Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

coeur de boeuf!!


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Message Sam 24 Aoû 2013 19:10

coeur de boeuf!!

bonsoir , voila je suis nouvelle sur ce site , jhabite le sud finistere et jai une serre ! jy ai mis mes tomates , il y a juste mes plants de coeur de boeuf ( les autres variétes non ) qui deperissent , elles jaunissent et les bouquets fanent , lesplants ont donné au debut de la saison et là plus rien ! que se passe t'il?? le savez vous
MERCI
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Sam 24 Aoû 2013 20:00

Re: coeur de boeuf!!

Puce,
il est difficile de se prononcer sans avoir un peu plus de précision. Si tu nous met des photos de tes pieds qui dépérissent je suis certains que certains reconaitrons certainement une situation qu'ils ont déja connue.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Message Sam 24 Aoû 2013 23:24

Re: coeur de boeuf!!

sur les "coeur de boeuf" , les feuilles s'enroulent sur elles mêmes , c'est courant et normal ( les autres variétes non)

les fleurs qui tombent : quand les températures dépassent les 40° , les fleurs non pollinisées deviennent assez souvent stériles et après elles tombent , ... c'est peut être plus fréquent sur les "coeur de boeuf" mais pas sur ???
ou quand les temp de nuit tombent à moins de 10° , peut générer des coulures ...
et cette année en serre , en Bretagne Nord ( la 1ére fois depuis très longtemps) , j'ai dépassé les 40° , voire 50° , et j'ai eu des coulures de fleurs .... et là les feuilles sont utiles pour éviter l'insolation ( mais sur les C de B , y en a moins et enroulées parfois !!!) , c'est peut être ça , mais d'autres TOMOS le confirmerons ou non !!!

http://www.tomodori.com/6artetscience/f ... omates.htm
[i][Ce qui peut gêner la mise à fruit : un coup de froid (température maximale inférieure à 12 °C) ou un coup de chaud (température minimale supérieure à 24°C ou température maximale supérieure à 40 °C) au moment de la fécondation (coulure des fleurs), des attaques microbiennes sur les fleurs ().
Ce qui peut favoriser la mise à fruit : des températures pas trop fortes, un peu fraiches mais pas trop froides pendant la pré-floraison. Tout ce qui contribue à augmenter la pollinisation (le vent, les mouvements, le secouage des fleurs).
/i]

solutions : mets leur du purin de consoude , ça fortifie les fleurs et les fruits ... (trop tard pour de la potasse solide , ne serait pas absorbée et non bio )

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO