Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Exp. de semis/greffe tomate dans PdT par insertion


Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 28 Sep 2013 08:58

Re: Exp. de semis/greffe tomate dans PdT par insertion

jean-françois a écrit:En apparence c'est pas si mal, on aperçois furtivement le point de greffe, d'ailleurs on vois que le porte greffe est plus gros que le greffon.

En effet, mais ils ne nous disent pas ce qu'ils ont mis comme nourriture/engrais/activateur pour en arriver là ... :wink:
A ce prix, ils n'ont pas du se priver...

En outre, ils nous montre un plant, surement le plus beau, il faudrait avoir une idée de ce que donnent les autres.

Autre interrogation, ici au moins, il faut, selon les variétés, au moins 1 mois de plus pour la pleine maturité/production des tomates que pour les PdT. la greffe ralentirait elle les tubercules, ou rendrait elle les tomates plus précoces ?
.... de multiples questions ?

En attendant pour mon expérimentation, toujours aucun signe de vie ... Se passera t'il quelque chose :?: :?: :?:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 28 Sep 2013 10:50

Re: Exp. de semis/greffe tomate dans PdT par insertion

Effectivement beaucoup de question en suspend l'expérimentation nous éclaircira et que donnerai une greffe de Arnold sur Pdt une méga pomme de terre? :mrgreen:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 7 Oct 2013 13:20

Re: Exp. de semis/greffe tomate dans PdT par insertion

Échec total !

    Image
    Image

Après 2 semaines, voyant des plantules se développer, mais apparemment pas au dessus des tubercules, j'ai décidé d'en avoir le cœur net et j'ai donc sorti les tubercules.
Comme c'était probable : échec complet !

Il semble bien que toutes (ou quasiment toutes) les graines aient été expulsées de leur logement dans le tubercule.
En effet le terreau sortait du sac et il n'y avait aucune raison de se retrouver avec toutes ces plantules. Pour confirmer la chose, le même terreau mis dans le même environnement pour une expérience de bouture de piments (pour les hiverner si ça marche) n'a donné naissance à aucune plante.
La seule hypothèse raisonnable pour expliquer tous ces jeunes plants autour des tubercules de PdT est que les graines on été expulsées de la PdT très tôt dans le processus; ce n'est pas la croissance de leur première racine qui les a poussé dehors car l’extrémité de cette racine serait encore dans ou tout contre le tubercule, or ces racines n'y sont pas.

Plutôt qu'une manifestation de xénophobie (les étrangers dehors !) :wink: , je pense que c'est le processus de "fermentation" du tubercule (qui les fait se fendre en répandant une sorte de purée liquide venant du cœur) qui a augmenté la pression et en a mécaniquement chassé les graines. Nota : les petites racines de PdT autour du tubercule commençaient à peine à se développer (<4 cm).

Le processus quasi miraculeux d’absorption/fusion des racines naissantes des tomates à peine germées dans la plante de PdT se développant à partir du tubercule (donc à la fois semis et greffe) n'a pas eu lieu. :( :wink:

Bien évidement pour être scientifique il faudrait commencer par ne pas prendre des patates du commerce, probablement traitées, et répéter l'expérience en faisant varier les conditions (notamment la profondeur de la graine dans le tubercule), mais, pour moi, les résultats de l'expérimentation sont suffisants pour me dissuader de pousser plus loin dans cette direction. Je pense que ceux, sur Internet qui mentionnent cette méthode l'ont fantasmée, ou ont mal interprété leurs lectures et répercuté leur contre-sens.

Si on veut greffer de la tomate sur de la pomme de terre, il faut en revenir aux méthodes classiques de greffe sur tige (cf. celle présentée par Ambiorix).

Comme ce n'était pas l'obtention d'une "potomate" qui me motivait, mes greffes 2014 seront classiques et pas sur PdT.
Dernière édition par papo4334 le Lun 7 Oct 2013 21:22, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Lun 7 Oct 2013 19:56

Re: Exp. de semis/greffe tomate dans PdT par insertion

j'ai essayé en mettant 1 gourmand dans 1 PdT mais échec total , il ne devait pas y avoir assez de séve pour le Gourmand !!! 4 essais = ZERO réussite
mais dans la serre , pas à l'étouffée , juste un peu d'eau dans le bas de la PdT !

je compte essayer une greffe sur tige de PdTcomme Ambiorix , au Printemps prochain ! (l'humidité du Tubercule n'est peut être pas suffisante ou différente de la séve de la végétation ???) A voir !!! :wink:
c'est en cherchant qu'on aura un résultat !!! :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 7 Oct 2013 21:51

Re: Exp. de semis/greffe tomate dans PdT par insertion

En effet (j'avais vu :wink: ), si on veut réussir les greffes, il semble qu'il vaille mieux s'en tenir aux techniques éprouvées (celle d'Ambiorix me semble, avec la greffe en fente, la plus adaptée à la conformation respectives des tiges.
Je ne ferai pas de greffe tomates ou piments sur PdT, mais je suivrai avec attention vos essais.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Précédente

Retourner vers Les greffes sur porte-greffes reproductibles



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO