Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 9 Mai 2015 12:45

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Prudence, le premier modèle (au moins la première photo car le texte dit le contraire) est pour les strips RGB (avec à chaque fois une Rouge, une Verte, une Bleue) qui ne conviennent pas aux poupos.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Sam 9 Mai 2015 14:51

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

La première photo ouverte ne correspond pas au 5050, c'est pour montrer le principe, car c'est la seule que j'ai trouvé
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 27 Sep 2015 21:58

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

C'est repartit !

Les poupos vont bientôt reprendre du service, alors il faut bien tester quelques nouvelles LEDs .

Ma dernière acquisition, deux COB (chips on board) , en français : "composants sur plaque", c'est de la marque (Cree) ! pour une fois, embase en cuivre pur, et c'est diablement plus cher ( 16 euros pièce) c'est du 50W blanc très froid (7000 K) à alimenter en 32 - 36 V .

Image

Vu que j'ai déjà mis en service deux lignes de 10 COB alimentées directement en 325 V , avec refroidissement liquide, je vais remplacer une COB "premier prix" par une "cree" et voir ce que ça change, la comparaison sera facile.

Donc vous ne tarderez pas à avoir quelques infos supplémentaires.

Question subsidiaire : Papo ? est ce qu'on ouvre un nouveau sujet pour les essais LED 2015-2016 ? Si oui, tu peux transférer ce message sur un nouveau post.

@+
J -Luc
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 28 Sep 2015 05:33

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

C'est reparti !

Tout à fait intéressant de comparer, à conditions égales, du haut de gemme avec du chinois premier prix.

___

Il y aura de quoi alimenter l'intersaison 2015/2016 :D puisque, a minima
i) cow-boy a déjà commencé la construction de 3 zones poupoLEDs à bandes rigides (SMD 7020)
ii) marnac a annoncé qu'il pensait également en faire une à bandes rigides (SMD 8020 ?)
iii) je commence, dès que j'aurais trouvé l'étagère métallique puisque j'ai déjà les 40 barres rigides 7020, une poupoLED 4 étages (dans le genre de celle de Lillitiah)
iv) -- pas poupo, mais LED :wink: -- je vais reconvertir mes rubans souples en éclairage d'appoint pour hiverner mes piments préférés

et je suis convaincu que les expériences 2015 (globalement positives, mais intéressantes également par les quelques constats négatifs) vont inciter pas mal d'autres tomodoriens à se lancer

___

Concernant le sujet j'hésite encore entre créer un nouveau sujet et renommer celui-ci (par exemple "PoupoLEDs : conception, construction et retours d'expérience"), en raison de l'impact sur le document dans le Tomowiki (y mettre plusieurs liens et changer chaque année le sujet pour les discussions à ce sujet, ou en garder un seul qui compile l'ensemble au fil des années).
-- à ce jour, il me semble préférable et pour le forum et pour le Tomowiki que i) chacun crée un sujet perso sur sa nouvelle poupo et ii) rapporte dans le sujet commun les infos utiles à tous et le lien vers vers son sujet (--> ce qui inciterait à renommer ce sujet en sujet commun)
-- j'attends vos avis et notamment ceux des admins avant de faire quoi que ce soit (créer un sujet 2015/2016 ou renommer celui-ci)


___

Enfin ce serait sympa que ceux qui ont utilisé une PoupoLED début 2015, en fassent un bilan synthétique
-- pour amorcer la pompe je vais tenter de le faire dans le sujet suivant
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 28 Sep 2015 06:54

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Bilan synthétique 2015 de Papo

Quelques constats et conclusions perso (donc parfaitement contestables par d'autres utilisateurs de LEDs), après une première année d'utilisation de LED et en me contentant de choses simples (pas de montage d'alim en courant constant).
  • globalement : :) les LEDs ça peut être assez facile à mettre en œuvre (au moins avec les LEDs prémontrées) et donner des résultats d'assez à très bons (au moins comparable aux tubes fluos) pour un coût (acquisition et consommation) tout à fait raisonnable (moins que celui des tubes fluos à puissance lumineuse comparable)
  • :( pour les LEDs premier prix (chinois) (au moins en rubans et bandes rigides) il convient de prendre avec des pincettes les spécifications données par les vendeurs, ce n'est pas une surprise, mais la réalité en terme de puissance lumineuse se situe généralement entre 1/3 et 2/3 de ce qui est annoncé. (pour les tubes les mêmes mesures donnent plutôt de 15 à 40% d'optimisme "vendeur" selon l'age du tube et son fabriquant). Il en va de même pour la température de lumière (le spectre) : pour des blancS froids dit 6 500K j'ai obtenu entre ~ 5 000 K et > 7 500K.
  • :( certains produits (1/3 chez moi) perdent (très) rapidement jusqu'à 50% de leur puissance d'éclairement (entre quelques jours et quelques semaines d'utilisation) et d'autres non. Rien ne permet de le savoir à l'avance. On peut supposer que ces produits (rubans) ont été monté avec des LEDs de rebut (lors du tri après fabrication), c'est une véritable loterie. Vu les tarifs ridicules pratiqués (quelques €) ce n'est pas dramatique, mais mieux vaut ne pas acheter de grosses quantités avant d'avoir vraiment testé.
  • :( le soit disant silicone des rubans souples LED "étanches" en premier prix chinois n'en est pas (probablement une résine) et jaunit avec le temps -- cela éclaire moins et chauffe plus et la dégradation commence rapidement (après quelques semaines) --> à éviter, car pas nécessaire dans une poupo.
  • concernant les alims 12V DC, la réutilisation des alims de PC de récupération ne me semble pas vraiment justifiée ; le tarif des alims (avec petit variateur de voltage) que l'on trouve sur le Web ne justifie pas le travail, et permet d'adapter la puissance (à ~75 à 80%) de l'alim au besoin et donc de minimiser les pertes.
  • :( prudence avec les autocollants double face pour la fixation des LEDS, rubans, barres, tous ne résistent pas bien dans le temps à la chaleur l'humidité de la poupo.
  • notamment pour les poupos à plusieurs étages il faut prévoir une bonne circulation d'air entre les étages, et une ventilation globale suffisante mais ajustable en fonction de la température ambiante du local dans lequel la poupo est installée (si c'est assez frais -par exemple garage pas très bien isolé, la convection naturelle est suffisante en se contentant de pouvoir ajuster la surface des évents. ATTENTION ; les évents d'évacuation d'air chaud doivent être placé au dessus des LEDS (plafond) pour éviter bla formation d'un piège à calorie. J'avais des évents en haut sur les côtés, mais juste au niveau des LED, j'ai du repercer dans le plafond.
  • Vu la directivité de la lumière des LED (typiquement ~ 120°C), l'installation de parois très réfléchissantes genre mylar est utile mais bien moins importante qu'avec des tubes.
  • Vu les prix vraiment très bas des éclairages LED premiers prix, il ne faut pas hésiter à en mettre beaucoup (par exemple 50% à 100% de plus que ce que l'on ferait avec des tubes fluos) et si on peut, à les utiliser en dessous de leur nominal, pour gagner en rendement et et longévité. Même avec les rubans ou barres rigides c'est possible en utilisant une tension un peu plus faible que 12V (avec une alim qui le permet) ou des "dimmers" pas chers (j'en ai prévu quelques uns pour 2016). Les plantules non seulement supportent bien un éclairement puissant, mais semblent beaucoup en profiter et sont bien moins sensible à leur passage en extérieur le moment venu.
  • le montage des rubans ou barres rigides LED sur un [u]réflecteur/dissipateur métallique me semble important[/u] pour assurer une bonne température de fonctionnement des LEDs; ATTENTION : l'expérience m'a montré qu'il fallait éviter la feuille d'aluminium pleine. J'ai du, pour maitriser la température du réflecteur et donc des LEDs, après le début d'utilisation, percer de nombreux trous dans le mien ; à l'avenir j'utiliserai sur une feuille d'alu perforée (ou même une grille).

Quelques remarques en complément du principal : les résultats ont été vraiment satisfaisants.
  • en intérieur de maison avec une lumière naturelle raisonnable et température ambiante habituelle, mes expérimentations tendent à montrer qu'il est probablement mieux d'utiliser les rubans souples de LEDs en complément d'éclairage dans un système d'étagère (genre structure d'une serre de balcon sans sa housse plastique) ouverte pas trop loin d'une fenêtre que dans une enceinte de poupo fermée (problèmes de température et d'hygrométrie, sans parler de richesse du spectre).
  • les barres rigides 7020 se sont révélées bien supérieures aux rubans souples : -->, je reconvertis ces derniers pour de l'éclairage maison, et notamment en éclairage d'appoint pour mes piments hivernés ou étagères ouvertes d'intérieur (en complément de la lumière solaire).
  • ces barres rigides de 50 cm apportent plus de lumière que les tubes fluos de 60 cm, pour un coût moindre et une consommation (compteur) inférieure : étant très faciles à mettre œuvre, cela me semble, à ce jour, la meilleure solution pour ceux qui veulent passer des tubes fluos aux LEDs sans recourir à des montages complexes.
Dernière édition par papo4334 le Lun 28 Sep 2015 09:26, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 28 Sep 2015 08:01

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Slt papo,

très intéressant ton bilan synthétique... tu peux me rajouter à la liste des prétendants à la confection d'une poupo-LED puisque à part le système d'étagères que tu cites ("[...]dans un système d'étagère (genre structure d'une serre de balcon sans sa housse plastique)"[...]) je possède tous les éléments nécessaires. Reste à trouver le temps d'assembler le tout :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 28 Sep 2015 08:14

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

@Fouque : Super ! :D

On compte donc sur toi pour nous présenter ta future réalisation (quel type de LEDs, quelle alim, ...) et tes constats le moment venu.
Pour l'étagère, j'ai mentionné la serre de balcon parce que j'en avais une, dont la housse était partie en quenouille après 3 ans au soleil, que j'ai utilisée comme cela en "semi-poupo" d'intérieur ouverte, derrière une fenêtre, l'hiver dernier mais toute autre type d'étagère aux dimensions convenables doit faire l'affaire, pour faire patienter les jeunes plants avant qu'il ne puissent sortir.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 28 Sep 2015 09:11

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

D'accord avec toi sur toute la ligne

- 1 : OK pour renommer le sujet afin qu'il soit plus facile à trouver pour les nouveaux arrivants (Voir avec les admin)

- 2 : OK pour le résumé des essais, beaucoup de fluctuations dans la qualité et la longévité des produits premier prix, mais globalement des résultats positifs, personne n'a perdu ses semis pour cause de défaut majeur, et ceux qui ont "joué" avec les Leds ont pu faire pas mal d'expériences faciles, sans risques et pas chères, se familiariser avec ces nouveaux produits, (voir les essais de J-François) , couleurs, puissance, température ... effets sur le comportement des plantules, etc...

- 3 : Pour ma part, en plus de ça , j'ai pas mal cherché à optimiser le rendement de ces systèmes en travaillant sur plusieurs niveaux :
a / Réduire et si possible annuler les résistances de régulation qui pompent environ 1/4 de la puissance de l'alimentation
b / Réduire et si possible annuler les différents étages d'alimentation - régulation qui bien que performantes (?) consomment entre 10 et 20 % de puissance supplémentaire.
c / Optimiser le rendement lumineux des Leds en les faisant travailler en dessous de leur puissance maximum.
d / Réguler et recycler la chaleur produite par les Leds lors qu'elles éclairent afin d'éviter les effets jour / nuit trop violents ( refroidissement par circulation d'eau , stockage de l'eau - tiède- et continuation de la circulation en période "nuit" avec refroidissement progressif - en particulier pour éviter le stress foliaire et les pustules ...

Voilà déjà pas mal d'expériences à finaliser ...

@+
J-luc
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Lun 28 Sep 2015 13:50

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

papo4334 a écrit:[*] :( pour les LEDs premier prix (chinois) .... : pour des blancS froids dit 6 500K j'ai obtenu entre ~ 5 000 K et > 7 500K.


Ce n'est pas propre à des produits bas de gamme, mal fabriqué, ou bas coût....
On trouve çà aussi chez les Leds de grands fabricants, par exemple la XP-E CREE cool white est donnée entre 5000 et 10000K ce qui est considérable.
même une MKR, pourtant plus haut de gamme, présentera un delta plus que notable.

Pour la photo plus haut, çà ressemble à un assemblage de XP-E ou XP-G (elles se ressemblent énormément). Au vu de la photo (la couche phosphorescente est un peu plus large) et compte tenu de la puissance mentionnée çà doit être des XP-G.
De toute façon à 5W par led une XP-E va griller.
C'est une Led de gamme plutôt moyenne (en terme de rendement) si on ne la pousse pas trop, à 5W par Led (Tj de 85°C) on devrait tourner à 70-80Lm/W (puissance au niveau des papates de la Led, donc hors pertes alim, résistances, ou autres dispositifs)
à 1W on devrait se situer dans la marge 100-120lm/W. l'écart va dépendre du groupe (plus c'est bon plus c'est cher).
Quelque soit le groupe, le prix n'est pas délirant (si il s'agit d'un produit authentique).
on est à 1.60euros la led pour un produit déjà monté sur son support et facile d'utilisation ... çà me semble pas mal
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 28 Sep 2015 14:58

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Bon, je vois que c'est reparti pour un tour.... je ne faisais que passer et c'est toujours trop électrique pour moi.... :lol: alors je vais vous laisser bricoler entre hommes et m’éclipser sans bruit.... Soyez prudents ; ne faites pas tout exploser car je ne reviendrai pas vous "surveiller" sur ce post :P
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Lun 28 Sep 2015 15:22

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Excellent !!! :lol: :lol:
Que veux-tu c'est plus fort que nous, on ne se refait pas. :lol:
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 28 Sep 2015 16:37

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

D'après la data sheet CREE, pour les les XP-G
* à 350 mA (vers 2,9V donc ~1 W l'unité, soit ~29V et 10W la COB) 5000/8300K devraient produire entre 120 et 140 lm chacune - groupe R3 à R5- (1200 à 1400 la COB de 10 LED).
* je crois que le montage de jlstomo fournit ~ 32,5 V par COB (325 Volts pour une série de 10 COB) ce qui, toujours d'après DataSheet, devrait lui donner 1400 mA (vraiment très/trop proche du max) avec 4 fois plus de courant et 3,2 fois plus de flux lumineux (soit dans les 90 à 105 lm par W et en moyenne 4160 lm pour la COB) qu'à 350 mA.
* il me semble, mais les pro pourront confirmer ou infirmer, qu'il serait prudent de baisser un peu la tension vers 3 à 3,05V pour rester à un courant <= 750 mA

En effet 16 € tout monté, si ce sont bien des authentiques (d'un groupe au moins R3), ce n'est pas trop cher mais quand même dans les 4 fois plus cher que du chinois équivalent (sur specs :wink: ) que l'on trouve sur ebay ou aliexpress (on y trouve aussi par exemple des lots de 1 COB 50W et de son driver CC 3 Ampères, le tout pour 7,18 € port compris).

Ce qui sera vraiment intéressant dans son essai c'est de comparer les résultats réels en flux lumineux, ainsi que la tenue dans le temps.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Lun 28 Sep 2015 17:32

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

papo4334 a écrit:D'après la data sheet CREE, pour les les XP-G
* à 350 mA (vers 2,9V donc ~1 W l'unité, soit ~29V et 10W la COB) 5000/8300K devraient produire entre 120 et 140 lm chacune - groupe R3 à R5- (1200 à 1400 la COB de 10 LED).


Je penses que tu t'es trompé de datasheet ce sont les caractéristiques de la XP-G2 :mrgreen:
Ne pas oublier également de tenir compte de la température de jonction (parfois donné à 25°C parfois à 85°C)
Quand c'est pour mes évaluations je prend plutôt les bornes basses pour éviter toute mauvaise surprise

papo4334 a écrit:* je crois que le montage de jlstomo fournit ~ 32,5 V par COB (325 Volts pour une série de 10 COB) ce qui, toujours d'après DataSheet, devrait lui donner 1400 mA (vraiment très/trop proche du max) avec 4 fois plus de courant et 3,2 fois plus de flux lumineux (soit dans les 90 à 105 lm par W et en moyenne 4160 lm pour la COB) qu'à 350 mA.
* il me semble, mais les pro pourront confirmer ou infirmer, qu'il serait prudent de baisser un peu la tension vers 3 à 3,05V pour rester à un courant <= 750 mA


Je ne sais pas.Je ne peux pas évaluer (même grossièrement) je n'ai pas le détail il faut savoir comment vont se comporter les autres LEDS :roll: Je n'ai pas souvenir qu'il avait 1.4A dans sa chaine d'origine.
700mA est un bon standard après il existe une règle (propre à chaque famille) pour déterminer la Tj en fonction de la température de soudure. A vérifier si on veut pousser la LED vers les 1A ou plus avec un refroidissement énergique (en espérant qu'elles aient été bien montées sur leur support).

papo4334 a écrit:En effet 16 € tout monté, si ce sont bien des authentiques (d'un groupe au moins R3), ce n'est pas trop cher mais quand même dans les 4 fois plus cher que du chinois équivalent (sur specs :wink: ) que l'on trouve sur ebay ou aliexpress (on y trouve aussi par exemple des lots de 1 COB 50W et de son driver CC 3 Ampères, le tout pour 7,18 € port compris).
Ce qui sera vraiment intéressant dans son essai c'est de comparer les résultats réels en flux lumineux, ainsi que la tenue dans le temps.


Si elles sont authentiques, bien montées sur le support, et qu'il assure un bon refroidissement; je serais surpris qu'il ait des problèmes.
Je vais entamé ma troisième année avec mes MKR et je ne "mesure" aucune baisse de puissance pour le moment (et je les ai monté moi même donc pas forcément dans le respect des règles de l'art)
Je ne suis pas marié avec CREE ce serait du lumiled, Osram ou autres ce serait pareil je pense.
Après c'est un choix personnel :
- pas cher avec le risque qu'elles soient rincés dès la première année et on remplace
- plus cher mais de qualité et qu'on garde dans le temps
Personnellement, je regarde plutôt quel type de matériel de qualité pourrait me convenir et ensuite par élimination je choisis le meilleur compromis prix/perf

Mon seul problème c'est que je ne peux pas faire évoluer ma solution en recyclant mon matériel pour de l'éclairage classique car le blanc froid est nocif pour les yeux à long terme :cry:
c'est dommage j'aurais pu monter une poupoled 2.0 :mrgreen: remarque parfois je craque :lol:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 28 Sep 2015 21:08

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Bonsoir Papo,
Les COB chinoises doivent avoir une résistance interne ou une tension inverse un poil plus haute car je ne me souviens pas d’être aussi haut en intensité .

Pour ce qui concerne le "juste milieu" entre prix d'achat, rendement, consommation, et finalement "retour sur investissement" j'ai pris les datasheet de Cree XP - G , peu importe si elles sont parfaitement exactes ou pas, ce qui m'intéressait, c'était de dégager une tendance entre limiter le courant, être au top du rendement, et implanter beaucoup plus de COB au m², ou au contraire pousser la puissance et investir à minima.

En estimant (par principe) que des Led de qualité ne perdent pas 30% de leur luminosité dès la première année, et donc qu'on puisse étendre le calcul sur 6 ou 7 ans ( env. 15 000 heures de poupo ce qui n'est pas excessif) c'est la tranche 750 - 1000 mA qui a le meilleur rapport performance prix sur le long terme ( investissement raisonnable et conso modérée )

Je vais donc tacher de m'approcher de ces valeurs si je développe un nouveau montage ( ou si je modifie l'existant )

A ce niveau de puissance, il faut entre 3 et 4 Cob XP-G au m² pour assurer env. 10 000 Lux , donc une ligne de 10 Cob serait adaptée à une surface de 2.5 à 3.3 m², c'est grand !

Donc maintenant, ce qu'il me reste à faire, pour 1m², c'est calculer le transfo idéal pour sortir 128 V en sortie de redresseur et le condensateur qui va bien pour lisser tout ça avec 750 mA mini en creux d'alternance 1A en pic, et un rendement imbattable.

Pour ce qui est de faire évoluer mes poupos, je ne me fais pas de soucis, car dans le voisinage, j'ai déjà plusieurs demandes, donc je peux faire de nouveaux montages, je trouverai preneur, soit des anciennes, soit des protos à venir ( a prix coûtant bien sur, et maintenance inclue ).

A suivre ...
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Lun 28 Sep 2015 21:35

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Jlstomo46 a écrit:Bonsoir Papo,

oui... bonsoir J-Luc :roll:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO