Version PC
Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

cul noire et calcium

Jeu 8 Aoû 2013 09:32

bonjour

cette année enfin s'est pas la premiere ,j'ai un soucis de la maladie dite du cul noire,d'apres mes recherches s'est un manque de calcium!

seul De berao est toucher les autres variétées non

pourtant le sol est calcaire par içi, donc j'en déduit que la fumure a été trop forte ,car a ce qu'il parait ,trop de fumier ellimine le calcium...??

Re: cul noire et calcium

Jeu 8 Aoû 2013 09:34

j'oubliai

existe t'il un traitement pas trop violent ?

Re: cul noire et calcium

Jeu 8 Aoû 2013 15:11

Bonjour
Le calcium peut être bloqué par trop de potasse ou de phosphore , mais cette année le froid et la pluie on fait que c'est compliqué j'an ai qq unes qui ont la pourriture apicale, j'apporte toujours à petites doses du lithothamne comme toujours pour les oligo-éléments.

Re: cul noire et calcium

Jeu 8 Aoû 2013 15:49

C'est un peut un casse tète c'est culs noir, le plus efficaces semble êtres la greffe :wink:

Re: cul noire et calcium

Jeu 8 Aoû 2013 16:06

Bonjour
De toute façon la tomate reste consommable ! celles qui ont le cul noir sont principalement les fruits du bas ensuite plus rien sur les étage du dessus

Re: cul noire et calcium

Ven 9 Aoû 2013 17:12

sibex a écrit:Bonjour
De toute façon la tomate reste consommable ! celles qui ont le cul noir sont principalement les fruits du bas ensuite plus rien sur les étage du dessus

L'an passé j'aurais dit la même chose, mais cette année sur red zebra les trois premiers bouquets sont indemnes les deux suivants ont chacun 2 fruits atteints.
L'an passé j'étais persuadé que seul les fruits allongés attrapaient le cul noir, cette année il y en a sur toutes les formes. Chaque fois que je pense tenir une piste j'ai tout faut.

Re: cul noire et calcium

Ven 9 Aoû 2013 17:47

Bonsoir
Celles qui sont le plus atteintes commence à pourrirent !

Re: cul noire et calcium

Ven 9 Aoû 2013 18:48

Un seul remède pour le cul noir, arrosage 2 x par semaine et pendant 2 à 3 semaines d'un mélange de lait et d'eau dans les proportions suivantes : 1 litre de lait pour 10 litres d'eau et ça fonctionne très bien………Seul les variétés dite "piment" (type Andine) sont touchées

Re: cul noire et calcium

Sam 10 Aoû 2013 14:35

Ne pas oublier que la cause du cul noir est un excès de fertilisation ( qui trop embrasse.............)

En prévention le plus simple est de raisonner ses intrants ( voire de s'en abstenir si on pratique un modèle de jardin naturel ) et par précaution de rajouter un peu de lithotame dans le trou de plantation.

En curatif :diluer 100 gr de lithotame dans un arrosoir et appliquer avant l'arrosage.

Re: cul noire et calcium

Jeu 15 Aoû 2013 08:21

bonjour

cette maladie touche t elle aussi les tomates de plein air?

Re: cul noire et calcium

Jeu 15 Aoû 2013 08:36

Oui Domi en serre ou non les tomates sont atteinte par cette difficulté a assimilé le calcium :roll:

Re: cul noire et calcium

Jeu 22 Aoû 2013 08:14

imprimeur-farmeur a écrit:Un seul remède pour le cul noir, arrosage 2 x par semaine et pendant 2 à 3 semaines d'un mélange de lait et d'eau dans les proportions suivantes : 1 litre de lait pour 10 litres d'eau et ça fonctionne très bien………Seul les variétés dite "piment" (type Andine) sont touchées


C'est ce que j'ai fait hier à titre préventif pour les pieds de tomates. Ma douce et tendre s'est gentillement moqué de moi en me demandant si je ne voulais leur apporter des petits gâteaux pour aller avec le lait. Pfff .... :roll:

Re: cul noire et calcium

Jeu 22 Aoû 2013 09:07

Elles font toutes la même chose, mais quand elles voient le résultat…………La prosternation est de mise :tresrig :tresrig :tresrig
Sujet verrouillé