Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

chaleur = feuille roulé


Postez ici vos expériences de culture en serre !

Message Sam 13 Juil 2013 14:04

chaleur = feuille roulé

bonjour
comment sont vos pieds de tomates en serre lorsqu'il fait très voir très très chaud ?
Aujourd'hui 15h le thermomètre est a 39°6, je l'est vu a plus de 45 ° et les feuilles des tomates sont roulé et un peut tombante la journée 8)

Message Sam 13 Juil 2013 15:13

Re: chaleur = feuille roulé

t'arroses , le soir vers 21/22h qd les temp's baissent , le lendemain elles ne seront plus enroulées et laisse tout ouvert jour et nuit , ça leur fait du bien , la fraicheur de la nuit !!! :wink: :lol:
( si t'as semé du tabac tu mets un peu au milieu et avant de mouiller , tu ramasses et tu colles ... et c'est près pour Monsieur ) :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Sam 13 Juil 2013 17:02

Re: chaleur = feuille roulé

C'est un tuyau d'avenir Anonyme22... Tabac en hausse lundi :evil:

T'inquètes pas trop fleur, c'est un moindre mal.

Message Sam 13 Juil 2013 20:06

Re: chaleur = feuille roulé

il est l'heure d'arroser , elle est parti , juste 21h05 !!!! :siffle-4487: .... résultat demain matin !!! :shock: :roll: :lol:

Message Sam 13 Juil 2013 21:51

Re: chaleur = feuille roulé

J ai également ca sur des pieds de tomate sans pour autant qu ils aient soif.Je pense que c est rien de grave.J ai bien dit je pense :)

Message Dim 14 Juil 2013 13:17

Re: chaleur = feuille roulé

j'ai bien arrosée et là il fait 40 ° dans la serre :fire
justement ma maman me dit que je n'est plus besoin de yaourtière je peut faire des yaourts en serre :soleil
mais malgré tous il faut bien ouvrir les portes c'est sûr il y a risque d'étouffement dû au :danger co2 qu'elles dégage + chaleur

Message Jeu 18 Juil 2013 20:31

Re: chaleur = feuille roulé

et vous quel sont vos température dans vos serres ?
J'ai l'impression que mes tomates sont stresse depuis qu'il fait chaud car elles sont enroulé, j'ai lu sur ce forum que c'est du au stress :?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 502

Inscription: 20/05/2013

Localisation: Saône et Loire

Sexe: Masculin

Message Jeu 18 Juil 2013 23:14

Re: chaleur = feuille roulé

Sous mon tunnel avec les portes ouvertes à chaque extrémité, la température atteins allègrement les 45°. J'ai mis un ombrage qui fait descendre de 3°. Je les arrose une fois par semaines environ 3l d'eau par pied.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 19 Juil 2013 09:06

Re: chaleur = feuille roulé

Bonjour fleur,
j'ai aussi quelques feuilles qui frisent sur les pieds de tom's en serre mais ce sont principalement les jeunes feuilles qui s'enroulent, leur apparence se normalise lors de leur croissance...
J'ai eu un épisode à 41° dans la serre durant une après-midi où je travaillais sur l'égourmandage des plants : t° moyenne de l'après-midi 35-36 ° avec des pointes à 39-40 ° et un pic à un moment où j'avais les yeux qui scrutaient le thermomètre pendu à deux mètres de hauteur dans l'entrée de la serre (elle est ouverte des 2 côtés) :oops: . Mais il a dû faire encore plus chaud durant mon absence puisque j'ai constaté que certains bouts de feuilles bien développées étaient grillées (elles sont devenues brunes et cassantes) ainsi qu'un bouquet de bourgeons de fleurs.
Il me semble avoir lu quelque part sur le forum que ce n'était pas tant la hauteur de la t° atteinte que l'amplitude des t° entre le jour et la nuit, ainsi que le stress hydrique qui pouvaient occasionner ce genre de phénomènes sur les feuilles de tomates :?:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Ven 19 Juil 2013 09:52

Re: chaleur = feuille roulé

ma serre fait 12 mètres de long, aujourd'hui j'ai mis une bâche de 4 mètres de long mais le temps et couvert je vais voir si elle efficace ou si je doit en mettre une autre
je l'est accrocher avec des ficelles pour pouvoir la coulisser facilement comme un rideau
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 19 Juil 2013 12:56

Re: chaleur = feuille roulé

fouque a écrit:Il me semble avoir lu quelque part sur le forum que ce n'était pas tant la hauteur de la t° atteinte que l'amplitude des t° entre le jour et la nuit, ainsi que le stress hydrique qui pouvaient occasionner ce genre de phénomènes sur les feuilles de tomates :?:


Je pense que tu as raison fouque car j'ai quelques feuilles qui s'enroulent et pas de serre.....

Message Jeu 25 Juil 2013 18:45

Re: chaleur = feuille roulé

J'arrose sous la serre le matin.
Je fais donc une erreur ? :(
Et tous les 15 j, environ 4/5l par pied, dois-je arroser plus souvent ?
A part un pied dont les feuilles sont enroulées, les autres semblent allégrement supporter les 42° des après midi ! :)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 502

Inscription: 20/05/2013

Localisation: Saône et Loire

Sexe: Masculin

Message Jeu 25 Juil 2013 21:58

Re: chaleur = feuille roulé

Moi j'arrose plutôt le soir quand c'est possible (les plantes en profite mieux), 3/4l par pied mais une fois par semaine et j'ai aussi des feuilles enroulées. Je pense que cela n'est pas important comme problème, les tomates se portent bien. C'est un stress qui arrive aussi sur des pieds à l'extérieur. J'ai le sol qui est paillé avec du BRF.
Voici un pied de Roma avec feuilles enroulées prise aujourd'hui
Image

Message Ven 26 Juil 2013 10:26

Re: chaleur = feuille roulé

j'ai lu sur le forum qu'il est préférable d'arroser les tomates le matin quand ont le peu
en faite ont fait ce que l'on peut :)
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 26 Juil 2013 12:05

Re: chaleur = feuille roulé

Queenie a écrit:J'arrose sous la serre le matin.
Je fais donc une erreur ? :(
Et tous les 15 j, environ 4/5l par pied, dois-je arroser plus souvent ?
A part un pied dont les feuilles sont enroulées, les autres semblent allégrement supporter les 42° des après midi ! :)

Pas d'erreur sur matin ou soir, bien au contraire.
Eric le Tomatologue m'a dit plus d'une fois que la nuit les plantes n'ont pas besoin d'eau, au contraire, et qu'il est donc préférable d'arroser le matin et, si possible de ne jamais arroser après 17h. Avec un paillage (naturel ou synthétique) le fait d'arroser le matin ou dans la journée n'est pas un problème.

En revanche il conseille fortement d'arroser souvent mais peu (ou peu mais souvent :wink: ) de manière à maintenir la motte humide mais jamais trempée... D’où l'utilité d'un GàG avec un programmateur.
Chez lui il arrose 2 fois par jour à partir de juin (matin et 15h environ), passe même à 3 fois quand la température dépasse nettement les 30 ° C, et ne revient à une fois par jour qu'a partir de mi septembre quand les jours sont moins long et qu'il n'y a plus de grosse chaleur.

Au total en Languedoc, en juillet avec les fortes chaleurs, avec le GàG j'utilise environ 0,5 l par jour et par pied (en plein air sous paillage) alors que sans GàG ni paillage il me fallait environ 4 litres tous les 2 jours et que les plants ne supportaient pas, sans dégats, plus de 3 jours sans arrosage (même intensif).

Pour les variétés sensibles au cul noir, cette règle d'arrosage peu mais fréquemment (ne jamais laisser sécher la motte) devient une obligation.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Suivante

Retourner vers Les Tomates sous Serre



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO