Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

cul noir


Tout ce qui concerne la culture des tomates en pots sur terrasses, balcons et autres.

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 14 Aoû 2013 06:52

Re: cul noir

Peyo a écrit:J'en profite pour relancer la réflexion sur le choix de notre porte greffe de l'année prochaine, celui de l'année dernière n'ayant pour le moins donner des résultats calamiteux.
Papo, qu'en dit Eric et pourrions nous nous rapprocher de lui pour une commande groupée ?

Peyo,
je me permet avant de répondre de déplacer (en pratique de créer un sujet ad-hoc et d'y recopier la question) ce sujet dans la section greffe ici
Dernière édition par papo4334 le Mer 14 Aoû 2013 10:57, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 14 Aoû 2013 07:08

Re: cul noir

Pour ce qui est de la production quelques chiffres :
Ma production au 12 août :
    2011 : 60 kg avec ~ 40 pieds :D
    2012 : 23 kg avec ~ 40 pieds (majorité de pieds greffés mais bactériose ou virose probablement due à 6 ans de solanacées sans rotation)
    2013 : 17 kg avec ~ 115 pieds (non-greffés pour cause de Pb de PG, terrain neuf). :(
Le cul noir n'explique à ce jour que environ 8 kg de pertes... le reste étant du majoritairement au retard de 3 à 4 semaines sur les années précédentes :wink: .
Vivement 2014 et les greffes surtout si, avec des températures plus raisonnables, le cul noir ne stoppe pas de lui-même pour le reste de la saison.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mer 14 Aoû 2013 10:46

Re: cul noir

Merci Papo, tu es indispensable sur ce forum !! Je rejoins donc le post destiné à cette question...
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 14 Aoû 2013 11:46

Re: cul noir

Pour revenir au "cul-noir", à défaut de comprendre le pourquoi, il pourrait être intéressant de comprendre et d'identifier, en cette année 2013 vraiment exceptionnelle, ce que ceux qui n'en ont pas ou moins que les années précédentes (le pote cité par Peyo, par exemple) ont fait de spécifique (je ne mentionne pas le terrain lui-même, hors apports spécifiques).

Pour amorcer la pompe, et ne pouvant parler de mon jardin puisque justement il est atteint à un niveau jamais vu, je citerai le cas de cow-boy (que je connais un peu pour être passé chez lui et grâce à son suivi sur le forum), à lui de corriger compléter :wink: : ce qui me semble caractériser son cas (notamment en différentiel par rapport au mien puisque nos climats sont proches même si pas exactement identiques). :
    1. l'utilisation d'une pouponnière, puis la première croissance des plantules en sous -sol (avec fenêtre plus éclairage) en fin d'hivers puis, en début de printemps dans une petite serre rigide, très bien abritée et exposée, avec plaques/parois en PCB alvéolé, lui a donné des plantules qui ont grandit plus vite et plus robustes que les miennes;
    2. une mise en terre plus précoce (semis en moyenne 3 semaines plus tôt que moi, plus climat un peu plus favorable entre le 15 avril et fin mai) ;
    3. une utilisation importante et régulière de purins divers et variés (à toi de préciser cow-boy :wink: ) .

Il me semble que chacun des trois a du être un élément favorable (les deux premières étant liées) :
    1. avec le climat "pourri" de fin d'hivers et de printemps, le fait d'avoir utilisé une pouponnière et les premières semaines de ses plants dans son sous-sol (bien moins froid qu'une serre froide comme la mienne) a permis à ses plants de se développer plus vite et donc d'être à même d'être mis en terre plus tôt. Au contraire mes plants en godets ont quasi stagné pendant des semaines en serre froide et j'ai lu que trop de temps avec les racines en dessous d'une température minimale (10°C ?) provoquait une nécrose progressive du système racinaire (message de baronlm je crois). Les plantules plus robustes et plus précoces de cow-boy, lui ont permis une mise en terre plus tôt que les miennes. Il est bien possible que les miennes, du fait du climat février / mai aient subi une altération du système racinaire lors de ce trop long séjour en godets.
    2. Comme l'a fait remarqué Jean-François, un système racinaire plus développé, doit rendre l'effet du/des stress (divers, multiples ?) moins crucial, car il semble logique que si les racines fixent mal le calcium, plus il y en a (de racines), plus de calcium sera quand même assimilé et fixé, moins l'effet induit sera fort. le fait d'avoir mis en terre plus tôt, a certainement permis un développement plus large et plus profond du système racinaire. Cela expliquerait également que les plants greffés, bénéficiant du MAR plus puissant du PG, se soient sortis indemnes.
    3. Les purins (surtout multiples) de cow-boy, plus que nourrir la plante ont la réputation de servir de stimulateur/catalyseur des réactions permettant à la plante (via ses racines) de bien se nourrir. Il semble logique de penser au, même si le/les stress subis ont été les mêmes que les ceux des plantes de bénéficiant pas de cette "stimulation", les plants ainsi stimulé ont cependant réussi à fixer suffisamment de calcium pour ne pas se trouver en état de carence. De mon côté je n'ai utilisé principalement que occasionnellement, du purin de ortie et pissenlit en faibles doses et ce sur une partie des plants seulement (qui sont ceux qui sont pratiquement indemnes, mais n'étant pas arrosé dans les mêmes conditions et ayant été mis en terre plus tard, on ne peut en tirer de conclusions fiables, tant il y a de facteurs différents). Quoi qu'il en soit en 2014 je suis bien décidé à utiliser les purins de manière plus importantes et systématique avec au moins ortie, fougère, consoude et pissenlit... ce n'est pas difficile de s'équiper de grandes poubelles à moins de 10 € pour en avoir toujours disponible pour un traitement 1 à 2 fois par semaine. Je pense d'ailleurs compléter ces purins par un peu d'Orga3 -engrais bio stimulateur d'activité microbiologique- en ayant mis au pied de chaque plante une 1/2 bouteille plastique renversée permettant ainsi une distribution de vitamine facile aux plants sous paillage plastique.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Précédente

Retourner vers Tomates en Pots et Balconnières



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO