Version PC
Tout ce qui concerne la culture des tomates en pots sur terrasses, balcons et autres.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

cul noir

Ven 2 Aoû 2013 16:37

Bonjour, malgré un arrosage constant, 2 fois par semaine, exactement la même quantité d'eau, beaucoup de mes tomates ont le cul noir, c'est la première année qu'elles sont pratiquement toutes atteintes, je voudrais savoir pourquoi et comment soigner cela si c'est possible.
Au plaisir d'une réponse, cordialement vous tous .

Re: cul noir

Ven 2 Aoû 2013 17:26

Hello Baguera , une petite présentation peut aider pour des éléments de réponse ici ...
On ne mord pas :siffle-4487:

Re: cul noir

Ven 2 Aoû 2013 18:54

Les culs noir, sont provoqué par un problème d'assimilation du calcaire, souvent le problème n'est pas un manque de calcaire dans le sol mais une difficulté a l'assimilé. C'est la première année que se problème ne se manifeste pas chez moi "pourvu que ça dure" il semble que se soit du au faite que j'ai gréffé mes plants. Quand j'avais ce problème il arrivé au même moment que la terre dans les allée se fissuré donc quand le sol perdait son humidité. L’année dernière j'ai limitée le nombre de cul noir en paillant avec des tontes de gazon bien épée et en gardant un sol humide sur toute la surface cultivée. Il faut considérer que le sol est une réserve d'eau et que quand cette réserve devient trop faible les culs noir se multiplie. A mon sens il faut bien arroser a la plantation et si les plants ne souffre pas ne ré arrosé que a l'apparition des premières tomates (début fécondation). Et la tenir un cycle régulier et suffisant. Je considère que si il y a cul noir c'est que le sol a un moment a trop séché. La greffe semble être une bonne solution

Re: cul noir

Ven 2 Aoû 2013 19:01

La seule solution pour le cul noir, c'est d'arroser 2x par semaine pendant 2 semaine avec un mélange de 1 litre de lait pour 10 litres d'eau………et la carence disparaitra.
Cette carence ne vient principalement sur les variétés allongées, genre Andine ou Amish Paste…
Depuis que j'utilise cette méthode , plus de souci

Re: cul noir

Mar 13 Aoû 2013 20:56

2013 est vraiment l'année du "cul noir"

Hier discussion avec un producteur local (production en plein champ depuis des années, 2 générations de maraîchers sur la même propriété), qui nous permet de constater que nos certitudes (ancrées depuis des années pour certains dont ce maraîcher) sur le cul-noir sont largement remises en cause par la saison 2013.
Quelques faits chez lui en 2013 : production commercialisable (les tomates fendues ou touchées même de manière minime sont interdites à la vente, même par le producteur) :
  • variété ananas : 0%
  • certains hybrides : <= 70%
Pire,
  • la variété Carmelo (hybride) qui pendant plusieurs dizaines d'années n'avait jamais eu le cul noir chez lui, est fortement touchée
  • en fait, seules les variétés Montfavet et Cobra (hybrides également) ne sont pas du tout touchées.
Précision : par rapport aux années précédentes i) même terrain, ii même paillage (plastique), iii) même eau de source pour arrosage, iv) même fréquence d'arrosage
Dernière édition par papo4334 le Mar 13 Aoû 2013 21:24, édité 1 fois.

Re: cul noir

Mar 13 Aoû 2013 21:07

Oui Papo, ton commentaire est intéressant. Et je n'y comprends plus rien, tout ce que j'avais lu à ce sujet jusqu'alors ne se vérifie pas. Bien évidement je n'ai pas des moyens d'investigations suffisants pour poser des éléments crédibles à ce sujet.

J'en ai parlé aujourd'hui avec un collègue qui est régulièrement touché et cette année rien ou pas grand chose !! Et il n'a rien changé à sa conduite de culture. Je suis frappé de voir chez certains tomos une augmentation des culs noirs, d'autres n'en parlent pas. Chacun sa façon de communiquer, mais l'expérience de tous profite à la communauté.

En tous les cas c'est vraiment une plaie ce cul noir (chez moi de 30 à 50% de pertes)
Dernière édition par Peyo le Mar 13 Aoû 2013 21:32, édité 1 fois.

Re: cul noir

Mar 13 Aoû 2013 21:22

chez moi aussi c'est la première fois, et je suis touché de façon assez sévère.
j'y comprends pas grand chose. j'ai pourtant arrosé avant , pendant et après au litothame, des engrais de consoude et orties n'y ont rien fait.
je dirais plutôt qu'il s'agit d'un stress.
mais là je dis tout et rien.
seule certitude pour l'instant mes pieds greffés ne souffrent pas de cette maladie

Re: cul noir

Mar 13 Aoû 2013 21:25

Chez moi, ça devient aussi un vrai problème.... je m'apprete même à arracher mon superbe pied de berao tchornyi qui croule sous le poid des tomates qui sont TOUTES touchées... sur les tomates petits formats, quand on coupe le cul noir, il ne reste rien à manger :( Mon pied de Surpriz aussi est entièrement touché.... c'est la première fois que je suis confrontée à cette maladie avec une telle ampleur....

Re: cul noir

Mar 13 Aoû 2013 21:33

Il semble que l’étendue du système racinaire soit une piste intéressante, je suppose que les portes greffes on sa de différent avec les plants francs.
Admettons que cette piste aille dans la bonne direction et posons-nous la question pourquoi l’étendue des racines est moins développée en 2013 ?
Et si les pluies du moi de mai avaient diminué l’expansion racinaire? Pourquoi pas? Ça peut êtres une des causes multiple. En plus le moi de juillet a 30° presque tous les jours a ensuite asséché brutalement la couche de terre végétale ce qui a déclenché un grand nombre de cul noir. Ça se tien c'est une possibilité.
Dernière édition par jean-françois le Mar 13 Aoû 2013 21:51, édité 1 fois.

Re: cul noir

Mar 13 Aoû 2013 21:46

jean-françois a écrit:Et si les pluies du moi de mai avaient diminué l’expansion racinaire? Pourquoi pas?


Pourquoi pas en effet !! Je suis séduit par ton explication, mais pourquoi tant de cul noir en serre ? Là où les pluies de mai n'ont pas détrempé le sol ?

En tous les cas 2013, année du cul noir OUI !!

Re: cul noir

Mar 13 Aoû 2013 21:49

Peyo a écrit:En tous les cas c'est vraiment une plaie ce cul noir (chez moi de 30 à 50% de pertes)

J'avais oublié de mettre que chez moi c'est dans les 35% de perte avec certaines variétés touchées à 75% (dont ananas).

Et à ajouter au rayon de la remise en cause de nos certitudes :
    - les seuls plants indemnes ou presque sont ceux hors paillage et GàG avec programmateur et donc arrosés à l'arrosoir avec une fréquence variable (due à mes absences) entre 24 et 72h (aucune des cerises ou cocktails n'est touchée)
    - les plus touchés sont au contraires ceux avec tout ce qui les 2 années précédentes m'avait permis de rester serein (paillage, GàG, programmateur).
    - nombre de variétés rondes ou plates ou cordiformes sur lesquelles je n'avais jamais vu de cul noir(comme ananas, ananas noir, Orange Russe 117 ...) sont plus touchées encore que les forme poivrons comme Andine Cornue et Saint-Jean D'Angely.

Heureusement que les aubergines et les piments se portent bien car les poivrons sont aussi atteint par ce que j’appellerai volontiers le "flanc taché jaune" : à savoir une tache jaune de taille moyenne comme une pièce de 10 ou 20 cts, qui se forme sur le côté du fruit, à mi hauteur, quand le fruit commence à virer du vert au vert jaune jaune (avant jaune et ou rouge). Si on laisse le fruit continuer à mûrir le "flanc taché jaune" , devient le "flanc troué" car la tache jaune sèche et se perce. Cela touche presque toutes les variétés de poivrons à forme classique (mais épargne quelques variétés plus exotique comme Pusztagold).
Le maraîcher que je citai (et dont j'ai oublié de dire que bien que pas officiellement bio, il ne "traite" pas) a constaté la même chose sur 2 des 3 variétés de poivrons hybrides qu'il cultive, et a donc décidé de tous les vendre "verts".

Dame nature nous rappelle que c'est elle qui commande, que nos connaissances sont encore bien incomplètes, et que nos moyens d'actions ou parades souvent inefficaces.

Re: cul noir

Mar 13 Aoû 2013 22:01

jean-françois a écrit:Il semble que l’étendue du système racinaire soit une piste intéressante, je suppose que les portes greffes on sa de différent avec les plants francs.
Admettons que cette piste aille dans la bonne direction et posons-nous la question pourquoi l’étendue des racines est moins développée en 2013 ?
Et si les pluies du moi de mai avaient diminué l’expansion racinaire? Pourquoi pas? Ça peut êtres une des causes multiple.


C'est en effet séduisant et pourrait expliquer que mes pieds mis en terre 2 ou 3 semaines après les premiers et donc fin mai début/juin soient en moyenne moins touchés... mais est en contradiction avec le constat que les pieds sans paillage soient (chez moi) moins touchés que ceux sous paillage plastique.
Même si comme chacun ou presque ici, je cherche et aimerai avoir une explication (simple si possible), je deviens de plus en plus convaincu que ce ne sera pas le cas (explication simple), car le stress entraînant cette mauvaise fixation du calcium doit venir d'une combinaison de phénomènes et circonstances que nous ne pourrons pas appréhender et qui combineront dans un cocktail aux proportions inconnues et à la chronologie de mise en place tout aussi inconnue, toutes les explications que j'ai pu lire comme le stress hydrique (irrégularité, quantité), le stress des trop fortes chaleurs/ensoleillement, la présence ou non selon les variétés d'un gène caractéristique de la sensibilité au cul noir, et certainement d'autres.
La seule chose qui est certaine est que chacune de ces explications, seule, ne tient pas en 2013 face aux multiples contre-exemples que nous constatons.

Re: cul noir

Mar 13 Aoû 2013 22:12

Au milieu d'une centaine de pieds, je rends grâce au ciel, seuls deux pieds ont été touchés en début de saison, je n'ai rien fait, tout est rentré dans l'ordre... pour le moment (une andine cornue et... je ne sais plus !). Je pense à vous et peut-être plus particulièrement à Peyo qui doit en vivre... en effet quelle plaie !

Re: cul noir

Mar 13 Aoû 2013 22:15

Pourquoi pas en effet !! Je suis séduit par ton explication, mais pourquoi tant de cul noir en serre ? Là où les pluies de mai n'ont pas détrempé le sol ?

En tous les cas 2013, année du cul noir OUI !!


Pourquoi bonne question, si les plants en bordure de la serre son aussi touché que les plants du centre alors mon hypothèse ne tien pas sauf éventuellement a avoir une irrigation journalière depuis le début de la plantation qui aurais éventuellement pue avoir un effet "similaire" d'autant qu'en serre les températures sont plus haute disons 35° depuis longtemps. En tous les cas la greffe est une solution qui vaut le coup toujours aucun cul noir chez les greffeurs c'est cette solution que je privilégie pour 2014 :wink:

Re: cul noir

Mer 14 Aoû 2013 05:36

jean-françois a écrit:En tous les cas la greffe est une solution qui vaut le coup toujours aucun cul noir chez les greffeurs c'est cette solution que je privilégie pour 2014


De toute les façons, le greffage est une bonne solution, pas seulement pour le cul noir mais aussi pour d'autres problèmes de la culture de la tomate, surtout en situation de non rotation.

J'en profite pour relancer la réflexion sur le choix de notre porte greffe de l'année prochaine, celui de l'année dernière n'ayant pour le moins donner des résultats calamiteux.

Papo, qu'en dit Eric et pourrions nous nous rapprocher de lui pour une commande groupée ?
Sujet verrouillé