Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Fumier d'âne vs fumier de cheval


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Dim 22 Sep 2013 17:34

Re: Fumier d'âne vs fumier de cheval

Jamais je ne me serais posé cette question. J'ai des ânes et j'utilise le fumier. Mais aussi des poules, des lapins, des pigeons...... Je dirais que le fumier d'ânes doit être comme celui des chevaux. Le paramètre chevaux/ânes doit être moins important que le pourcentage de paille, la nourriture des animaux, la décomposition du fumier.....
Pour ce qui est des médicaments éventuellement donnés il faut aussi penser aux vermifuges qui peuvent empêcher le développement des micro organismes et donc la décomposition du fumier. On oublie aussi souvent que la paille n'est pas bio (ou rarement). Mais on fait au mieux avec ce que l'on a.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Dim 22 Sep 2013 19:41

Re: Fumier d'âne vs fumier de cheval

la principale différence vient du système digestif des deux animaux .
d’après ce que j'ai lu celui de l’âne serait plus complet et son fumier ne contiendrait aucune graines d'herbes qu'il aurait dégusté au contraire du cheval , donc aucune repousse dans vos cultures .
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 23 Sep 2013 07:02

Re: Fumier d'âne vs fumier de cheval

Dans le village, n'ayant pas de cheval ou d'ânes à dispo, quoique, des ânes en cherchant bien……… :siffle-4487: :siffle-4487: , je devrais en trouver………J'utilise donc du fumier de mouton qui a au moins 4-5 ans et qui est bien pourri, mais comme l'écrit cow-boy, pas mal de graines ne sont pas digérées et elles repoussent gaiement dans le jardin………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Lun 23 Sep 2013 07:24

Re: Fumier d'âne vs fumier de cheval

J'utilise du fumier d'ânes et je ne connaissais pas cette histoire de digestion de graines. A mon avis cela n'a pas beaucoup d'incidence. En effet, l'enssemencement de "mauvaises" herbes se fait par bien d'autres vecteurs. D'autre part le fumier c'est aussi de la paille et donc une source aussi de graines, et encore plus si elle est bio (pas d'herbicide).

Message Mer 25 Sep 2013 13:08

Re: Fumier d'âne vs fumier de cheval

cow-boy a écrit:la principale différence vient du système digestif des deux animaux .
d’après ce que j'ai lu celui de l’âne serait plus complet et son fumier ne contiendrait aucune graines d'herbes qu'il aurait dégusté au contraire du cheval , donc aucune repousse dans vos cultures .

Je suis pleinement rassuré, :siffle-4487: en effet après un engorgement de fosse septique, j'ai été obligé de refaire une partie de mon assainissement!!! :evil: la terre retirée a été stockée dans un coin et sur le tas: une foison de plant de tomates et de cucurbitacés..... je pense concombres car graine de potirons...... :shock:

Donc! ma femme et moi ne sommes pas des ANES!
:diabolo
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mer 25 Sep 2013 15:29

Re: Fumier d'âne vs fumier de cheval

l'an dernier pour me faire la main a greffer , au mois de novembre je suis allé a la station d’épuration du village prendre des pieds de tomates .
c'est impressionnant de voir tous ces plants pousser sur les boues d’épuration : des milliers de sujet et très costauds .
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Message Mer 25 Sep 2013 18:50

Re: Fumier d'âne vs fumier de cheval

Moi aussi des plants supers costauds mais en une journée décimés par une attaque de mimile;
Précédente

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO