Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Je ne sais pas ce que c'est ....


Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Message Jeu 29 Aoû 2013 11:28

Je ne sais pas ce que c'est ....

Bonjour à tous.
Je suis tombée sur ce site magnifique et si bien documenté en cherchant une information sur un cucurbitacée qui est venu "tout seul" dans mon jardin , probablement à partir du compost collectif qui jouxte ma parcelle ( je suis dans un jardin associatif).
Il n'est pas courant, les feuilles sont grosses et semblables à ceux du pâtisson voisin avec lequel il s'entremêle. Celui sur la photo a environ 30 cm de longueur. Il y en a beaucoup sur le plant qui sont en train de grossir en ce moment. Petits , ils ressemblent à des courgettes blanches et ensuite les verrues commencent à apparaître et la peau s'épaissit.
Je ne trouve nulle part dans les photos de cucurbitacées cet aspect-là.
Et la grande question : est-ce qu'il serait comestible ?

Merci pour vos avis.
Claire

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Jeu 29 Aoû 2013 12:16

Re: Je ne sais pas ce que c'est ....

bonjour Claire,

les cucurbitacée s'hybrident comme des fous, s'il est venu tout seul, c'est à 99% une hybridation entre deux variétés qui étaient dans les jardin dans l'environnement.
Les cucurbes comestibles s'hybrident aussi avec les cucurbes décoratif qui sont toxiques :!:

S'il est amère il est toxique, s'il a du bon goût, il est comestible :D
Mais attention, ne goûte qu'un tout petit bout au début :shock:

et n'oublie pas: / Tout nouveau membre est invité à se présenter au reste de la communauté dans le forum dédié presentez-vous-f5.html

Message Jeu 29 Aoû 2013 12:52

Re: Je ne sais pas ce que c'est ....

AUBERGINE t'as tout dit , et elle s'y connait (elle est de Suisse) !!!

normalement on répond juste à ceux qui font d'abord : presentez-vous-f5.html

en marquant la ville la + proche ou ton département : les réponses sont pas les mêmes pour le Nord ou le Sud ... , et dit nous comment est ton potager : m² , soleil , boissé ... tes préférences en légumes ... :roll: :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Jeu 29 Aoû 2013 12:54

Re: Je ne sais pas ce que c'est ....

Avec Aubergine on apprend beaucoup de choses. Je suis un peu moins bête maintenant !

Mais où tu as appris tout cela ?

Merci et bravo !!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Jeu 29 Aoû 2013 14:37

Re: Je ne sais pas ce que c'est ....

Je suis désolée :?, je pensais que j'avais tout mis : parcelle dans jardin associatif, Grenoble... Pour l'exposition, j'avoue que je n'en sais pas trop, il y a du soleil toute la journée. Terre noire très fertile en berge de rivière. Tout pousse à merveille, adventices inclus.
Merci pour la réponse, je pensais effectivement à une hybridation (mais j'aurais préféré que ce ne soit pas le cas).
Il y a aussi un pâtisson qui est venu tout seul, d'ailleurs les deux plants sont entremêlés, mais le pâtisson est facilement reconnaissable.
Bien à vous,
Claire
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 29 Aoû 2013 14:48

Re: Je ne sais pas ce que c'est ....

Bonjour CLAIRE DUPONT

Je suis d'accord avec AUBERGINE... Je rajouterais que dans un jardin associatif, il se peut que quelqu'uns cultivent aussi des coloquintes qui sont des cucurbs non comestibles et qui ont de grande chance de s'hybrider avec les autres courges.... Elles contiennent de la curcubitacine très nocive pour l'homme et qui donne ce goût amer que l'on découvre aussi chez le concombre.... (bien que les choses se soient arrangées pour lui après maints croisements pour enlever l'amertume.)Donc tu l'auras compris, nos petites abeilles sont infatigables et il faut donc être vigilants avec les courges dont on est pas sûr de l'origine. :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Dim 1 Sep 2013 23:16

Re: Je ne sais pas ce que c'est ....

Le voici coupé.
La chair est assez dure quoiqu'il semble mûr (d'après les graines). Il n'est pas à vrai dire amer.
Mais par sécurité, on ne le mangera pas :mrgreen:

Image

Retourner vers Cucurbitacées Potagères



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO