Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 2 Oct 2015 15:30

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

:merci pour les conseils.

Mon expérience de longévité sur ces barres 7020 avec 20 bandes en service sous 11,6V est l’extinction d'une cellule (3 LED) en tout et pour tout (sur un total de 240 cellules), ce qui ne justifie pas un remplacement avant quelques années.
Je prévois de continuer à alimenter sous 11,6 V : d'après la data sheet 7020 de Ligitek, ces 0,1 V de moins pour chaque LED réduisent d'environ 17% l'intensité lumineuse, mais
i) d'un côté cela me met à l'abri (avec ces barres à 1,5€ pièce) d'une disparité dans les LEDs et du risque de les griller ou de les "forcer" un peu trop avec baisse d'intensité : cf résultats de 2015. cela doit par ailleurs pas mal aider à rester dans une plage de température "confortable" pour les LEDs et pour la "chauffe" globale de l'enceinte.
ii) au vu de la puissance installé au m², j'ai de la marge et aucun risque de voir les plants filer (au contraire, j'ai même des dimmers pour réduire l'intensité si j'en constatais la nécessité. :wink:

* Pour le collage j'ai en effet prévu de le faire "sur établi", en installant les 4 bandes d'alu de 5 cm bien à plat pour y coller les barres 7020, puis seulement quelques heures de fixer ce "quadrillage" à la grille. Vu, le poids des barres rigides 7020 il suffirait d'ailleurs que 2 points (certainement un seul) tiennent pour qu'il n'y ait pas de risque de chute, mais coller les 4 intersections permettra une meilleure diffusion de la chaleur dans les bandes de 5 cm.
* Je n'envisage pas de "remplacer" une barre 7020 mais ; comme tu le recommandes si jamais il y en avait vraiment le besoin, je me contenterais de coller une barre supplémentaire 1 cm à côté de celle défectueuse. -- idem si un jour je veux y ajouter 2 ou 3 barres de LED rouges pour compléter un peu le spectre pour les plants déjà avancés (encore faudrait il que j'en trouve avec un rouge qui me semble utile).

Sur un grand côté de la grille, j'ai prévu de placer une baguette bois (genre couvre joint) pour servir de support à la distribution du 12 V (2 fils cuivre rigides parallèles collés sur cette baguette) et au raccordement de chacune des barres 7020. La longueur des fils de connexion de chaque barre est largement suffisante pour cela.
Dernière édition par papo4334 le Sam 3 Oct 2015 08:09, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 2 Oct 2015 15:36

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Concernant le "renommage" de ce sujet en "PoupoLEDs - conception, construction et retours d'expérience",
je viens de constater que, le premier message étant trop ancien, je n'ai pas les droits pour le faire.

Si jamais un facilitateur/administrateur passait par là :wink: et voulait bien le faire (si c'est possible), merci d'avance.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 6 Oct 2015 06:45

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Hier, dans la poupo germinateur de l'hiver dernier, j'ai remplacé 8 mètres de ruban souple 5630, par 4 mètres de barre rigide 7020
  • c'était le modèle de 5630 qui a très mal vieilli et a perdu au moins 70% de sa puissance lumineuse en une saison, j'avais du rajouter à mi saison, 3 m de 5630 d'un autre modèle qui lui n'a perdu que ~20%
  • les barres 7020 sont des barres usagées -- elles étaient dans la semi-poupo ouverte ; en test rapide à l'APN, pas de différence mesurable de flux lumineux entre les barres 7020 usagées et et les neuves pour la nouvelle poupo -> bonne tenue dans le temps de ces barres 7020
  • le flux lumineux total produit par le réflecteur après remplacement (avec 4 m de 7020 et 3 m de 5630) se situe entre 150 et 200% de celui avant emplacement -- il était vraiment temps de faire quelque chose, en fin de saison les plants étaient à la limite de filer.

Cela confirme que
i) ces barres 7020 sont bien meilleures que les rubans souple 5630 (le tout en chinois à pris cassé),
ii) que la qualité des rubans souples est très variable d'un modèle à l'autre (pour moi ils sont désormais banni des poupos).

Expérience malheureuse mais pas dramatique : le coût total du remplacement (hors quelques heures de montage/câblage) est de moins de 9 € (je viens de racheter 20 longueurs de 50 cm de 7020 pour moins de 21€). :wink: -- c'est moins que si j'avais du remplacer 3 tubes fluos.

Bizarrerie, question :
Sur les rubans 5630 que j'ai remplacé, il y avait 1 cellule éteinte, mais surtout 4 cellules avec 1 seule LED éteinte, 1 à peine éclairée et 1 quasi "normale". Très surprenant puisque ces LED sont montée en série dans une cellule... Nota: en fin de saison, la puissance électrique globale consommée n'avait pas changé de manière sensible... toujours autant de chaleur produite, mais beaucoup moins de lumière. :(

Comment expliquer la chose ?
-- la seule explication qui me vient à l'esprit serait qu'il y a tellement peu de phosphore sur ces LEDs que sur certaines (les plus mal fabriquées), il n'en reste plus ou presque plus (qui "fonctionnent") sans que la LED ait "grillé" pur autant. Cela expliquerait la perte de puissance lumineuse dans le temps, toutes les LEDs en perdent, mais les moins bonnes ne tiennent même pas une saison. :(
Qu'en pensent les "pros" ?
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 6 Oct 2015 19:08

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

A l'issue de la rénovation du diffuseur :
  • Suppression des 8 bandes de strip 5630, qui avaient perdu plus de 70% de leur puissance lumineuse -- on voit les traces de colle et points de silicone
  • conservation des 3 bandes de strip 5630 presque correctes -- à noter, aucune cellule/LED HS
  • ajout, en 4 bandes, de 8 barres de 50 cm 7020
  • la plaque d'alu à l'origine faisait 1m sur 50 cm, après pliage c'est 100 X 47,5 cm -- j'ai du la percer pour permettre une meilleure circulation de l'air chaud dans la poupo
Image

___

Au final, la puissance électrique consommée est un plus faible, la température du diffuseur/réflecteur alu également et le flux lumineux nettement supérieur. :)
Image
* On se rend bien compte de la différence de puissance et de spectre entre strips 5630 (vers 6000°K) et barres 7020 (vers 7500°K).
* Éclairement très sensiblement plus puissant qu'avec 4 tubes fluo T8 de 36 W.
* Température du diffuseur (hors poupo) après 45 minutes : ~29 °C -- cela devrait être un peu plus, dans la poupo fermée et avec le diffuseur dans l'autre sens
* Puissance consommée en 11,75 V : ~ 92 W dont environ (donc probablement dans les 120 W "compteur" en estimant le rendement de l'alim)


Cette poupo rénovée servira maintenant uniquement de germinateur.
___
Nota : j'ai mis à jour la page tomowiki qui présentait cette poupo : voir http://tomodori.com/wikitomo/index.php?title=PMAEL:_PoupoLED-1_Papo
Dernière édition par papo4334 le Mer 7 Oct 2015 11:27, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 6 Oct 2015 21:54

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Très bel exemple de remise à niveau à peu de frais, preuve qu'une poupo Led est non seulement économique à la fabrication, mais aussi facile à modifier ou à réparer.

Les 7020 sont vraiment un cran au dessus , j'en ai un lot en attente de montage, je ferai certainement un échange avec ces dédespérants strips 5630 .

Et pour ce qui concerne les Leds grillées sur une ligne et d'autres qui continuent à éclairer à coté, j'ai un exemple assez exotique chez moi, un plafonnier que j'avais fabriqué à partir d'une ampoule Led était probablement allumée quand la foudre a frappé... il y en a de ci de là qui éclairent de manière quasi inexplicable, une ou deux led par barrette, je ne l'ai pas encore démontée ... il semblerait que certaines Led restent conductrices mais perdent leurs propriétés d'éclairement...

Je n'ai pas d'explication ( et je n'en ai pas cherché )

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 6 Oct 2015 22:43

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Ton message me montre que je ne suis pas le seul
- i) avec des strips 5630 vraiment en dessous de tout -- heureusement qu'elles étaient à un prix ridiculement bas.
- ii) avec des LED qui n'éclairent plus mais restent conductrices... -- il semble cependant qu'elles gardent un résistance raisonnable, car la ou les LED de la même cellule n'éclairent pas plus (de toutes manières elles grilleraient si elles prenaient ~4,5 V au lieu de ~3V)
_____

Je ne sais pas si cela sera équivalent chez toi, mais ici le remplacement de 1 m de strip 5630, par 50 cm de barres 7020, permet au moins de maintenir le flux lumineux initial (à conso électrique quasi équivalente). En revanche j'ai quelques doutes sur un montage de ces barres 7020 directement sur le plafond de la poupo, je redouterais qu'avec leur densité en LEDs et leur puissance ces barres chauffent au delà du raisonnable.

Il me reste à espérer que les barres 7020 que je viens de commander seront de la même qualité que celles du début d'année.
___

Afin de mettre à jour les pages du Tomowiki, avez vous constaté ce phénomène de vieillissement anormal et de perte "violente" de puissance lumineuse sur d'autres modèles de strips que les 5630 (5050, 1414...). ?
- Si oui, ce serait sympa de le signaler afin que je le répercute dans le wiki pour que les lecteurs en soient avertis. Je viens de le faire pour les 5630.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 8 Oct 2015 07:56

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Jlstomo46 a écrit:Les 7020 sont vraiment un cran au dessus , j'en ai un lot en attente de montage...

Ça me rassure, c'est ce que j'ai acheté sur AliExp*** grâce aux indications de Marnac :wink: . Reste à trouver le temps d'assembler le tout :oops:
Image
Image
Image

YAPUKA :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 8 Oct 2015 08:19

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Fouque, j'ai commandé des 8520, on verra se que ça donne.
Avec ça faudrait pas qu'on ai des tomates début mars :diabolo
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 8 Oct 2015 10:05

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Du calme Marnac :!: C'est une poupo que je veux construire, pas un solarium ou une cabine UV :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 8 Oct 2015 10:50

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

C'est pour essayer, comme personne la fait, j'aurai peut-être fait quelques chose d'utile, mais cow boy dirait "c'est pas sur"
un solarium ou une cabine UV pour tomate c'est pas une mauvaise idée? J'y avais pas pensé :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 8 Oct 2015 14:01

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

@marnac : merci pour le volontariat d'expérimenter ces nouvelles LED pour lesquelles il est bien difficile de trouver de l'info
@fouque : Super, bientôt un autre montage et des comparaisons entre nos différents systèmes.
________

Compléments sur le système d'éclairage de ma PoupoLED1- V3 (avec les 7020)

J'ai finalisé la fixation du câblage au dos du diffuseur et fait quelques tests/mesures additionnels, en électricité, chaleur et lumière, dans 2 configurations différentes (A: tout allumé; B seulement les 4 m de 7020 -8 barres- mais bandes 5630 débranchées)

Lumière produite
Commençons par elle puisque c'est bien la finalité pour une poupo (électricité n'est que moyens et coûts ; chaleur dégagée : une contrainte inévitable).

Conditions de mesures
  • Le réflecteur est hors poupo (sur une table) ; il est surélevé de 20 cm (et 25 cm qui ne change pas la mesure) ; il est "allumé" depuis plus d'une heure.
  • Tension réglée à 11,75V.
  • Mesure avec APN, en plaçant un tapis noir sur la table (~ équivalent du terreau dans les godets, et éviter les réflexions parasites) et en plaçant une feuille de papier imprimante ordinaire blanc, plié en 4 (donc rectangle de ~ 15 cm X 10,5 cm) ; visée à ~45° entièrement sur sur la feuille.
    remarque : comme il n'y a pas de parois réfléchissante, le flux lumineux sera un peu plus grand dans la poupo

Résultats -- avec constante K= 48
  • config A : 9 300 lux -- (ISO:200, V:1/320, Of:11)
  • config B : 7 700 lux -- (ISO:200, V:1/320, Of:10)
Conclusions :
  • Les bandes 5630 n'apportent pas grand chose (pour 3 m comparées au 4 m de 7020).
  • A noter cependant que les débrancher fait remonter la tension de 11,7 V à 11,95V dans les 7020!
  • pour info : à 15 cm des LED, la mesure est de 11 500 lux (vs 9 300 à 20 cm) en config A.
  • Il n'est pas anormal que la mesure soit la même à 20 ou 25 cm ; en effet i) les valeurs d'ouverture focale sont "discrètes" et donc les mesures de lux par palliers, mais ici avec ,en passant de 20 à 25 cm on devrait avoir, en théorie, une diminution dans un rapport 0,64 qui serait perçue par l'APN, ii) la forme du réflecteur (les pans inclinés latéraux portent plus de 50% des LEDs) fait que l'intensité du flux lumineux, dans cette zone est assez peu sensible à la distance (elle ne varie pas avec le carré de la distance, théorique).
  • Par extrapolation depuis la config B, pour la nouvelle poupo avec ses 10 barres 7020pour la même surface éclairée, je peu m'attendre à environ 9 250 lux à 20/25 cm et 11 000 lux à 15 cm.

Mesures électriques
  • Config A : I= 8,15 A ; U= 11,75 V --> P = ~ 96W dont environ 72 W dans les LED
  • Config B : I = 6,63 A ; U= 11,95 V --> P = ~ 79 W dont environ 60 W dans les LED
  • chaque barre 7020 est traversée par ~ 0.82 A, chaque bande de 5630 par 0,53 A.
*A noter que le retrait de chaque bande de 1 m de 5630 fait, en moyenne, baisser l'intensité totale de 0,51 A et fait monter la tension de 0,07 V.
*je dispose d'une marge très confortable pour utiliser mes alims 12V 15 A

Température du diffuseur/réflecteur
  • J'ai bien plaqué la sonde sur le réflecteur (avec un adhésif) en différents endroits i) au dos d'une barre 7020 du centre, ii) au dos d'une barre 7020 du bord (proche d'une 5630 et sans perforation), iii) au dos d'une 5630, et iv) entre les bandes près d'un trou.
  • la température est peu différente d'un endroit à l'autre (normal l'alu est assez bon conducteur) : en config A entre 34.5 et 37,3°C, en config B entre 33,5 et 36,5°C
  • le plus chaud est au dos d'une barre 7020, le plus froid entre 2 barres/bandes.
  • une mesure additionnelle en plaquant la sonde sous le diffuseur juste à coté d'une barre 7020, me donne une température de 33°C
  • jJe m'attend à des valeurs de ~ 4 degrés de plus dans la poupo (augmentation principalement du à la différence de température de l'air ambiant dans la poupo).
  • C'est un peu plus que ce que j'escomptais, mais cela reste raisonnable (pour la température de jonction des LED). -> cela renforce ma conviction, qu'il ne faut pas fixer les barres 7020 directement à un plafond isolant (genre bois, agglo...) de poupo.
  • il est possible que je colle au dos du diffuseur, 3 rails alu de récup pour augmenter la surface d'échange.

Conclusions de ces mesures
Globalement assez conforme à ce à quoi je m'attendais avec en prévision (au vu des résultats 2015) d'excellente performances pour germinations et croissances.
Pour la poupoLED1, qui sera utilisée en germinateur, je pense que je vais me contenter de brancher la bande 5630 centrale et ne pas brancher les 2 bandes latérales.
Le flux lumineux sera tout à fait correct, d'autant plus que je me débrouille pour avoir le haut des plantules entre 10 et 15 cm en dessous des LED et pas à 20 cm.
Cela me fera une intensité globale de ~ 7,18 A, une puissance réflecteur de 85 W et une puissance compteur de 105/110W (à peine plus qu'une grosse ampoule à incandescence)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 8 Oct 2015 19:25

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Avec 2 photos pour illustrer

le dos:dessus du réflecteur diffuseur
    Image
Ce n'est pas très "propre" :oops: , mais pas évident de distribuer le 12 V aux 11 éléments (barres ou bandes LED) sur un diffuseur amovible, surtout que j'ai voulu mettre un connecteur me permettant d'activer ou non chacun séparément. En outre en manque de fil souple rouge, j'ai du terminer avec du jaune. :(

idée de normalisation des mesures de lux avec un APN
en image :
    Image
Préparé pour le document Tomowiki sur la mesure des lux avec un APN.
Pour permettre de bonnes comparaisons entre les différentes solutions d'éclairage, bien noter la hauteur/distance entre les LED et la cible de visée (la feuille de papier blanc)
Dernière édition par papo4334 le Jeu 8 Oct 2015 22:58, édité 2 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 8 Oct 2015 21:40

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

@ Fouque : Parfait ! tu as tout ce qu'il faut !
C'est pas compliqué , d'abord coller les barrettes sur le plafonnier, Papo a raison, le bois ou le polystyrène c'est pas ce qu'il y a de mieux pour évacuer les calories, mais si tu disposes d'un plafond métallique ( en fer) c'est déjà pas mal, et ça permettra de diffuser une bonne partie de la chaleur.

L'alu c'est mieux

Le cuivre c'est ... plus cher !

Ensuite faire cheminer ses fils jusqu'à une arrivée commune, les coller au fur et a mesure à la colle chaude ou super glue, pour que ça fasse plus propre ( pas comme Papo :diabolo ) et si possible éviter les connecteurs verts ( pas comme Papo :diabolo ) c'est sérieux, un voisin a failli cramer sa poupo cet hiver avec ça, j'avais posté la photo à l'époque. (préférer un bon domino si la soudure pose problème)

Une alim 12 V et hop ! on branche et c'est fini !

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 8 Oct 2015 22:22

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Pour les connecteurs vert/noir, j'avais bien vu et n'avais pas oublié ton message et ta photo, mais sincèrement je me demande si c'est un problème du connecteur lui-même ou d'un mauvais contact des fils dans le connecteur qui aurait fait des mini-étincelles en série.
Pour ne pas risquer ce problème
i) j'ai étamé tous les bouts de fil souple qui rentrent dans ces connecteurs (comme ceux dans les dominos car je suis toujours méfiant avec ces fils souples multi-brins pas cher). Ce n'est donc pas un problème de fer à souder :wink:
ii) j'ai fait une passe de vérification que tous les fils étaient bien serrés dans les connecteurs
iii) j'ai vérifié la température des connecteurs après 3 heures de test : aucun ne présentait un signe de surchauffe anormale (en fait ils restent bien plus frais que la feuille d'alu).
Je pense donc être tranquille.
Je les ai mis car je voulais pouvoir faire des tests en déconnectant facilement et individuellement chacune des barres ou bandes.
____
Ceci dit, tu as raison, il eut été bien plus rapide et cela aurait permis un montage bien plus propre de souder.

Pour les étages de la nouvelle poupo, j'ai prévu une distribution du 12 V par 2 fils rigides de 1,5 mm² parallèles (qui seront collés sur une baguette placée sur le bord d'une longueur du "plafonnier", celui d'alimentation des barres rigides), les fils d'alimentation de chacune de barres 7020 seront soudés sur ce "collecteur" (en gros tous les 10 cm) ; je mettrai également un point de silicone sur chacune de ces soudures ; j'en met également un sur l'extrémité des barres rigides, côté fils d'alimentation pré-installés, pour maintenir ces fils et éviter les efforts mécaniques sur les soudures de ces fils sur le 12V et 0V de la barre (c'est un point fragile identifié de ces barres).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 8 Oct 2015 23:04

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

C'est à l'intérieur du connecteur que ça chauffe, après l'avoir branché plusieurs fois, la connexion domino - prise doit se fissurer à l'intérieur du plastique moulé, et comme ça passe pas mal d'intensité, ça chauffe et ça crame
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO