Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La serre de Captain


Nous ouvrons un sous forum dédié à vos serres bricolées, améliorées, trafiquées, transformées... ou pas !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 502

Inscription: 20/05/2013

Localisation: Saône et Loire

Sexe: Masculin

Message Sam 12 Oct 2013 10:05

Re: La serre de Captain

Bonjour captain
Tout a fait d'accord avec Fouque. Moi j'ai paillé avec du BRF sur la surface où sont implantées les tomates, environ 2/3cms. Cela permet de mettre entre les pieds, des œillets d'inde, et maintenant j'ai repiqués des salades entre ceux-ci. Ceci serait moins facile à faire avec une bâche. J'ai aussi paillé avec du broyage de bambous (les petites branches) tout au tour du tunnel, à l'intérieur, sur 15cms de large et 5cms d'épaisseur. Ceci pour éviter de désherber le long de la bâche du tunnel et risquer de l'endommager. Les seuls brins qui arrivent à pousser sont rare et facile à enlever à la main. Contre les limaces, je met quelques granulés au niveau des pieds de salades et aux entrées du tunnel. Voila pour ma toute jeune expérience de cette année. :jardinier
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Dim 13 Oct 2013 17:58

Re: La serre de Captain

Merci pour vos conseils. Je trouvais que la bâche n'était pas très pratique pour le repiquage d'autre chose entre les plants, sauf à se retrouver en fin de saison avec une loque informe. Le paillis de bambou sur le pourtour me semble une très bonne idée et j'en ai encore quelques sacs de l'année dernière :wink:
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Ven 22 Nov 2013 14:34

Re: La serre de Captain

La saison est terminée, la neige arrive.
La liste 2014 est bouclée (j'y suis depuis juillet) avec 77 variétés, sauf arrivants de dernière minute, et celle de 2015 bien avancée :siffle-4487:

J'ai bûché la disposition des pieds sous la serre en essayant de laisser une bonne aération entre les plants et j'ai obtenu ça :

Image

Le rang de droite un peu à l'écart est réservé pour 6 pieds de tomate cerise, je suppose que leur développement est plus important. Pour rappel, la serre fait 5 x 10m, 1 porte à chaque extrémité, pieds droits, bords relevables sur 6 m.

Ca vous semble cohérent ?
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Lun 16 Déc 2013 20:56

Re: La serre de Captain

:shock:
çà c'est de la serre
après tous les conseils que j'ai eu, je vois que tes espacements sont biens :roll:
je comprends mieux pourquoi tu es impatient de commencer
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 06/01/2013

Localisation: nord pas de calais

Sexe: Non spécifié

Message Lun 3 Fév 2014 11:48

Re: La serre de Captain

Salut a toi l 'amis ,tu est dans les starting-bloc c'est cool.

Tu sait que je m 'occupe de trois serres et quand je regarde ton plan ca me semble un peu serré tout ca .

Perso je te conseil de supprimer 2 rangs car la ca sera difficilement gérable,tu y gagnera en qualitée.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Lun 3 Fév 2014 12:19

Re: La serre de Captain

Bonjour Captain

Félicitations pour cette énorme et belle serre! Et je vois que ton plan est déjà fait. Super! Avec une si belle installation tu vas voir, tes tomates vont être magnifiques! J'attends de les voir bientôt!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 06/01/2013

Localisation: nord pas de calais

Sexe: Non spécifié

Message Lun 3 Fév 2014 16:48

Re: La serre de Captain

Bon en y regardant de plus prés c 'est quand meme une grande serre que tu as ca devrai aller mais faudra bien tailler .

bon courage et une trés bonne saison .
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Lun 3 Fév 2014 16:52

Re: La serre de Captain

:P Ouf, je commençais à me poser des questions existentielles.

Oui , je compte tailler cette année, après je verrai en fonction mais il y aura moins de tomates dans la serre l'année prochaine pour y mettre plus d'autres choses... normalement
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 5 Fév 2014 13:44

Re: La serre de Captain

Je viens de voir ton plan de serre, superbe!
70 cm c'est l'écartement que nous avons dans nos serres, et ça marche bien en taillant sur une seule branche. Par contre elles montent à + de 2m.
Même les cerises peuvent être taillées pour éviter l'envahissement: mon homme les mène sur 2 ou 3 branches, et je suis témoin, les fruits étaient plus gros et plus beaux et les plants plus productifs après la taille.
Qu'est-ce que tu as décidé pour le sol? Nous allons essayer la bâche sombre cette année pour réchauffer plus tôt et éviter l'excès d'humidité, mais ça m'embête parce qu'on ne pourra plus mettre de cultures intercalaires: tagètes, salades...
Bonnes tomates sous ta nouvelle serre! :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Mer 5 Fév 2014 14:37

Re: La serre de Captain

Coucou Linette,

Alors pour le sol, ce sera paillis BRF ou paillettes de chanvre déposé au moment de la plantation, dans l'idée de pouvoir faire des cultures intercalaires basses ( basilic, salades, oeillet d'indes, ...) mais je garde la bâche noire pour éviter les mauvaises herbes hors saison. Ca marche bien.

Je vais aussi essayer de faire une couche chaude sous la serre, éventuellement avec un P17 au dessus, pour y planter les 6 premiers plants début avril. Ca sera une expérimentation, et si ça ne marche pas j'y remettrai 6 autres pieds fin avril.
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mer 5 Fév 2014 15:26

Re: La serre de Captain

ha tient c'est vrai que l'an dernier j'ai eu du liseron dans la serre, le reste tres peu.....
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 06/01/2013

Localisation: nord pas de calais

Sexe: Non spécifié

Message Sam 8 Mar 2014 21:23

Re: La serre de Captain

Alors ont aimerais bien quelques nouvelles !

il y a bien quelques salade ou autre dans cette trés belle serre .
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Dim 9 Mar 2014 17:44

Re: La serre de Captain

Heu :oops: j'attendais juste que l'intérieur de la serre ressemble à quelque chose. Maintenant que les carrés (qui sont rectangles en fait) sont finis et que la terre a été aéré à la fourche bêche façon grelinette, voici quelques photos :
Image

Un carré est réservé pour un essai de couche chaude avec quelques tomates précoces. La terre a été décaissée sur environ 50 cm. Plus de photos à venir la semaine prochaine.
Image

Un autre carré sert pour un essai de semis de radis en attendant que les salades veuillent bien germer.
Image

Plus de photos à venir la semaine prochaine.
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 502

Inscription: 20/05/2013

Localisation: Saône et Loire

Sexe: Masculin

Message Dim 9 Mar 2014 19:01

Re: La serre de Captain

Très très bien. Je suis ça de près. :scoubidou
Les barres supérieures pas mal pour un peu de rangement.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 10 Mar 2014 10:43

Re: La serre de Captain

Hello captain,

ça commence à se préciser dans ta serre mais ça manque encore cruellement de verdure là-dedans :mrgreen: reste à garnir cette terre à nu d'un beau couvert végétal et on pourra dire que la saison est amorcée :wink:

Bonne saison à toi, ami serriste
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos serres bricolées ou pas !



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO