Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Que faire contre les chenilles?


Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Sam 10 Aoû 2013 09:00

Que faire contre les chenilles?

Bonjour à tous. Il y a qq temps j'e retrouvais des petits grains noirs sur mes feuilles de tomates. Je ensaisines qu'il s'agissait du marc de café qu'on étale dans le jardin. Puis j'ai découvert quelques chenilles bien cachées sur quelques feuilles. En fait elles sont principalement sures black cherry.
Est-ce que je dois faire quelque chose ( savon noir) ou je laisse comme ça? Et je me demandais: les traitement à base d'eau sur les tomates, ça n'est pas une porte ouverte au mildiou???

Bonne journée ! :)

Message Sam 10 Aoû 2013 09:43

Re: Que faire contre les chenilles?

bonjour Lio , essaie de les enlever manuellement , c'est ce que je fais chez moi :lol:

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Sam 10 Aoû 2013 09:47

Re: Que faire contre les chenilles?

Il faut d'abord les trouver ...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Sam 10 Aoû 2013 11:51

Re: Que faire contre les chenilles?

La réponse est Bacille de Thuringe épandu sur les feuilles le soir car il craint la lumière. Répète l'opération 8 jours après.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 10 Aoû 2013 12:52

Re: Que faire contre les chenilles?

Peyo a écrit:La réponse est Bacille de Thuringe épandu sur les feuilles le soir car il craint la lumière. Répète l'opération 8 jours après.
En effet c'est radical, en quelques minutes après pulvérisation elles s’arrêtent de bouger, puis tombent au sol desséchées dans les 48 heures (on dit que cela leur bloque complètement l'alimentation/digestion).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Sam 10 Aoû 2013 12:55

Re: Que faire contre les chenilles?

Une bactérie? On trouve ça facilement?? Merci du conseil en tout cas, je n'en avais jamais entendu parlé!
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 10 Aoû 2013 13:05

Re: Que faire contre les chenilles?

oui très facilement, c'est en général connu sous le nom de "BT", de nombreuses marques en proposent.
C'est un bacille qui existe naturellement dans le sol. Cela se présente comme une poudre que l'on dilue dans l'eau pour le pulvérisateur.
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Dim 2 Juil 2017 08:40, édité 2 fois.
Raison: Citation supprimée car inutile
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Sam 10 Aoû 2013 13:25

Re: Que faire contre les chenilles?

On peut pas attendre que la papillon soit né avant que de trucider les chenilles... :jesors :dejadehors:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 425

Inscription: 29/03/2013

Localisation: SAVOIE ALBERTVILLE

Sexe: Masculin

Message Sam 10 Aoû 2013 14:28

Re: Que faire contre les chenilles?

A mon avis la bonne question serait : quel mal ces chenilles font-elles à mes tomates ?

Ensuite, selon la grandeur du phénomène, soit aspirateur de table ( très efficace sur chenille et punaise ) , soit effectivement bt
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Dim 11 Aoû 2013 06:42

Re: Que faire contre les chenilles?

Réponse: destruction totale de la tomate, et ça ne se voit pas toujours car elle rentre par le pédoncule. C'est vraiment un plaie et provoque des dégâts majeurs. Les nuits douces sont particulièrement à redouter. La noctuelle ne vole la nuit qu'au dessus de 15°C. On peut aussi préventivement placer des pièges à noctuelles si la nuit est annoncé chaude. Anonyme22 a rédigé un post à ce sujet avec des bouteilles coupées et un mélange sucré, genre piège à guêpe. Je ne le retrouve plus, à l'aide Anonyme22 !!

Oui, le BT est efficace, je retrouve des chenilles mortes, mais ça n’empêche pas les dégâts majeurs car si la chenille est déjà dans le fruit le BT sera inopérant car il ne marche qu'en surface. Attention pas de récolte dans les trois jours après épandage et bien laver les tomates ensuite. Le BT n'est pas dangereux pour l'homme mais il n'est pas destiné à l'alimentation humaine !!
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Dim 2 Juil 2017 08:40, édité 1 fois.
Raison: Citation supprimée car inutile
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Dim 11 Aoû 2013 08:00

Piège à NOCTUELLES

le PIEGE à NOCTUELLES ne sert qu'en préventif : c'est sur , actulises la BT pour les larves ...
mais n'oublies pas les prochaines GENERATIONS
et regardes ça : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/noctuelle.php

et pour les insectes PIEGES à NOCTUELLES :
topic10363-45.html?hilit=noctuelles#p190405
voir pages 4 et l'efficacité page 13
en extérieur , faut mettre le couvercle anti-pluie pour éviter la dilution
sous serre le goulot inversé suffit pour empêcher la sortie !

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Dim 11 Aoû 2013 08:40

Re: Que faire contre les chenilles?

J'avais deux plants de capucines dans la serre, il sont tous dévorés. Maintenant je suppose qu'elles vont s'attaquer aux tomates. Il y en a déjà quelques unes...
Vous pensez que les capucines les attirent? En tous cas je n'en remettrai plus dans la serre, au début de la saison elles n'ont pas empêché les pucerons...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Dim 11 Aoû 2013 15:56

Re: Que faire contre les chenilles?

Je passe une fois par jour dans les serres.

Je repère les nouveaux dégâts souvent quelques trous dans les feuilles.

Au verso ,je trouve parfois quelques petites chenilles:je les écrase avec le doigt.

On repère les grosses chenilles à cause des "grotes" qu'elles laissent.Si tu regarde un peu plus loin et plus haut une grosse chenille.

J'ai découvert une fois une chrysalide que j'ai éradiqué.

Car si un papillon naît c'est le cycle qui recommence.

Il y a 10 ans que j'ai ces chenilles chez moi:c'est un papillon de nuit qui se nourrit de feuilles de tomates et qui parfois s'attaque aux tomates.

J'ai planter une plante de morelle noire et de morelle de Babys dans la serre.

J'ai remarqué cette année que le papillon pond préférentiellement sur ces deux plants.

Les dégâts sont très minimes chaque année.

Ecoflora à Halle prés de Bruxelles vend par internet des produits écologiques si ces bestioles font trop de dégâts mais c'est assez coûteux,

Tu peux aller voir sur le site

http://www.ecoflora.be
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Lun 12 Aoû 2013 05:36

Re: Que faire contre les chenilles?

j'aime bien l'angélisme qui conduit à se demander si on a le droit de trucider violemment une peste qui va ruiner une saison de travail :shock: :oops: :!:
faut dire que je ne suis pas du genre à me poser des questions métaphysiques, exemple:
hier matin j'ai surpris des doryphores sur mes aubergines, ils étaient cinq ou six sur mes 4 rangs de 6 plants, deux d'entre eux étaient en train de se payer une partie de jambes en l'air avec l'idée instinctivopréconçue de pourvoir à la génération suivante! je me suis armé de mon pouce et de mon index les plus vengeurs et je vous ai écrabouillé le tout avec une joie que je n'ai pas dissimulée
NON MAIS, C'EST QUI LE CHEF LÀ-DEDANS!!!!!!!
:ade

Message Lun 12 Aoû 2013 05:54

Re: Que faire contre les chenilles?

bien joué franciscolulu , tu as les mêmes armes que moi :mrgreen:
Suivante

Retourner vers Les Insectes et Parasites de la Tomate



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO