Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Comment faire des tomates greffées


Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 22 Sep 2013 14:06

Re: Comment faire des tomates greffées

Comme je l'avais annoncé, il y avait un peu d'ironie "volontaire" dans mon message.

Quand je dis "nos pratiques", je ne pensais pas aux industriels, mais bien à nos potagers d'amateurs, majoritairement bio je pense.

Pour l'effet du compost, je ne suis pas trop surpris : non seulement il y a de la "bonne nourriture" dedans mais il semble que cela active fortement (surtout si le compost n'est pas complètement mûr) toute l'activité micro-biologique du sol, et ça c'est reconnu pour être très favorable à la productivité des plants (comme au maintien des qualité des qualités du sol au long des années, ce qui n'est pas le cas avec les engrais chimiques -qui, certes augmentent fortement la production les premières années, mais finissent par rendre le sol stérile).

Pour la greffe, passés quelques essais au niveau dextérité, la greffe japonaise ne demande qu'une bonne maîtrise des conditions et de l'environnement dans les 10 à 15 jours qui suivent; c'est là que l'essentiel se joue. Il ne faut pas s'en faire une montagne.
Dernière édition par papo4334 le Dim 22 Sep 2013 16:56, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Dim 22 Sep 2013 15:10

Re: Comment faire des tomates greffées

papo4334 a écrit:C'est parti :wink:

Voir ici un premier CR du début d'expérimentation de semis/greffe de tomate dans un tubercule de pomme de terre.

On a le droit de rire ! J'assume ma "folie" :wink:


Folle expérience :shock: mais au combien intéressante :siffle-4487:

Si j'essaie de raisonner (si c'est possible :!: ) les premières radicelles de la graine de tom's vont trouver un substrat favorable (humidité). Mais arriveront elles à rejoindre le terreau ?
De même le germe de PDT va normalement donner en haut une tige et en bas des racines vers le terreau.
Jusque là cela parait plausible.
Donc les paris sont pris : tu dois avoir 2 tiges côte à côte qui vont apparaître en surface du pot. ..

Après on est dans du complexe pour les ignorants comme moi :oops: . Mais on peut encore prendre le pari que, si des feuilles apparaissent, elles fixeront le carbone de l'air et nourriront la plante permettant la survie....

Passionnante cette expérience. Je vais suivre avec bien du plaisir.
Précédente

Retourner vers Les greffes sur porte-greffes reproductibles



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO