Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

semis d'hiver en Alsace


C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Message Lun 28 Oct 2013 18:54

Re: semis d'hiver en Alsace

re yop, j'avais pas vu la réponse de Jean François.

oui ça dépote pas mal. mais, car il y a bien un mais,.......
je vais acheter une HPS de 600W :mrgreen: avec un ballaste pour pulser encore plus.
puis éventuellement un light moover.........
mais la faut que je me calme sinon mon chef du budget va râler :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 28 Oct 2013 19:03

Re: semis d'hiver en Alsace

Je suis curieux de voir ça, Les HPS j'ai jamais utilisé mais je croix bien qu'a lui tous seul il suffira dans ta Grow Box. :wink:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Lun 28 Oct 2013 19:17

Re: semis d'hiver en Alsace

de CWALL : c'est vrai je suis un peu malade, mais pas trouvé de vaccin encore.


c'est sur un peu (beaucoup) ... :siffle-4487: tu disais que t'avais plus le temps cette année : je te comprends , tu transformes ta maison en Poupo et tu dors sous une tente au jardin , et au printemps tes plantes passent au jardin et CW dans la maison ... :diabolo
:1010 , pour ton jardin d'hiver ....................................................................... !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message Mar 29 Oct 2013 08:57

Re: semis d'hiver en Alsace

hello,
jean françois, oui les HPS dégagent bcp de chaleur, ce qui semble poser un problème. Il faut l'extracteur adéquat sinon tu grilles tout. Le vendeur m'avait dit qu'avec une HPS et une Box comme la mienne, la t° pouvait monter à 65° en 2 minutes :roll: Autant prendre ces précautions dans ce cas hein ?

ific, je bricole lorsque je dors pas lol, et comme en ce moment je dors pas beaucoup, je réfléchis à tout ce qui ne ressemble pas à un meuble

Sanmas, merci, mais rendais à César ce qui lui appartient. J'ai appris bcp de choses avec Christian dit chrisal sur SP. Sans lui j'en serai pas là.

@++
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 29 Oct 2013 09:30

Re: semis d'hiver en Alsace

la t° pouvait monter à 65° en 2 minutes

ça craint faudra êtres très prudent pour pas grillé les plants mais surtout au risque d'incendie :? J’ai déjà la trouille avec mes néon alors la faut faire super gaffe a la chaleur dégagé. :roll:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Mar 29 Oct 2013 12:52

Re: semis d'hiver en Alsace

alors là, Jean François, on dirait ma femme. elle m'a d'ailleurs fait installer des détecteurs de fumée partout dans la maison. :diabolo
en théorie, peu de chances que ça prenne feu. mais tu as raison, il faut faire gaffe avec les HPS.
c'est pour cela que l'extracteur de la box fait 450m3/h avec sonde déportée de 4 m pour la t°. la même avec les 2 CFL et les 3 ampoules ça monte à 22° maxi la journée. lorsque je rentre j'ouvre la porte que tu vois sur la photo durant toute la nuit pour provoquer un delta de température. normalement il faut 8 a 10 ° de différence. j'y étais avant, mais depuis que j'ai la box j'y suis plus.
les HPS régleront ce pb, car je ne sais si 22° suffisent à la croissance des piments.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 29 Oct 2013 14:18

Re: semis d'hiver en Alsace

alors là, Jean François, on dirait ma femme.
:rir :rir :rir :rir :rir :ade

Te fait pas de souci pour tes piments a 22° ça pousse par contre pour la germination c'est trop juste il faut plutôt 25°
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Mer 30 Oct 2013 13:50

Re: semis d'hiver en Alsace

:ade j-f.
pour la germination j'ai un autre système. un tapis chauffant avec une mini serre dessus. les pim´s germent entre 4 et 15 jours après.
la j'ai pour la 1 ère fois des strelizia et tacca chianteri. elles germent en 3 semaines. je verrai bien et te donnerais des infos qu'elles soient bonnes ou mauvaises.
je viens de découvrir qu'il existait des HPS de 1000w. ça doit décoiffer çe truc. si en plus tu mets un ballastre entre je te raconte même pas.
je dis ça, car la j'ai un peu plus de 600W qui tournent. si je me construis un light mover avec une HPS de 1000w dessus, je pense faire des économies, car pour l'instant seul la moitié de la box est construite.
lorsque j'aurai 2m40 il me faudra au mini 4 CFL de 300w.
ça ce complique un tantinet lol

@++
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 30 Oct 2013 15:31

Re: semis d'hiver en Alsace

Oui moi aussi je fais germer sur tapis chauffant, ça marche très bien :D
1000W :shock: n'oubli pas les lunette de soleil 8) et la crème solaire écran totale :mrgreen:
Chez moi j'ai un tarif edf moins chère la nuit du coup je fais mes plants la nuit le seul problème faut pouvoir faire la nuit totale en plein journée :wink:
Si je comprend bien une HPS de 1000w doit être suspendu a 1métre au dessus des plants et effectivement déplacer la lumière doit te

permettre de faire des économies. une seul source lumineuse très puissante qui se déplace ça me rappelle quelque chose :soleil:

Une installation comme ça te permet donc de faire poussé des végétaux de taille bien plus grande que nos poupo traditionnel :D
Dernière édition par jean-françois le Mer 30 Oct 2013 18:06, édité 1 fois.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Mer 30 Oct 2013 16:56

Re: semis d'hiver en Alsace

Oui on peux faire pousser toute sorte de choses. Il ne faut pas oublier que le but principal de Growshop est de faire pousser de l'herbe....à chat.
Chaque fois que je pousse la porte de mon Growshop, je sens bien que le mec ne crois pas que je fais pousser des piments et des tomates :D .
Le light mover est un projet pour l'instant. Hors de question de faire ou d'acheter quoi que ce soit tant que la nouvelle chaudière n'est pas installée.
Cette petite folie sera réalisée en 2014 :wink:

P.S oui avec ma blancheur éternelle, il faudrait mieux qu j'utilise l’écran total et les 8) :lol
@+
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 29 Nov 2013 01:39

Re: semis d'hiver en Alsace

Houlàààà! :shock: Je découvre tout juste ce délire! :shock: :shock:
C'est génial cette installation! ...Ça fait envie.... :mrgreen:
Et où en es-tu aujourd'hui, fin novembre? Donne nous des nouvelles des tomates de Noel!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 29 Nov 2013 01:42

Re: semis d'hiver en Alsace

Houlàààà! :shock: Je découvre tout juste ce délire! :shock: :shock:
C'est génial cette installation! ...Ça fait envie.... :mrgreen:
Et où en es-tu aujourd'hui, fin novembre? J'aimerais avoir des nouvelles de tes tomates de Noel!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Message Ven 29 Nov 2013 17:50

Re: semis d'hiver en Alsace

Hello, vous me prenez de court un peu les enfants là :D
Mais promis, juré, demain je vous mets des photos.
Juste pour le fun, je me suis offert un petit joujou:
Image

Réflecteur martelé avec une HPS 600W floraison.
Contrairement à ce que je pensais, la t° ne monte pas tant que ça. Ca chauffe, oui, mais avec l'extracteur règlé au mini du mini, ça monte à 21° dans la box, sachant que dans la cave j'ai 13-14°.
L'air y est sec, il faut donc impérativement un humidificateur pour avoir environ 50% d'humidité dans la box.

il me faudrait une 2ème HPS pour la croissance cette fois ci. Je verrai bien si le père noël m'en apporte une :siffle-4487:
@ demain pour les Tofs

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 30 Nov 2013 08:46

Re: semis d'hiver en Alsace

Une coupelle ou une assiette remplie d’eau devrait suffire pour l'humidité, non ?

Message Sam 30 Nov 2013 16:15

Re: semis d'hiver en Alsace

Yop, voici donc quelques photos toutes fraiches :D
J'ai pas photographié l'ensemble des plants, par manque de temps :siffle-4487: il faut que je termine l'install de la cave avant que le chauffagiste n'installe la nouvelle chaudière.
Red robin se porte très bien:
Image

de plus près:
Image
un piment vraiment très sympa et photogénique en plus:
Image
Image
Image

Allez zou j'y retourne. Plus de Tofs la prochaine fois
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO