire extérieure la nuit pendant la phase néon allumé quand sa devin trop chaud je ventile. Après pour ce qui est reflété la lumière pour récupéré plus pourquoi pas mais faut faire attention a la chaleur en pensant que plus il fait chaud et plus les plant de tomates fil vite la chaleur en l'absence de lumière suffisante fait filé les plant c'est pour ça que quand on veut des plant très trapu il faut du froid et le maximum de lumière. A+
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 28 Sep 2013 20:19

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Impressionnante ton installation.

Et toujours de nouvelles questions (en vrac)

Greffe des poivrons :
    Quel porte-greffe utilises tu ?
    Pour quelle raisons greffes tu ? j'ai lu que aucun des PG pour poivrons n'apporte de vigueur supplémentaire, et que la seule raison de greffer est la résistance à des maladies parasitaires quand on ne peut pas faire de rotation.

Achat des PG (si ce n'est pas indiscret, bien sur) :
    Où ou comment arrives tu à te procurer les PG que tu utilises ? (sans je pense les acheter par 1000, ni sans les payer à un prix exorbitant quand ils sont vendus par 25 aux amateurs)

Encore plus indiscret (et donc même remarque) :wink: , que fais tu de tous ces plants ? je n'ai pas le souvenir que tu ais parlé d'un jardin de dimensions colossales
___________

Remarques :
R1. Puisque l'évacuation de la chaleur semble être le problème principal, et qui te conduit à ne pas fermer les côtés (au moins 2 sur 4) pourquoi n'essayerais tu pas, non pas de fermer ces cloisons, mais de placer des panneaux verticaux réfléchissants tenus écarté de quelques centimètres du "meuble". Cela permettrait de ventiler naturellement presque aussi bien qu'avec rien, tout en récupérerant probablement 75 à 80% de ces lumens perdus.
R2. Tu dis que les ventilos alimentés au delà de 4 volts commencent à "secouer" les plants. je pense donc que tu les utilises donc en "soufflant".
Une enceinte, même partielle (par exemple avec des panneaux avant arrière écartés de 4 cm de la structure, devrait pouvoir te permettre de les utiliser en extracteur, surtout en les mettant en haut sur les côtés (aspirer l'air chaud en haut de compartiment au niveau des tubes et le rejeter dehors), ce qui ne devrait causer aucune perturbation sur les plantules. C'est ce qui se passe dans les ordinateurs, l'air chaud de l'intérieur de la tour est évacué vers l'extérieur, par ces ventilos en "extracteurs".

Évaluation des lux (lumière reçue)
Difficile de se faire idée de la lumière reçue par les plants dans tes "chambres", puisque cela varie (en théorie) avec le carré de la distance tubes/plantes. (alors que, toujours en théorie, si tout le reste était 100% réfléchissant, la lumière reçue serait la même quelque soit cette distance). Ta situation se trouve entre les deux.
Si tu n'avais pas de perte (tu dois t'en approcher à ~ 75 à % quand tu places le haut de tes plantules -hautes de 5cm ou moins- à 5/6 cm en dessous des tubes car les bande verticale vide sur les côté sont réduites) avec 3 turbos 55W produisant 15 000 lumens au total pour une surface de 0,6m2, cela reviendrait à 25 000 lux (= 25 000 lumens par m²), et donc avec les 80% à une lumière effective reçue de l'ordre de 18 500 lux.
En revanche, si les plants sont 10 cm plus bas, la surface de fuite de lumière sur les côtés devient significative et je pense que tu perds 20 à 25% de plus avec un éclairement effectif de l'ordre de 12 500 à 14 000 lux.
Avec des plants réfléchissant sur les 4 faces verticales (même écartés de quelques centimètres), je pense que que tu réduirais cette perte de 5 à 6 000 lux aux alentours de 1 500 à 2 500 et tes plants pourraient bénéficier de l'ordre de 16 500 lux tout en étant assez loin des tubes (ce qui me semble mieux).
Même remarque encore plus importante quand les plantules grandissent et font dans les 10 à 15 cm de haut . En ayant ta tablette (sous les godets) à environ à (7 + 15 + 15) = 37 cm de haut minimum, je suis convaincu que tes plantes reçoivent un peu moins de la moitié des lumens émis et donc dans les 10 000 lux alors que tu pourrais certainement être proche de 15 000. En outre tes plants reçoivent essentiellement de la lumière verticale ou presque alors qu'avec des réflecteurs verticaux elles seraient en plus "baignées" de lumière, comme elles le sont dans la nature, et les feuilles du bas se développeraient bien mieux.

Évacuation de la chaleur produite.
A te lire, je pense que j'avais fortement sous-estimé ce facteur.
En maintenant (pour le moment) l'idée d'une enceinte close réfléchissante (pour essayer d'économiser des tubes et de l'électricité), il me faut mieux réfléchir à cet aspect, mais d'ores et déjà, je sais
    i) que les trous d'évacuation de chaleur (par convection naturelle) devront être plus grands que ce que j'avais pensé, avec peut être une paire de trous évacuateurs sur le haut en plus de ceux sur le haut des patois verticales, idem pour les trous en bas sur le côté pour l'arrivée d'air frais
    ii) que les ventilateurs / extracteurs seront indispensables
    iii) que l'idée d'une sur/isolation de la chambre haute était une mauvaise idée (le bois + couverture de survie ou mylar sera dèjà bien suffisant).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 29 Sep 2013 04:45

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Salut Papo
Je ne greffe pas les poivrons ou tous du moins je n'ai pas trouvé de porte greffe compatible il existe bien des porte greffe spécifique mais pas essayer. Je greffe pour le gain de productivité mais on ne peut pas vraiment dissocier les deux puisque un plant saint produit +

Les porte greffe Arnold F1 je les trouve là
http://www.molesseeds.co.uk/cgi-bin/ss000002.pl?SS=rootstock&PR=-1&TB=A&SHOP=

On peut trouver sa cher mais vue le gain de productivité c’est valable le potager serait assez grand pour accueille tous c’est plant mais je donne quelque plants greffé a des amies on m’en demande plus pour 2014 donc faudrait faire env 200plants de tomate greffé je m’inquiète pas trop avec mon équipement sa doit le faire en 2013 j’en ai greffé 127 et ça c’est bien passé.

J’utilise effectivement en mode soufflant j’avais testé les deux et le mode soufflant refroidi plus je sais pas pourquoi ? Mais c’est le thermomètre qui l’indique après ça va velux ouvert+ventilo de 40cm insuffle de l’air frais dans la pièce j’arrive a resté dans des températures acceptable par contre si je ventile pas je dépasse c’est valeur acceptable surtout pour l’ensemble de la pièce velux puisque c’est lui qui rafraichi la pièce pour toute les autre poupo car elle ne sont pas ventilé individuellement mais naturellement plus ajouré au moins 3 des 4 ouvertures est libre

Je suis conscient de perdre de la lumière mais en pratique un milieu ouvert est plus accessible et mieux ventilé ma poupo avec les turbo néons j’avais au départ collée un pvc miroir sur les deux coté (petit coté) et finalement au bout de 3 ans ils ont commencé a se décollé et me gêné pour réglé la hauteur des néons je les ai donc enlevé. Je ne conteste pas de la perte de lumière mais dans la pratique il faudrait pouvoir les retirer pour pouvoir manipulé les plants l’idéale serait peut être des panneaux escamotable ou double porte monté sur charnière ?

Je me suis rendu compte d’une erreur de compréhension de ma par sur les néons T5 et T8 j’ai dit quelque choses comme ça les T5 étaient idéal jusque a 35° contre 25° pour les T8 il semblerait en faite que se soit plutôt les T5 sont au maximum de leur capacité a 35° contre 25° pour les T8 donc vérifie cela de ton coté je crois qu’il parle du maximum de lumens atteint par le néon ?

Le plus difficile c’est que les conditions change en début de culture et en fin de culture les températures varie beaucoup et comme les températures varie aussi entre néon allumé et néon éteins et bain faut jongler ça serait vraiment plus simple avec une clim réversible.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 29 Sep 2013 05:32

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Effectivement, de mémoire la majorité des sites qui en parlent disent que la température de fonctionnement idéale des tubes (T5 ou T8 si je me souviens bien) est de 35°C, mais c'est leur température de fonctionnement pas celle de la pièce.
En étant en haut dans les compartiments, même aérés ou ventilés, je pense que cette température est atteinte sans problème (voire dépassée).
Pour la température ambiante, au fond mon de garage cave avec son volume de ~ 100 m3, il y aura nettement moins de différence de température entre février et avril que chez toi sous un toit (puisque vélux) et avec un volume surement bien plus petit. Le fait qu'il soit plus froid ne sera pas un inconvénient mais plutôt un avantage, par rapport à la chaleur dégagée par l'éclairage, mais il me faudra cependant rester sur une base d'enceintes closes pour que pendant les périodes sans éclairage, la température ne descende pas trop bas.

Je vais prévoir, en plus des ventilateurs, des ouïes d'aération assez larges, mais ajustables en fonction de ce que je constaterai au thermomètre.

Un ventilateur en extraction ne fonctionne bien que i) en enceinte close ou presque et ii) si il est d'un coté en haut de la plus grande longueur et que l'arrivée d'air frais est sur le coté opposé en bas.

Complément (du sujet de fransciscolu)
Avec : 3 rampes à deux tubes de 120 cm
les tubes sont des Philips Master T-LD 36W/865


Pour l'ouverture de la poupo pour mettre en place les plants ou les déplacer dedans je pense effectivement soit à des charnières, soit à un panneau complètement amovible (avec un rail alu en haut de la structure, pour le tenir en place et 2 taquets sur les côté). A voir ...

Autre question : qu'utilises tu comme bacs pour mettre les godets ? pour moi l'idéal serait des bacs rectangulaires (permettant de mettre directement 2 (ou 3 ou 4) de mes clayettes de 10 godets chacune) donc de dimension d'environ 42 cm par 35 ( 52,5 ou 70) ; je ne sais pas où me les procurer

__________________

Compléments venant du sujet de franciscolulu qui a mesuré avec un luxmètre, pour son caisson de L 134 x H 64 x P 60, avec une optionnelle étagère positionnable à trois niveaux intermédiaires (les parois internes sont recouvertes d'un matériau réfléchissant)
Surface du plateau : 134 par 60
Eclairage : 3 rampes à deux tubes de 120 cm (les tubes sont des Philips Master T-LD 36W/865)
---
j'ai mesuré la luminosité avec un "luxmètre":
étagère placée en haut: 20700
étagère du milieu: 17900
étagère en bas: 15600
au plancher: 14700
(toutes ces mesures sont pratiquement divisées par 2 si on ouvre la porte!)
avec le même appareil la luminosité extérieure
par temps couvert: 11000
plein soleil; 69000
plein soleil mais à l'ombre: 23000

Cela apporte plusieurs choses très intéressantes :
    1. la perte énorme en lux dès lors qu'on ouvre la porte (encore bien plus que je ne le supposais) avec portant 3 parois verticales réfléchissantes) d'ou l'intérêt d'une enceinte close
    2. la confirmation que si les lux baissent en fonction de la distance, avec des parois réfléchissantes, cette baisse n'est que 30% en augmentant la distance trois fois, alors qu'en plein air (sans toit ni côté) elle devrait être de 89 % ! Il y a beaucoup moins besoin de rapprocher les plantules des néons que si on ouvre. En plus dans mon cas;, comme les plants passeront de G à PC puis SC, je n'aurais pas trop besoin de réglage de distance tube/plante. Cela me conduit à viser une hauteur de ~35 cm pour G, de 55:60 pour PC et 70/75 pour SC.
    3. la mesure des lux réels : en partant de 6 tubes 36 W de 3 250 lumens; produisant 19 500 lumens au total, pour une surface de ~ 0,8m², cela ferait en théorie 24 400 lux. Sa mesure en haut montre une perte de l'ordre de 15% (assez conforme à mes estimation) peu compressible (les réglettes, et autres bricoles dans l'enceinte la différence entre les lumens annoncé et les réels).
    4. ses mesures avec une largeur de 60 cm montrent qu'avec une largeur de 40 on peut mettre 4 tubes 78 de 36 W pour avoir en gros la même intensité lumineuse reçue Par ailleurs dans le même sujet Aflo indique due pour 40 cm 3 tubes lui suffisent (donc des valeurs de lux 25% plus faibles que celles de Franciscolulu.
Nota: Franciscolulu ne parle pas de chaleur, je vais lui poser la question dans son sujet ici
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 29 Sep 2013 09:02

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Francisco était déjà intervenu dans la discussion
http://tomodori.com/forum/topic12496-15

Mes plateau ou bac je sais plus sur quelle site je les aient acheté peut être là
http://www.larueeverte.com/produit/famille-9-132-Plateaux

Dans mon esprit, il faut simplifier le system, plus c'est simple et mieux ça marche même si je comprends bien cette perte de lumière je l'accepte sans quoi il va falloir une usine a gaz pour évacué la trop forte chaleur bien sur c'est difficile mais possible dans un environnement complètement clos avec effet miroir on gagne beaucoup "niveau lumière mais faut réussir a resté frais sinon le plant de tomate fil et ce quelque soit la source lumineuse. mon hypothèse sur ce phénomène le plant de tomate s'allonge quant il ne reçoit pas suffisamment de lumière il prend ça pour de la concurrence végétale qui pousse a proximité et plus vite que lui il ne veut pas êtres a l'ombre question de survie pour lui pour en être sur il prend la température ambiante, si il fait chaud il est certain qu'on lui fait de l'ombre il se doit de réagir il monopolise toute ses réserve et produit la plus longue et fine tige pour gagné de la hauteur et voila comment j'interprète le phénomène. Sachant que no néon éclaire moins que le soleil il faut donc une température plus froide il y a donc un lien entre lumière et chaleur dés qu'on coupe se lien le plant fil c'est une question de survie.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 29 Sep 2013 16:07

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

@Papo
Je viens de commandé 1néon 4000K° + 1néon de 9000K° de 55w en 55cm (turbo néon) pour vérifié si le problème de (pustule) sur Arnold ne viendrait pas du spectre 6500K° ??? a suivre….
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 30 Sep 2013 08:46

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

jean-françois, merci pour le lien

Pour les températures de lumières moins élevées (lumière plus chaude), elles ne sont utiles que pour floraison/fructification et donc en principe que pour des plantes qui ne sont plus (chez nous) en poupo.
Peut-être que cela fait du sens, pour la transition, d'avoir un tube de ce type pour l'éclairage des 2 dernières semaines avant la sortie, mais je ne pense pas que ça puisse être utile pour le début de croissance, au contraire, puisqu'on lit que les jeunes plantes n'absorbent que les longueurs d'ondes correspondant à la lumière froide (le reste étant perdu) cf. courbes colorimétriques que l'on trouve sur la toile. J'hésite encore à mettre un tube de ce genre (3700K ou 4000K) dans mon étage SC.

Pour ce qui est des "dérangements" de tes Arnold, je pencherai plutôt pour une autre hypothèse comme par exemple trop grande proximité des tubes, ou (ce qui va avec) une trop forte chaleur sur le dessus des feuilles du haut, ou une trop grande différence de lux entre le dessus des feuilles et le dessous.
Quoiqu'il en soit il sera tout à fait intéressant d'observer les résultats de tes essais et d'essayer de comprendre/expliquer ce que tu observeras.
Comme il devient de plus en plus probable que nous serons assez nombreux à semer des Arnold en 2014, cela permettra de comparer dans différentes conditions de semis et phases de croissance. Par exemple en les mettant en poupo fermée avec parois réfléchissantes et ventilation pour évacuer la chaleur et renouveler l'air dans l'enceinte.

Au passage où commandes tu tes tubes ? N'as tu pas trouvé dans notre coin une boutique/surface qui les vende à un prix raisonnable ?

Je continue avec d'autres questions. :wink:
Je peine à trouver des réglettes maintenant que je penche plus pour installation de tubes que de kits avec réflecteurs.
Où t'es tu approvisionné en réglettes?
Est il mieux, quand cela convient (par exemple 4 tubes dans une zone) de mettre 2 réglettes doubles ou 4 simples ?
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 30 Sep 2013 12:06

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Salut Papo
Ce tube 4000K° est destiné a essayer Arnold Dessous pour voir si le phénomène (pustule) apparet aussi vite le but chercher un moyen de retarder l'arrivée des pustules jusque un diamètre de tige 2,5 après si elle apparaissent sa m'est égale je greffe a 1,5 mais a ce stade il y a déjà des pustules donc c'est quand même gênant. Si aucun changement en 4000K° je pencherais alors sur trop chaud pour Arnold et là bien faudra tenter autre chose. :roll:

j'ai trouvé mes réglette de 60cm a merlin le roi mais j'en suis pas comptant le ballaste n'est pas un ballaste électronique et ils font pas male de bruit avant de se calmé c'est du premier prix ça sera pas facile de trouvé pas chère en T5 en T8 tu a merlin le roy des réglettes équipé de ballaste électronique avec protection plastique transparent assez imposante et encombrante mais tu peut surement désosser le tous et fixé que les réglette de mémoire 10,45euros en 120cm pas vue moins cher il faut en acheté 1 le démonté et vérifier si le ballaste est bien électronique après si il te faut changer le tube tu peut en commander là
http://www.le-materiel-electrique.com/Tube-Fluorescent-Lumilux-T8-L-36-W_981__1610
si tu les commande là, pence a choisir la bonne température de couleur je ne me souviens pas des frais de port a voir.
Malheureusement du pas cher en T5 ?
On peut peut être triché un peut pour faire baissai la facture si on achète la réglette a 10,45 de mémoire et qu'on monte dessus de douille t5 et un tube t5 acheté en magasin ou sur internet sa doit faire baissé la facture ça donnera par contre beaucoup de travaille et puis faut d’abord voir si c'est bien un ballaste électronique sinon non. en trouvant un ballaste électronique 2x58w de néon classique on peut aussi faire des turbo néon a moins cher que 70euros puisque en promo un turbo néon coute -de 10euros.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 353

Inscription: 20/12/2012

Localisation: Cotentin, centre Manche

Sexe: Masculin

Message Lun 30 Sep 2013 13:31

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Même si peu de forumeurs interviennent sur ce post, il nous est très utile.
Merci pour toutes les infos et conseils échangés ici.
Je vais peut-être me lancer dans une expérience comme la vôtre.
Jean-Claude 50
Venez visiter mon site d'écrivain: jcboscher.jimdo.com
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO