Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Comment faire des tomates greffées


Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Message Mar 17 Sep 2013 22:40

Comment faire des tomates greffées

Faites vos GREFFES vous mêmes :

http://www.youtube.com/watch?v=76UJYqgD09I .... partie 1

http://www.youtube.com/watch?v=H0CseuGa1V0 .... partie 2
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mer 18 Sep 2013 05:35

Re: Comment faire des tomates greffées

le monsieur prend la précaution de dire à la fin "tout ne réussit pas!"
il ne parle pas de la station à l'abri de la lumière immédiatement après la greffe, ce qui est, à mon avis, le plus difficile à gérer.
voir le suivi de papo4334 ici
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 18 Sep 2013 05:56

Re: Comment faire des tomates greffées

Surtout si les graines de PG, comme cette année, sont défectueuses.......
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Mer 18 Sep 2013 13:28

Re: Comment faire des tomates greffées

il s'en fout : il utilise une colonie de petit moineau..

Ce qui est étonnant également c'est qu'il hydrate assez régulièrement ses plants greffés, alors que certains greffeurs ( dont Papo) ont mis en cause cette procédure....

Ce qui manque dans cette vidéo, c'est le taux de réussite de la méthode.. :?

Message Mer 18 Sep 2013 13:41

Re: Comment faire des tomates greffées

oui , ok pour l'humidité , mais la bouteille d'eau n'est pas étanche du bas , les gouttes ne restent pas dans le confinement , et donc faut sans doute re-mouiller un peu , pour garder l'humidité !!!
le taux de réussite : ???
mais là , on voit bien l'approche : quand le greffon est plus petit , faut faire le cure dent , et s'ils ont la même taille la greffe anglaise !
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 19 Sep 2013 12:24

Re: Comment faire des tomates greffées

ritalto a écrit:...
Ce qui est étonnant également c'est qu'il hydrate assez régulièrement ses plants greffés, alors que certains greffeurs ( dont Papo) ont mis en cause cette procédure....

Ce qui manque dans cette vidéo, c'est le taux de réussite de la méthode.. :?

Ce que j'ai compris (un peu de mes lectures et propres expériences, mais bien plus encore de l'observation de ce que fait le Tomatologue) c'est qu'il faut vraiment maintenir une hygrométrie proche de 100 % pendant les 4 premiers jours, car le greffon va s'alimenter en eau par les pores sous les feuilles. pour maintenir ce niveau d'hygrométrie, il suffit d'avoir, pour ces premiers jours une enceinte étanche et de l'eau qui peut s'évaporer en permanence. Eric utilise une feutrine épaisse bien mouillée, moi 1 ou 2 serpillières trempées, d'autres laissent 6/7 millimètres d'eau au fond de l'enceinte au pied des godets. Il faut également une température suffisante >= 20°C (encore mieux entre 24 °C et 29°C si on dispose d'une pouponnière à la fois pour que l'eau s'évapore bien et pour que l'activité de la plante soit suffisant pour "souder" la greffe, et peu de lumière pour que l'activité du greffon (synthèse chlorophyllienne) ne soit pas trop intense et en tout cas pas au delà de ce que la "respiration" dans l'atmosphère humide puis progressivement la petit circulation de sève qui débute peuvent apporter au greffon.
Toujours pendant ces 4 premiers jours (avant que la circulation de sève commence à s'établir entre PG et greffon) il vaut mieux ne pas ouvrir l'enceinte, ce qui de fait exclue une vaporisation.
Ensuite, à partir du moment où on commence à faire baisser lentement l'hygrométrie (en ouvrant progressivement le couvercle), si on adopte le bon rythme, il n'y a pas besoin non plus de vaporiser. Si toutefois on se rend compte qu'on est allé un peu trop vite, (on s'en aperçoit car les feuilles du greffon commencent à se ramollir et pendouiller) il faut, sans attendre, remonter ce niveau d'hygrométrie, et dans ce cas la vaporisation est utile (car en principe la feutrine ou serpillière est encore bien mouillée, si ce n'est pas le cas il faudrait la remouiller).
Ce que je fait dans ce cas est de bien vaporiser vers et sur les parois de l'enceinte en évitant de trop mouiller les feuilles des greffons et refermer temporairement (le temps que les feuilles aient repris belle allure) le couvercle de l'enceinte. En effet d'une part l'eau est absorbés par la "respiration" sous les feuilles alors que le plus souvent la vaporisation en direction des plantes va principalement mouiller le dessus de ces feuilles, et d'autre part trop de vaporisation va bien mouiller les feuilles (déjà faibles puisqu'on vaporise) et les alourdir et donc les faire pendre encore plus (doublement néfaste car cela entraîne également un surcroît de contraintes mécanique sur la très fragile soudure entre les tiges du PG et du greffon).

En résumé,
  • pendant les 4 premiers jours la vaporisation est inutile (enceinte close et humidité maximale maintenue)
  • pendant les 5 ou 6 jours suivant, la vaporisation peut être utile voire nécessaire pour remonter l'hygrométrie, mais elle ne doit pas être excessive et surtout éviter de trop mouiller le feuillage, donc vaporisation peu à la fois mais plus souvent si les plantules manifestent un besoin d'eau.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Jeu 19 Sep 2013 16:02

Re: Comment faire des tomates greffées

Merci Papo, ta mise au point est pleine de bon sens (en plus de l'expérience) :pancarte-genial:

Avec ma modeste expérience j'avais essayé un brumisateur sonique dont je disposais et qui sert aux adeptes de la culture indoor.... Les résultats n'étaient pas meilleurs que la bonne hygrométrie entretenue par la "serpillère" ou autre nappe d'hydratation à condition d'avoir dans l'enceinte une température suffisante. Ni pas assez, ni trop ! Il me semble que 22 à 24 °C devrait faire. Qu'en penses tu ?
L'idéal d'ailleurs serait de contrôler le degré hygrométrique si on a à dispo. un hygromètre fiable....

:ret
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 19 Sep 2013 17:01

Re: Comment faire des tomates greffées

roland13 a écrit:...à condition d'avoir dans l'enceinte une température suffisante. Ni pas assez, ni trop ! Il me semble que 22 à 24 °C devrait faire. Qu'en penses tu ?
L'idéal d'ailleurs serait de contrôler le degré hygrométrique si on a à dispo. un hygromètre fiable....
...

Malheureusement je n'en pense rien ou presque, hors ce qui suit
  • en dessous de 18° /19°C le taux d'échec augmente dramatiquement (demande à Cowboy à 14/15°C :wink: ). tu as raison "pas assez" est néfaste !
  • les industriels (les gros ceux avec robots greffeurs) semblent tous avoir des chambres "post-greffe" maintenues entre 27 et 29°C (en plus du contrôle de la lumière et de l'hygrométrie). Il semble donc que ces températures relativement élevées leur conviennent bien, sinon il ne dépenseraient pas de l'énergie pour rien.
  • les amateurs qui utilisent une pouponnière avec des températures autour de 25°C obtiennent de bons résultats (nota : ils peuvent aussi contrôler la lumière en la faisant croître progressivement à partir du 5ème jour).
  • Eric avec ses plus de 95% de réussite tourne en moyenne (à ce que j'ai vu) dans les 22° à 24°C dans la journée, moins la nuit (mais il chauffe sous ses bacs si la température des nuits de fin d'hivers ou début de printemps descend trop).

Cela me semble une bonne idée de disposer d'un tapis/nappe chauffant sous l'enceinte de confinement, si les conditions d'environnement sont trop froides. il me semble que mes premières greffes de la saison avec des pièces à 18 19°C ont un peu plus d'échec que celles quelques semaines plus tard quand la température ambiante monte de 2 à 4°C (au moins la journée).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Jeu 19 Sep 2013 18:33

Re: Comment faire des tomates greffées

je confirme qu'en dessous de 20 degrés ( 13 en moyenne la journée ) le taux d’échec chez moi a frôlè les 100%
a 20 degrés 12 réussites sur 12 avec des aubergines.
papo si tu passe par la , peux tu me dire si tu as avancé au sujet du choix des pg de 2014 afin de faire une commande groupée .
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 20 Sep 2013 08:27

Re: Comment faire des tomates greffées

Salut Cow-boy,

On en reparlera dans 3 semaines.
Ce sera surtout ce que l'on pourra se procurer.
Il faudra commencer à appeler les commerciaux dans quelques semaines pour savoir qui voudra bien nous en vendre et donc quel PG.
A titre personnel, je serais assez partant pour tester Superpro F1, mais je ferai avec ce que nous trouverons.

De toutes manières les semenciers n'ont en général pas les graines disponibles avant novembre.

Ce qu'il faut d'abord faire c'est le courrier à Gautier au sujet des achats de graines défectueuses.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Ven 20 Sep 2013 08:48

Re: Comment faire des tomates greffées

Pour les superpro F1 , mon copain maraîcher avait eu un lot par son commerçial il y a 2 ans. avec lequel je m'étais entraîné à la greffe , et lui avais réalisé une 60è de greffes. J'avais distribué quelques graines qu'il me restait de ce porte-greffes à 2 ou 3 personnes des forums (Tomodori et SP ).

Ce porte-greffes était au catalogue professionnel l'an dernier aux alentours de 100E les 1000.

Je vais voir avec lui s'il peut en commander 1 lot ou 2 lots le moment venu.

Sinon, j'ai planté 2 ou 3 pieds de ce porte-greffes pour voir l'aspect des fruits et récolter les graines pour un essai , car je suis plus intéressé par l' aspect vigueur que lutte contre les maladies, je veux tenter des greffes sur les plants issus de cette culture..
Si cela intéresse quelqu'un , je fais suivre les graines...

Je vous tiens au courant de l'affaire.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 20 Sep 2013 13:05

Re: Comment faire des tomates greffées

Ritalto, ça serait génial si tu pouvais en obtenir par ce canal. :)
Le tarif indicatif que tu donnes est dans la moyenne des prix de PG par lot de 1 000 (ça doit être en gros le prix du marché -entre 85 et 120 € HT -)
D'ici 3 semaines nous lancerons un sujet pour les pré-commandes puis commandes, afin de connaitre la quantité à acheter.
___
Ce ne serait pas une mauvaise chose de viser/proposer un 2 ème PG différent (c'est ce que s'était fait il y a deux ans pour la commande groupée sur S-P et l'an dernier pour celle sur Tomodori et dans les 2 cas on avait atteint le seuil des 1 000 pour le 2ème).

De mon coté je serai partant pour Arnold (toujours si on arrive à se le procurer), mais à part Groundforce qui a déçu en 2012, je suis ouvert à toute suggestion. On peut également penser à Brigéor (tous les lots ne seront pas défectueux :wink: ), qui hormis notre lot de 2013 donne des résultats corrects et est maîtrisé (en terme de planning des semis). par plusieurs d'entre nous (+ expérience d'Eric le Tomatologue qui en général sème quelques semaines avant nous.
__________
Appel au peuple : :wink:
Ce serait bien que ceux qui ont testé différents PG s'expriment et proposent une variété de PG pour cette commande groupée.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 20 Sep 2013 13:44

Re: Comment faire des tomates greffées

Des graines de PG d'Arnold, on en trouve ici

http://www.molesseeds.co.uk/cgi-bin/ss0 ... TB=A&SHOP=
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 20 Sep 2013 14:00

Re: Comment faire des tomates greffées

Merci pour le lien, mais cela fait un tarif environ au double de ce que l'on peut espérer en contactant un commercial (cf tarifs des autres PG tous entre 85 et 135 € HT le 1 000). On devrait obtenir mieux. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 20 Sep 2013 14:39

Re: Comment faire des tomates greffées

Arnold est probablement le plus cher des porte greffe, personnellement il ne m'a pas dessus je grefferais dessus en 2014, Superpro f1 me tante aussi, sinon molesseeds propose un autre porte greffe (nouveau), moins cher que Arnold mais apparemment moins résistant aux maladies:

Image

Ça reste plus cher que les tarifs que vous évoquez ci dessus, et surtout on ne connait pas ses performances :roll:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Suivante

Retourner vers Les greffes sur porte-greffes reproductibles



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO