Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

C'est qui à votre avis ?


Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 30 Aoû 2013 10:51

C'est qui à votre avis ?

Bonjour à tous,

Ci-dessous les photos d’une curcurb cueillie ce matin pour autopsie et identification, après avoir fouiné un peu partout je viens vers vous afin d’avoir vos avis sur la chose.

J’ai goûté, pas d’amertume donc à priori pas de toxicité, l'odeur est agréable, 30 cm de longueur et 3.8 kgs à la pesée, encore 4 fruits sur le pied donc 5 au total dont certains sont un peu plus gros que celui-ci.

A votre avis c’est une graine intruse dans un paquet où une hybridation spontanée ?

Sont plantés à proximité : courge spaghetti, courgettes ronde de Nice et aurélia, Butternut, concombre vert long maraicher, concombre délikatesse, melon charentais, pomme d'or ainsi que divers potimarron et potiron...

Clichés du 11 août
Image
Image

Clichés d'aujourdhui
Image
Image
Image

Je crois avoir vu dans un vieux poste de LINQUAT en 2009 une inconnue qui lui ressemblait mais je ne le retrouve pas
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 364

Inscription: 13/09/2009

Localisation: Pas-de-Calais - Entre Artois et Ternois

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Ven 30 Aoû 2013 11:03

Re: C'est qui à votre avis ?

Hello

Mimiche a écrit:A votre avis c’est une graine intruse dans un paquet où une hybridation spontanée ?


Cela serait seulement visible l'année suivant celle de l'hybridation.


Pas évident d'identifier ainsi de façon sûre.

Dans un premier temps, on peut déterminer à quelle espèce (maxima, moschata, pepo, etc...) le fruit appartient au vu des feuilles, et pédoncule.

Le tien semble être une moschata. Dans le groupe des butternut, plusieurs variétés peuvent lui ressembler. Quant à être sûre de laquelle il s'agit... :siffle-4487:

Message Ven 30 Aoû 2013 11:05

Re: C'est qui à votre avis ?

ça doit un croisement de BUTTERNUT avec ???
butternut par la forme !
x ??? : car peau bien verte et chair bien orange aussi et vu la taille !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Ven 30 Aoû 2013 13:25

Re: C'est qui à votre avis ?

Courge de Naples

Conforme, pas assez mûre, mais conforme. Très bonne cucur, régale toi
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 30 Aoû 2013 15:12

Re: C'est qui à votre avis ?

Merci Peyo,

Après ta proposition je suis allé regarder de plus près les descriptions qui en sont faites sur le net, je remarque que les côtes sont plutôt plus marquées que sur la mienne, est-ce parce que la cueillette a été trop précoce et donc sa forme non définitive ? et penses-tu que je puisse la consommer maintenant ?
Comme elle est ouverte c'est soit je la donne à mes poules (qui seront ravis j'imagine) ou je la boulotte moi-même.
J'ai conscience que son goût ne sera pas au niveau optimum mais quand même !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Ven 30 Aoû 2013 19:24

Re: C'est qui à votre avis ?

Oui comestible sans problèmes, même jeune. Tu aurais pu la laisser plus longtemps, elle n'en aurait été que meilleure. J'en ai au jardin elle a exactement la même tête que la tienne, et je l'ai semé pour de la courge de Naples. Si tu la laisses plus longtemps, elle va se côteler un peu plus en effet..

Pour les poules c'est Noël !!! Tu dois les aimer beaucoup tes poules, car la courge de Naples a la réputation d’être l'une des meilleures...
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 30 Aoû 2013 21:13

Re: C'est qui à votre avis ?

C'est décidé les poules n'auront qu'une partie des pépins parce qu'en effet je les aime beaucoup, nous avons testé la courge de Naples au dîner ce soir, sautée au wok à l'huile d'olives avec un oignon du jardin accompagnée d'un petit poulet rôti, c'était magnifique !

Je suis très heureux de ce mélange de graines qui m'a fait faire une jolie rencontre !

Merci Peyo pour ton info.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Ven 30 Aoû 2013 21:30

Re: C'est qui à votre avis ?

Attention, as tu isolé les fleurs, afin de garder la graine ? Si non, les chances d'hybridation sont importantes.

Très heureux que tu l'aies apprécié, elle en vaut la peine.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 31 Aoû 2013 07:00

Re: C'est qui à votre avis ?

En quoi consiste l'isolation des fleurs ? :oops:

Peux-tu éclairer ma lanterne car je n'ai jamais pratiqué cette manoeuvre , je me contente de récupérer les graines d'habitude.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Sam 31 Aoû 2013 07:16

Re: C'est qui à votre avis ?

Les cucurbitacées, tu l'as remarqué ont des fleurs mâles et femelles. Les insectes vont de l'un à l'autre pour polliniser. Si tu as plusieurs cucurs de la même famille (moschata, pepo, maxima) le risque d'hybridation est important.

Si tu veux garder ta variété, il faut que tu fasses toi même l'abeille en isolant les fleurs. Ou bien tu n'as qu'une seule variété et aucun voisin à 1 Km et l'opération est superflue. Isoler les fleurs est une opération simple, mais nécessite le respect de certaines règles.

On va bien te trouver un sujet détaillé... Pas le temps ce matin pour moi.

Mais la courge de Naples est trop bonne pour ne pas la perdre.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Sam 31 Aoû 2013 07:27

Re: C'est qui à votre avis ?

Tu as le détail ici

http://cucurbitophile.fr/multiplic.php

Bonne lecture
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 31 Aoû 2013 21:58

Re: C'est qui à votre avis ?

Merci Peyo pour le lien, c'est précis et ça n'a pas l'air trop trop compliqué, je tenterai l'année prochaine.
Mais pour cette année je peux récupérer les graines de mes fruits et je suis sur d'avoir la même chose pour la prochaine récolte ?
Après avoir isolé les fleurs bien sur.

Nous avons achevé la dernière moitié ce soir, c'est vraiment délicieux !
Ce qui me fait un peu peur c'est la taille annoncée (jusqu'à 25 kgs) celle-ci faisait 3.8 kgs mais cueillie avant complet développement.
C'est le même problème que pour les potirons, à moins d'en manger pendant une semaine on en perd forcément.
J'ai peur que la congélation n'altère la tenue de sa chair qui parait moins dense que le potiron ou les butternuts, qu'en pensez-vous ?

Message Dim 1 Sep 2013 22:18

Re: C'est qui à votre avis ?

Bonjour,
j'ai eu la même chose l'année dernière, je les ai ramassées quand le plant commençait à se faner.
Je les ai gardées plusieurs semaines à l'intérieur, mais pas dans le noir. La peau est progressivement devenue orange et là, on les a mangés :-)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Dim 1 Sep 2013 22:24

Re: C'est qui à votre avis ?

claire dupont a écrit:La peau est progressivement devenue orange et là, on les a mangés :


Si la peau est devenue orange, ce n'est pas une courge pleine de Naples, mais vraisemblablement une Violina.

http://mainverte.freehosto.com/?Courge_Violina

A l'état immature elles se ressemblent, mais en mûrissant plus du tout. En revanche leur goût est proche.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Dim 1 Sep 2013 23:00

Re: C'est qui à votre avis ?

Voici à quoi ça ressemblait au début sur la terre et plus tard, lorsqu'elles commençaient à devenir oranges.
Je précise que c'était un plant qu'on m'avait donné, la personne ne savait pas elle-même ce que ça allait être (hybridation possible). J'aurais dit plutôt courge de Nice.

Image

Image
Suivante

Retourner vers Cucurbitacées Potagères



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO