Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le carton au jardin


Cet espace est dédié à vos techniques et méthodes de jardinage, vos trucs, vos astuces ...

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Lun 23 Sep 2013 10:25

Le carton au jardin

J’ai toujours été surpris que le carton puisse être recommandé en jardinage dans des utilisations où il sera amené à se désagréger (couverture de sol, culture en butte, …), même si les cartons ne sont pas imprimés. A mon avis, le carton n’est pas un matériau neutre et est chargé de polluant divers, à dose plus ou moins importante en fonction de ce que chacun considère comme le seuil acceptable.

Le carton, c’est d’abord du papier, produit à partir de fibres de cellulose vierge ou recyclées, de charges (minérales ou végétales) donnant certaines les caractéristiques mécaniques, optiques ou d’imprimabilité au papier, et des restes de tous les adjuvants chimiques qu’on utilise dans le processus de fabrication (floculants, agents de désencrage, dispersants, anti mousse, …), et les colorants, car le carton même brun serait grisâtre s’il n’était pas teinté. A tout cela, vient s’ajouter , pour les vieux papiers, les résidus tels que colles et encres qui n’auront pas été retirés lors des étapes de l’épuration de la pate.

Et puis, il ne faut pas oublier que les fibres vierges ou recyclées coûtent cher et que le papier se vend au Kg. Il arrive donc parfois que l’on réintroduise une partie des déchets du processus dans les papiers de qualité basse, d’où la forte odeur de certains cartons.
Et pour ce qui est des papiers d’essuyage (type Sopalin, PQ, ou autres) le papier est beaucoup plus propre, mais on y ajoute des azurants pour que ce soit bien blanc, ou des colorants, ainsi que des agents pour la douceur … faudrait pas s’abimer le postérieur. :mrgreen:

Les doses de ces produits ne sont certainement pas toxiques pour le sol, mais leur seule présence est-elle acceptable dans une culture respectueuse de la terre ?

P.S. Ne jettez pas la pierre aux papetiers et cartonniers pour ce qu’ils produisent, ils produisent du carton pour l’emballage, pas des systèmes anti-mauvaise herbe.
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

Message Lun 23 Sep 2013 10:31

Re: Le carton au jardin

et le papier journal , ça donne quoi ??? ... moins polluant ???
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 353

Inscription: 20/12/2012

Localisation: Cotentin, centre Manche

Sexe: Masculin

Message Lun 23 Sep 2013 10:36

Re: Le carton au jardin

Je n'utilise pas de carton, mais du varech (algue) que je passe sous l'eau douce avant de mettre au jardin. C'est naturel et cela donne un excellent résultat (paillage, amélioration du sol ...)
Jean-Claude 50
Venez visiter mon site d'écrivain: jcboscher.jimdo.com
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Lun 23 Sep 2013 10:39

Re: Le carton au jardin

Le papier journal est certainement plus propre (plus épuré) que le carton mais pour ce qui est des encres d'imprimerie je ne sais pas avec quoi elle sont faites
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mer 25 Sep 2013 21:40

Re: Le carton au jardin

Bonjour captain,

ce sujet m'intéresse énormément, parce que je me sers de plus en plus de cartons ; non pas pour lutter contre les herbes -un coup de vent, de la pluie, la vitalité des herbes ont vite raison de ce materiau-
Il me permet en partie de masquer les herbes ; je "dessine" ainsi mes futures buttes ou parcelles ; je le trouve efficace contre la levée de graines de plantes non désirées.
Je n'ai jamais travailler dans l'industrie du papier, je ne suis pas chimiste, donc je me fie à ce que je lis sur ce sujet.
Ainsi, Denis Pépin, dans son livre "Composts et paillis" :
"Papier, journaux, cartons
Les papiers et cartons sont fabriqués à partir des fibres cellulosiques extraites des végétaux, principalement des arbres..........
......Une partie des papiers, notamment le journal servant à éplucher les légumes, les serviettes de papier et l'essuie-tout, peuvent rejoindre le tas de compost sans problème. Constitués de cellulose, ils équilibrent l'excès d'eau et d'azote des déchets de cuisine. Pour les journaux de la presse quotidienne, les encres ne posent plus guère de problème. l'encre noire est constituée de noir de carbone. les encres de couleur sont le plus souvent d'origine végétale, leur solvant est de l'eau.
Les cartons et cartonnettes d'emballage contiennent souvent des encres chimiques d'origine pétrolière ; les encres de couleur vive utilisées pour certaines impressions peuvent contenir des produits chimiques et des métaux lourds. Tous doivent aller vers la collecte sélective"

Il en parle pour le compost, pas pour le paillage.
Pour ma part, j'essaie le plus possible de choisir des cartons sans aucune impression.
J'espère ne pas polluer mon sol outre mesure en utilisant du carton. Mais ton post m'inquiète un peu.
Je n'utilise aucun produit chimique dans le jardin.
Maintenant, quand on voit la carte des courants aériens, qui passent au-dessus de sites industriels, de grandes villes, de centrales nucléaires qui ont explosé, quelle est la part réelle de cette pollution invisible qui nous tombe du ciel ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Jeu 26 Sep 2013 08:19

Re: Le carton au jardin

Je ne sais pas si le papier/carton est "mauvais" ou pas à utiliser au jardin, mais je voulais juste attirer l'attention sur le fait que ce n'est pas que des fibres cellulosiques, et donc qu'une partie de ces produits étaient relargués dans le sol pendant sa dégradation. Les bactéries du sol peuvent très bien s'en accommoder, ou pas, c'est certainement une question de quantité.

Je connais pas beaucoup le monde de l'imprimerie, ni les encres, mais je suis étonné qu'elles soient végétales dans la presse quotidienne. Cela dit c'est possible aussi.

Je suis d'accord avec toi, nous sommes soumis à beaucoup de facteurs de pollution extérieurs que nous ne pouvons maîtriser et dont l'impact est certainement plus important que les facteurs pour lesquels nous pouvons lutter. Mais il faut continuer la lutte ... :)
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 425

Inscription: 29/03/2013

Localisation: SAVOIE ALBERTVILLE

Sexe: Masculin

Message Jeu 26 Sep 2013 10:07

Re: Le carton au jardin

Tout ce carton, ça fait un peu bidon-ville non ????

Le gênant vert ça pique peu mais est-ce si bon que ça ????

http://culturesbio.org/
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 149

Inscription: 27/02/2014

Localisation: sud gironde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Lun 3 Mar 2014 10:55

Re: Le carton au jardin

c'est une question que je me pose aussi. et quand on voit toute l'herbe qu'il y a chez moi... :siffle-4487:
je vais la poser à un fournisseur de cartons avec qui je travail... à suivre.

par contre je ne comprend pas
"Le gênant vert ça pique peu mais est-ce si bon que ça ????"

et merci pour le lien.

sur le catalogue du fournisseur en question.

"le carton ondulé est 100% naturel, biodégradable et recyclable."
Absence de produits polluants dans la fabrication
certification de la gestion durable des forêts.


c'est pas mal, non?
rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 425

Inscription: 29/03/2013

Localisation: SAVOIE ALBERTVILLE

Sexe: Masculin

Message Lun 3 Mar 2014 11:39

Re: Le carton au jardin

It was just a joke !
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 149

Inscription: 27/02/2014

Localisation: sud gironde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Lun 3 Mar 2014 12:33

Re: Le carton au jardin

:siffle-4487:
euh.... bien sûre... :mrgreen:
rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Mar 4 Mar 2014 13:13

Re: Le carton au jardin

Demande a ton fournisseur comment il explique la différence de couleur entre sa pâte recyclée et son carton. ;)
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 425

Inscription: 29/03/2013

Localisation: SAVOIE ALBERTVILLE

Sexe: Masculin

Message Mar 4 Mar 2014 17:11

Re: Le carton au jardin

Le carton recyclé est fabriqué exclusivement avec du carton, d'où le tri sélectif carton seul .
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Mar 4 Mar 2014 18:21

Re: Le carton au jardin

sylv1 a écrit:par contre je ne comprend pas
"Le gênant vert ça pique peu mais est-ce si bon que ça ????"

Tu devrais lire plus souvent les messages du genant vert : outre qu'ils sont souvent instructifs, comme tu as pu le constater, ses conclusions pleines de piquant sont très distrayantes .
Exemples :
Le gênant vert ça pique un peu mais c'est bon!
Le gênant vert qui se pique de piquer mais se fait parfois piquer à son tour.
Le gênant vert ça pique un peu mais ça repique aussi!!!!!
Le gênant vert ne fait pas que piquer, il cuisine aussi
Le gênant vert se pique de ne piquer que quand c'est utile !!!!!
Le gênant vert ça pique un peu, mais avec la pommade de franciscolulu ça passe rapidement!!!

etc etc...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 149

Inscription: 27/02/2014

Localisation: sud gironde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Mer 5 Mar 2014 09:13

Re: Le carton au jardin

@ captain : je vais faire ça, lui demander la compo de son carton, après tout, je lui en commande par palette entière, j'ai le droit de savoir .. lol
@ albo : "Tu devrais lire plus souvent les messages du genant vert" ... j'arrive j'arrive... laissez moi le temps de découvrir :mrgreen:
rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Mer 5 Mar 2014 09:30

Re: Le carton au jardin

Sylv1, il faut garder à l'esprit que le carton est fait pour un usage déterminé (emballage) qu'il est adapté à cet usage. Le carton n'est pas conçu ni produit pour être utilisé au jardin c'est donc une utilisation détournée.

Tu ne peux pas reprocher à ton fournisseur que ce qui est utilisé pour la fabrication du carton ne convienne éventuellement pas à ton application potagère. C'est pas fait pour ça.

Par contre, dire que le carton est 100% naturel parce que recyclé, ben ... c'est faux
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Suivante

Retourner vers Les Pratiques et Techniques Culturales



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO