Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mettre mes piments en pot...


En pot, en pleine terre, taillés ou pas, discutons des différentes techniques de culture.

Message Lun 23 Sep 2013 21:52

Re: Mettre mes piments en pot...

koperek, je laisserai les fruits de ton haba. ils vont mûrir doucement :D
une fois que tous les fruits seront mûr et que les feuilles commenceront à faner, à ce moment tu pourras tailler ton piment. encore une fois je n'ai taillé que 2 pieds sur 20, car ils étaient dépourvus de fruits (tout
mangé lol ) et commençaient a perdre leur feuilles.

pour la taille du pot ça dépend surtout des racines de la bête. l'an dernier j'avais rempoté dans des grand pots: c'est pas pratique, ça coûte du terreau, et pour surveiller l'arrosage c'est pas évident.

certains arrivent à faire pousser des piments de 80 cm de haut ou plus dans un pot de crème fraîche d'un litre :D

maintenant laisse laisse faire la nature avec ce pot là.
je trouve que ton haba a vraiment de très très belles couleurs

@++
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 42

Inscription: 10/03/2012

Sexe: Masculin

Message Ven 27 Sep 2013 08:36

Re: Mettre mes piments en pot...

cwalk a écrit:pour la taille du pot ça dépend surtout des racines de la bête. l'an dernier j'avais rempoté dans des grand pots: c'est pas pratique, ça coûte du terreau, et pour surveiller l'arrosage c'est pas évident.

certains arrivent à faire pousser des piments de 80 cm de haut ou plus dans un pot de crème fraîche d'un litre :D

Très bonne remarque. Il est plus difficile de surveiller l'arrosage lorsque ce sont de grands pots. J'ai eu plusieurs fois le problème cette année en utilisant des pots de 30cm au lieu de 24.
Bizarrement, la terre en surface restait humide, mais les piments manquaient d'eau car les feuilles faisaient grise mine. Ils retrouvaient leurs vitalités dès que je mettais de l'eau dans la coupelle :roll:


Et c'est vrai aussi que beaucoup de piments n'ont pas besoin de grands pots.
Lorsque je dépote les miens en fin de saison, je suis souvent surpris de constater que certains ont à peine développé des racines sur une dizaine de cm de profondeur...les racines n'ayant pas exploité les potentiels du pot...
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 42

Inscription: 10/03/2012

Sexe: Masculin

Message Ven 27 Sep 2013 08:49

Re: Mettre mes piments en pot...

Jérôme a écrit:Les deux mon capitaine. Mais d'après ce que j'ai compris garder des pieds à l'intérieur n'est pas évident. Ceci dit, habitant dans le Vaucluse, ,il n'y a pas urgence sauf gros coup de mistral.

En fait, ça dépends énormément de la variété. Il faut essayer.
L'année dernière j'ai gardé plusieurs piments en intérieur durant l'hiver.
Dans des conditions similaires, certains ont lentement dépéri, perdu leurs feuilles et sont mort alors même que les beaux temps revenaient... :x

D'autres, après avoir été taillé fortement en automne, ont eu le temps de développer un très beau feuillage touffu pendant l'hiver, comme si de rien n'était :?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 59

Inscription: 04/08/2013

Localisation: Mérindol

Sexe: Non spécifié

Message Mer 2 Oct 2013 06:06

Re: Mettre mes piments en pot...

Ca y est, j'en ai rempoté 6 hier. Mis du terreau, d'ailleurs j'ai une question : les gros vers blancs qui étaient dans mon terreau ne vont-ils pas manger mes racines ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Mer 2 Oct 2013 07:33

Re: Mettre mes piments en pot...

Jérôme a écrit:Ca y est, j'en ai rempoté 6 hier. Mis du terreau, d'ailleurs j'ai une question : les gros vers blancs qui étaient dans mon terreau ne vont-ils pas manger mes racines ?


voir le sujet ci-dessous : gros vers blanc inoffensif : larve de la cétoine dorée :)

http://www.guidescomposteurs.com/articl ... Article=29
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 59

Inscription: 04/08/2013

Localisation: Mérindol

Sexe: Non spécifié

Message Mer 2 Oct 2013 07:46

Re: Mettre mes piments en pot...

ritalto a écrit:
Jérôme a écrit:Ca y est, j'en ai rempoté 6 hier. Mis du terreau, d'ailleurs j'ai une question : les gros vers blancs qui étaient dans mon terreau ne vont-ils pas manger mes racines ?


voir le sujet ci-dessous : gros vers blanc inoffensif : larve de la cétoine dorée :)

http://www.guidescomposteurs.com/articl ... Article=29


Ouf merci.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 195

Inscription: 18/06/2012

Localisation: Essonne

Sexe: Féminin

Message Jeu 3 Oct 2013 21:04

Re: Mettre mes piments en pot...

Voilà je vous mets qq photos de mes piments qui sont prêts à leur hivernage

Black Pearl qui me fait de belles nouvelles pousses va comprendre
Image

Bellingrath Garden Purple, qui a perdu toutes ses feuilles après son déterrement et qui redémarre :
Image

Cheiro Recife
Image

Aji Panca
Image

Voilà on verra bien si ca marche
Pour le moment dans ma serre tunnel 12 mini et 37 maxi, franchement superbe arrière saison sous serre, parce que dehors il pleut.

A bientôt !
Koperek, alias Koko pour les amis
Tomate préférée 2014: Striped Oxheart
Piment préféré 2014: Aji White Fantasy
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 5 Déc 2014 11:26

Re: Mettre mes piments en pot...

Coucou les amis,

Je profite de ce topic sur les piments en pot pour aborder un sujet important : la taille du pot !
Il est évident que la taille du pot joue sur la taille du plant. Il semblerai néanmoins que ca varie aussi selon la variété cultivée !

J'ai visionné la video ci-dessous qui m'a assez impressionné, c'est une comparaison de plante élevées dans les même conditions mais avec des pots de tailles différentes. Sur certaines variétés, c'est époustouflant ! Trouver un dorset naga de cette taille en Angleterre O_o

Regarder sur youtube.com
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Ven 5 Déc 2014 12:28

Re: Mettre mes piments en pot...

Impressionnant :!: :!: :!: mais à mon avis, y a le miam qui doit renter en ligne de compte aussi.

Faudrait pas qu'il passe au controle anti dopage :sm25 :sm25
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Ven 5 Déc 2014 13:07

Re: Mettre mes piments en pot...

en effet , la difference est significative
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Ven 5 Déc 2014 16:45

Re: Mettre mes piments en pot...

Oops ... ce piment est un arbuste !

J'ai hiverné mes quatre poivrons, j'ai fait 4 tailles différentes pour me faire la main
Ils sont dans une pièce inoccupée, à 10° et en retrait de la lumière

Wait and see ...
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 5 Déc 2014 17:16

Re: Mettre mes piments en pot...

Pas une bonne idée Tillia…………Il faut qu'ils aient beaucoup de lumière. La température de 10 est parfaite et surtout arroser très peu………par contre je ne les aurais pas tailler.
la taille c'est au printemps vers la fin février au redémarrage de la végétation………Ils doivent passer l'hiver "entier", car la taille va les inciter à pousser…… mais peut-être que ça peut marcher avec des poivrons………Pourquoi pas ???

Voici un des miens, (photo faite à l'instant) rentrer seulement depuis 7 jours, d'ici la fin de la semaine je récolterai les derniers fruits dont les graines ont été protégées……………Alors avis aux amateurs.

Image
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 5 Déc 2014 19:07

Re: Mettre mes piments en pot...

Je constate que tu préfères la petite tomate aux filigranes :wink: Bien vu aussi .... il est magnifique ce pied.... C'est quelle variété ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 5 Déc 2014 19:13

Re: Mettre mes piments en pot...

Le filigrane , il y est aussi.......Je ne connais pas le nom de cette variété. Les graines viennent de Polynésie. Ce plant a 3 ans. Si tu veux des graines, je t'en envois volontiers.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Ven 5 Déc 2014 19:45

Re: Mettre mes piments en pot...

imprimeur-farmeur on verra ce que ça donnera, je n'ai pas eu trop le choix, les feuilles étaient dévorées par les pucerons et j'ai d'autres plantes à la maison, je n'ai pas fait de sentiment, si ça reprend tant mieux, si ça ne reprend pas tant pis ... je recommencerai
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Techniques de Culture



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO