Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Fumier d'âne vs fumier de cheval


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Ven 20 Sep 2013 12:53

Fumier d'âne vs fumier de cheval

J'ai la possibilité de récupérer du fumier d'âne frais pour la future plantation de tomates. Y a t'il une différence entre le fumier d'âne et celui de cheval ?

Question subsidiaire : le sol n'ayant pas été cultivé depuis 2 ans, je comptais l'épandre maintenant sous la serre puis le bâcher pour étouffer les mauvaises herbes. Est-ce la bonne solution, ou vaut-il mieux le laisser se décomposer en tas et le mettre au printemps ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Ven 20 Sep 2013 13:08

Re: Fumier d'âne vs fumier de cheval

Salut Captain,

d'une façon ou de l'autre, pas frais, sinon tu auras trop d'azote, laisse le se faire pendant au moins un an, mets du compost au printemps ça vaux 10 fois mieux, et ton fumier tu l'enfouiras à l'automne prochain.

A +
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Ven 20 Sep 2013 13:22

Re: Fumier d'âne vs fumier de cheval

Donc 7 mois sous la serre ne suffirait pas pour le composter et réduire le taux d'azote ?

Ca va pas faire beau un tas de fumier au milieu de la cour :siffle-4487:
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Ven 20 Sep 2013 13:38

Re: Fumier d'âne vs fumier de cheval

Si tu peux en récupérer beaucoup, fais un gros tas dans un endroit pas trop en vue, tu pourras t'en servir plusieurs années.
Je récupère le mien chez un voisin dans un tas qui a au moins 4 ans, mes cucurbs s'en gavent .
Si tu l'utilises trop tôt ça va être pire que mieux.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Ven 20 Sep 2013 13:47

Re: Fumier d'âne vs fumier de cheval

Ok, je le mettrai donc en tas au fond du jardin en attendant l'année prochaine.

Le milieu de la cour s'était juste pour faire peur à Vieux-chien :wink:
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Ven 20 Sep 2013 13:53

Re: Fumier d'âne vs fumier de cheval

Dis-donc Captain tu sais que ton voisin il en a en pagaille prêt à être consommé!
Viens faire un tour avec ta brouette.

A+
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Ven 20 Sep 2013 14:04

Re: Fumier d'âne vs fumier de cheval

Quelle belle invention que l'internet...
Comment faisait-on pour parler à son voisin avant ?
:diabolo :tresrig
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Ven 20 Sep 2013 15:15

Re: Fumier d'âne vs fumier de cheval

ch'lolo a écrit:Quelle belle invention que l'internet...
Comment faisait-on pour parler à son voisin avant ?
:diabolo :tresrig


Ben il n'osait peut-être pas demander.
Surtout que j'ai oublié de lui proposer.

Message Ven 20 Sep 2013 17:08

Re: Fumier d'âne vs fumier de cheval

si t'as du vieux de "vieux chien" prends le pour fin 2013 et 2014 ( je savais pas que les vieux chiens donnaient tant que ça de fumier "ou de crottes ")
moi depuis 2 ans je fais des lasagnes de 1.50m de large avec fumier cheval de 1 an mini + tailles de haies en dessous et tontes de gazon dessus , en extérieur , fait en oct et planter en mars /avril : excellent pour les cucurb et poireau ... :lol:
en serre : je le laisse composter dehors pendant 2 ans en mettant dessus des tontes , mauvaises herbes (pas en graines surtout ) :siffle-4487:
Dernière édition par Anonyme22 le Ven 20 Sep 2013 20:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 20 Sep 2013 18:36

Re: Fumier d'âne vs fumier de cheval

Oh, oh, Vieux Chien a enfin un avatar !
Et il sent bon celui-là !
Curieux pour un tel sujet...
Bon, ça fait un moment que ça me turlupine, alors je me lance, et je sens que je vais me prendre une volée de bois vert, l'avantage quand on est un papillon c'est qu'on peut s'envoler.... donc... je ne suis pas pour l'utilisation de fumier... à cause des vaccins administrés aux animaux et dont on retrouve trace dans le fumier... voilà, vous savez tout... :dejadehors:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Ven 20 Sep 2013 19:56

Re: Fumier d'âne vs fumier de cheval

Bonsoir Papillon bleu,

j'ai mis cet Avatar parce que la couleur vive et ce ton en particulier me convient très bien et que je n'ai encore rien trouvé ou fait de Personnel, étant assez rarement devant l'ordi. je perd vite ce que j'apprends
et comme ce n'est pas du tout mon truc tu vois.

Une volée de bois vert c'est soft, quand il est bien sec c'est un peu plus dur.

Les chevaux de Vieux Chien ne sont plus vaccinés depuis quelques années déjà, on soigne quand il y a quelque chose et en général ce sont des problèmes physiques, rarement des maladies, donc à part quelques anti-inflamatoires tous les 2 ou 3 ans.

Vu le volume de fumier que je fais chaque année, même avec seulement 2 chevaux(je ne lésine pas sur les litières) il n'y a pas grand risque.

Voilà, tu sais tout.

Grosses bises et à bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Ven 20 Sep 2013 20:09

Re: Fumier d'âne vs fumier de cheval

Papillon bleu, tu n'as pas à craindre ce que tu penses, chacun est libre d'exprimer son opinion, à chacun de juger en son âme et conscience.

En ce qui me concerne, je ne pense pas que le fumier d'animaux éventuellement vaccinés ou traités aux antibios 2 ou 3 ans avant de manger les tomates avec lequel elles auront été fertilisées soit un problème (dégradation des molécules, etc...). Mais cela est un avis perso sans fondements irréfutable. Chacun fait comme il le sent. Mais je ne parle pas là de fumier d'élevage ou industriel.
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

Message Ven 20 Sep 2013 20:32

Re: Fumier d'âne vs fumier de cheval

les élevages d'ANES ou de CHEVAUX , c'est fini , à part dans les haras ou les chevaux de course ... :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Ven 20 Sep 2013 20:49

Re: Fumier d'âne vs fumier de cheval

Mais ça c'est une autre filière, l'actu l'a démontré il n'y a pas très longtemps :?
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

Message Dim 22 Sep 2013 12:50

Re: Fumier d'âne vs fumier de cheval

ific a écrit:les élevages d'ANES ou de CHEVAUX , c'est fini , à part dans les haras ou les chevaux de course ... :siffle-4487:


Ou bien par des passionnés tout au moins pour les chevaux.... pour les anes je ne sais pas! :roll:
Suivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO