Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates à Linette


C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mar 17 Sep 2013 14:43

Re: Les tomates à Linette

ha mais que vois je !!!les fleurs roses a coté des cosmos!! ha zut j'ai le nom.....................qq part :lol: :lol:

j'ai jamais reussi le semis!!

comment fais tu ?

superbes les fleurettes à linette!!!!
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 17 Sep 2013 17:55

Re: Les tomates à Linette

@ Sanmas
Tu parles des fleurs rose pâle mélangées au cosmos dont les feuilles sont toutes noircies? ce sont des anémones du japon, des vivaces très coriaces qui étendent leurs rhizomes un peu partout. Je n'en ai jamais vu de graines à semer, j'en ai acheté un godet il y a des années, elles se multiplient toutes seules.
@ Bribri
Si c'est bien le même que tu as chez toi, multiplie le! Ce fuchsia est increvable, je l'ai depuis 35 ans et il a survécu dans de la glaise collante à des -18° plusieurs jours. Il gèle et la partie souterraine relance plein de pousses au printemps. Un petit morceau en terre et tu as une nouvelle pousse, j'en ai fait des bordures un peu partout, j'adore cette plante! J'en ai acheté un rose et blanc aussi rustique qui a bien passé cet hiver très rude, mais il est bien moins florifère et fait peu d'effet. :(
Image
Dernière édition par Linette le Jeu 26 Sep 2013 23:57, édité 1 fois.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mer 18 Sep 2013 12:39

Re: Les tomates à Linette

Je l'ai multiplié l'an dernier avec succès et j'ai fait 2 autres boutures cette année mais comme le pied mère n'est pas en forme elles ont tendances à végéter... :|
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 27 Sep 2013 00:36

Re: Les tomates à Linette

L'automne est bien là, on rentre les dernières tomates. (et le poirier croule sous les fruits cette année)
Image

La saison a été plus courte que d'habitude, tout le feuillage a complètement grillé maintenant. Mais tant qu'il reste un peu de vert sur la plante, les fruits continuent à murir à vitesse accélérée.
Image

Du coup, contrairement aux jardiniers sudistes, nous avons eu cette fois une année exceptionnelle, inespérée quand nous avons vu tous nos plants atteints si tôt!

Exceptionnel aussi le feuillage des courgettes, sans oidium! Jamais jusqu'à cette année elles n'avaient dépassé le mois d'Aout
Image

Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai réussi à faire germer que 3 potimarrons sur les 10 pots de ce printemps, et les 3 plants ont été liquidés par les baveux... Mais les plants coupés à ras on dû repartir sur le tas de compost (ou des graines ont germé), et ils sont devenus monstrueux.
Image
Et sous toutes ces feuilles il y avait quelques bonnes surprises!
Image
Finalement il y aura quand même quelques potimarrons cette année...
Image

Les capucines repartent à l'assaut des légumes, il va falloir rentrer les carottes et les betteraves, c'est la saison des récoltes
Image

Et le jardin de fleurs prend ses couleurs d'automne
Image

Image

Image

Image
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 27 Sep 2013 06:25

Re: Les tomates à Linette

C'est magnifique chez toi.... :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 232

Inscription: 19/02/2013

Localisation: 46

Sexe: Féminin

Message Ven 27 Sep 2013 09:02

Re: Les tomates à Linette

Joli potager :D
Effectivement tes courgettes sont encore très belles, on dirait une photo prise début juillet :shock:


Une petite question : le minou il est pas au régime tomate-courgette lui....? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 28 Sep 2013 00:00

Re: Les tomates à Linette

bribri a écrit:C'est magnifique chez toi.... :D

Merci! :oops: La glaise du Pays de Bray est très généreuse et tout est très vert.
Et puis je choisis les plus belles vues, en réalité mon jardin est très bordélique... Euh...non: je préfère "naturel, libre, sauvage... " :lol

crapouille a écrit:Joli potager :D
Une petite question : le minou il est pas au régime tomate-courgette lui....? :mrgreen:


J'aimerais bien que le minou nous aide à contrôler les hordes de campagnols qui grignotent tout partout, mais il n'y a qu'à le voir pour comprendre que ce monsieur ne chasse que les croquettes! (et ses trois collègues ne font guère mieux... :cry: )
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Message Lun 30 Sep 2013 09:57

Re: Les tomates à Linette

De bien belles vues de chez toi, même sélectionnées. :wink:
Si ton jardin est bordélique, il est donc comme ma serre. :mrgreen: :mrgreen:
Tes courgettes sont magnifiques de santé, plus un seul pied chez moi.
Quelle culture d'hiver as-tu prévue dans la serre ?
A+
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Jeu 3 Oct 2013 08:34

Re: Les tomates à Linette

ha jolies recoltes!!!!!


bin oui , y'a pas de jardin bordelique , que du naturel !!!!!!! :mrgreen: :1010
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 3 Oct 2013 23:06

Re: Les tomates à Linette

@ Sanmas
Merci pour ton soutien :lol: ! Quand je vois certains jardins, si beaux si nets, je fais des complexes... :mrgreen: :mrgreen:

stf80 a écrit:...Si ton jardin est bordélique, il est donc comme ma serre. :mrgreen: :mrgreen:
... Quelle culture d'hiver as-tu prévue dans la serre ?
A+

Bordélique, c'est plus rationnel, on tient à avoir toujours le matériel à portée de main... ça fait gagner du temps! :mrgreen: sauf quand on ne sait plus où on l'a laissé... :siffle-4487:

Normalement j'occupe la serre avec toute ma pépinière que je déménage pour l'hiver (plantes fragiles, boutures) mais cette année on va tout nettoyer à fond et semer de la moutarde, dans l'espoir futile de gêner un peu les moisissures qui ont tout contaminé...


On est en pleine récolte de cardons, deuxième fournée ce soir, on s'est régalés...
On le blanchit,
Image

Puis on récolte et on emballe le suivant! :D
Image
c'est un de nos légumes préférés...

Et ça, pour moi, c'est un des grands plaisirs de l'automne!
Image

Image @+
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 3 Oct 2013 23:12

Re: Les tomates à Linette

Oh, oh, je vais donner ton adresse à mon ami l'écureuil !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Message Ven 4 Oct 2013 06:59

Re: Les tomates à Linette

Hello !

Super jardin potager que je viens de visiter là !
Vs comptez cultiver d'autres variétés de tomate pour 2014 ?

:tomate
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 4 Oct 2013 11:05

Re: Les tomates à Linette

Bah chez moi aussi c'est la pampa, hormis les nouvelles buttes c'est la jungle et en plus mildiouté pas joli-joli.... :wink:
Quand au chat ( vu que les chasseurs me les tuent régulièrement ) j'en ai toujours de nouveau et par expérience ils ont tous le même propension à chasser les croquettes :lol: :lol:
Heureusement quelques uns chassent les souris.
Cette année j'ai gagné le pompom avec une jolie isabelle qui préfère manger les tomates et les melons que chasser les campagnols ce qui m'a fait voir rouge je l'avoue.... :evil:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 232

Inscription: 19/02/2013

Localisation: 46

Sexe: Féminin

Message Ven 4 Oct 2013 12:44

Re: Les tomates à Linette

Toutes ces noisettes!! Qu'est ce que tu vas faire de bon avec tout ça? :D
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 17 Oct 2013 23:03

Re: Les tomates à Linette

Merci pour votre visite et vos commentaires! :D
Désolée de mon retard, mais je rentre tout juste d'un petit séjour en Haute Garonne, près de Muret, avec aussi une petite virée en Ariège et deux haltes en Auvergne. Nous avons admiré des paysages splendides, nous vivons vraiment dans un très beau pays. Temps superbe, à la fois frais et ensoleillé. Et on est obligés de le reconnaitre, on peut avoir toutes les serres qu'on veut dans le nord, les tomates de mon beau père, la même variété que mes tomates-mystère, étaient, même en fin de saison, meilleures que les nôtres. Et les pieds étaient parfaitement sains et n'ont eu aucun traitement de toute la saison! :mrgreen: :mrgreen: (jalouse...)

Enfin, chez nous, les salades ont bien poussé en notre absence! Et l'herbe aussi! :mrgreen: Et malgré toute cette pluie, il a fallu arroser aujourd’hui les serres, où nous avions semé de la moutarde!

@ Crapouille
J'adore les noisettes fraiches, j'en mange un gros bol chaque jour en automne, ça me permet de faire ma petite cure végétarienne. Et là j'en ai bien besoin, après la cure de sanglier, faisan, lapin sauvage, saucisse, saucisson de couenne, confit de canard etc... qu'on vient de faire chez mon beau-père! :lol:

@ Papillon bleu
Je partage déjà avec les écureuils! :wink: il logent dans la haie de noisetiers et on les voit de la maison enterrer leurs provisions...

@ Bribri
J'ai les mêmes problèmes avec les chasseurs, et c'est l'angoisse quand un des chats ne rentre pas! Le soulagement hier soir quand ils sont tous arrivés les uns après les autres dès qu'ils ont vu qu'on était rentrés! :P
J'ai rencontré toutes sortes de chats, mais un mangeur de tomates et de melons, c'est une première! :lol:

@ La Bande à Basile
Merci pour le compliment! :D J'essaie de persuader mon homme que les tomates autres que rouges peuvent être comestibles :mrgreen: et ô merveille!! il a été conquis par une délicieuse jaune que j'ai achetée au marché. Du coup, il est moins méfiant quand il me voit cogiter ma liste de l'an prochain. (50 nouvelles variétés, et je n'ai que 40 places... faut que je l'élague, cette liste... Quoique... on vient de défricher un taillis et je verrais bien là un abri à tomates avec quelques locataires de plus... :siffle-4487: )
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO