Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

petit dejeuner...


Postez ici tous ce qui concerne plus ou moins la cuisine, et que vous n'avez pas su classer ailleurs.

Message Ven 29 Juin 2007 11:43

Re: petit dejeuner...

Je l'ai fait des années, mais à vous lire, je referai bien du pain.
Quelqu'un fait du pain au levain ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 29 Juin 2007 12:25

Re: petit dejeuner...

Pas en ce moment, je l'achète chez mon boulanger bio dans son fournil !!!

Mais j'ai envie de m'y remettre...

Par contre, je fais des gateaux au levain... Hermann, vous connaissez, le gâteau dont on n'arrive plus à se débarrasser !!! :? :lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 29 Juin 2007 12:32

Re: petit dejeuner...

oui je connais ,enfin j'en ai entendu parler mais j'ai pas assez d'amies pour le distribuer :lol:

Message Ven 29 Juin 2007 12:39

Re: petit dejeuner...

ma MAP est en réparation depuis 1 mois :evil: , j'achète ma farine aux céréales en Belgique, c'est la meilleure que j'ai trouvé en multicéréales

Message Ven 29 Juin 2007 18:03

Re: petit dejeuner...

Craonne a écrit:Par contre, je fais des gateaux au levain... Hermann, vous connaissez, le gâteau dont on n'arrive plus à se débarrasser !!! :? :lol: :lol: :lol:


Non ! :oops:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 29 Juin 2007 18:46

Re: petit dejeuner...

Biorag, tu ne connaît pas Hermann ??? :lol: :lol: :lol:

Alors voila comment ça commence...

Un jour, un ami, enfin plus souvent, une amie ( Et tu t'apercevra plus tard que c'est pas si sûr... ) te dit : " Tiens, veux-tu de mon Hermann, mais il faudra bien le nourrir ? ". Et toi, tu réponds : " Oui, merci avec grand plaisir ", en te demandant secrêtement si elle ne joue pas avec sa coiffe et quel animal se trouve dans le tupperware qu'elle te tend. Mais quand tu ouvres la boite, tu ne vois qu'une espèce de pâte qui sent le levain, et en général, un papier plié en quatre. C'est le mode d'emploi d'Hermann...

Quand tu as lu le mode d'emploi, tu te dis : " Mais comment n'ai-je pas connu Hermann plus tôt, quelle bonne aubaine... " car il suffit de rajouter à la mixture de départ, prénommée Hermann, quelques ingrédients chaque jours pendant une petite semaine. C'est ce qu'on appelle chez les initiés " nourrir Hermann "... Au bout d'une petite semaine, Hermann, bien nourri, a pris de l'embonpoint et menace de déborder de son saladier, confortablement installé au chaud...

Alors sans pitié, tu le sors de son bocal, tu le coupes en quatre, et tu as là, de quoi fabriquer, pas un, mais deux gâteaux...

Il suffit de mettre dans ton morceau de pâte, tout ce qui te fait plaisir, et si rien ne te fait plaisir, ce qui te tombe sous la main, d'enfourner tes deux gâteaux, en prévoyant d'inviter du monde pour les manger, parce que deux gâteaux à deux, ça fait un chacun, quand même...

Mais perspicace Biorag, je vois bien que tu te dis : " Pourquoi deux gâteaux, puisque Hermann avait été démembré en QUATRE morceaux ? "

Et c'est la toute la générosité d'Hermann et de ses millions d'adorateurs dans le monde, et je suppose d'autres planêtes d'où je le soupçonne de venir...

Les deux parts restantes, voila ce que tu vas en faire... La première, tu la remets dans son saladier et tu recommence le cycle hebdomadaire de nourrissage d'Hermann II, en t'arrangeant pour le sacrifice ait lieu un week-end, pour que du monde puisse t'aider à manger tes deux gâteaux.

Et la dernière, tu la mets dans un tupperware, tu recopies le mode d'emploi que tu as collé sur ton frigo, tu le plies en quatre et tu le mets avec le jeune Hermann de 2e génération. Là, tu cherches dans ton calepin l'adresse de quelqu'un que tu as perdu de vue depuis longtemps, qui t'énerve, ou à qui tu veux du mal. Et avec ton sourire le plus hypocrite, tu vas lui offrir ton Hermann...

Pourquoi tant de haine envers ce pauvre Hermann, ce que tu as bien du sentir en habile sous-entendu derrière mes propos, perspicace Biorag ?

Eh bien, tout simplement qu'au bout de disons... Deux mois, quand tu entendras quelqu'un sonner chez toi le samedi midi, tu te cacheras sous la table en faisant des signes désespérés à ton épouse pour qu'elle se planque derrière le frigo... A coup sûr, c'est un pôte qui te veut du mal et tu as perdu de vue depuis longtemps, qui vient t'offrir un Hermann de Xeme génération...

Et le pire, c'est qu'encore un peu plus tard, tu risques même de te fâcher avec de vrais amis à cause de Hermann...

Nous, on lui changeait de nom toutes les semaines, mais nos amis, vrais et faux, ont rapidement compris l'astuce... Ils préféraient encore adopter nos chatons que de prendre de la pâte maudite...

Depuis quelques mois, Hermann est en hibernation dans le congélateur, et nous restons avec la peur d'une immense panne de courant qui lui permettrait de se réveiller... et d'avoir faim...

Voila Biorag, tu sais tout sur cette menace, que je persiste à croire interplanétaire...


Bon, c'est pas tout, faut que j'aille bosser, moi... A plus tard !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 29 Juin 2007 18:55

Re: petit dejeuner...

Bon ce soir, je n'ouvre à personne !

Message Ven 29 Juin 2007 19:51

Re: petit dejeuner...

:D :D :D :D :D :D :D l :D
c'est exactement ce que je voulais dire !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 680

Inscription: 12/05/2007

Localisation: (59) france

Sexe: Masculin

Message Ven 29 Juin 2007 21:53

Re: petit dejeuner...

fontenay a écrit:Alors là Tomato ! il faudra que tu me donnes les proportions s'il te plait
Je viens d'acheter une nouvelle MAP
Le premier pain fait avant hier , je l'ai oublié en regardant la télé. Il était fini depuis une heure ! Dur comme une briquette
Je ferais mieux la prochaine fois !

si tu veux je t'envoie un mp,j'ai pas mal tester les recettes, les farines toutes prêtes,je fais mon pain depuis au moins 5 ans, (1kg250 de pate/jours), mais maintenant c'est farine bio, map pour le pétrissage et le levage et cuisson au four électrique (prochain but four à pain...)
car chez moi nous préférons le format petit pain...
pour le pain c'est farine bio 70 + bio 150 + graines de lin (pour les oméga 3). c'est vrai qu'il faut pas mal tâtonner avant de trouver le bon dosage...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 680

Inscription: 12/05/2007

Localisation: (59) france

Sexe: Masculin

Message Ven 29 Juin 2007 21:55

Re: petit dejeuner...

moi aussi j'ai contribué a la chaine hermann cette année, ca a fait le tour de l'école :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 680

Inscription: 12/05/2007

Localisation: (59) france

Sexe: Masculin

Message Ven 29 Juin 2007 22:01

Re: petit dejeuner...

Craonne a écrit:OK !!! :lol: :lol: :lol:

Tu fais combien de pots avec 5 kg de framboises ?
, ca depend la taille des pots :wink: en fait 1kg mangée fraiche pour le dessert, reste 4kg de fruits soit 2.7 kg de jus + le sucre.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 680

Inscription: 12/05/2007

Localisation: (59) france

Sexe: Masculin

Message Ven 29 Juin 2007 22:03

Re: petit dejeuner...

sinon pour le pain je ne sais pas ce que vous prenez, mais la levure sèche c'est super et en Belgique il la vende par 500 g et c'est super intéressant.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 29 Juin 2007 22:03

Re: petit dejeuner...

Tomato, moi aussi, je veux bien tes recettes par MP, ils sont super appétissants tes petits pains...

En fait, j'ai aussi un pétrin ( un petit de cuisine, mais ça marche comme un grand... ) , donc, je pourrais presque me passer de la MAP, puisque je préfère les cuissons au four...

J'espère même qu'on aura le temps de construire un petit four à pain l'année prochaine... Il y en avait un magnifique, construit pendant la guerre, dans mon ancienne maison... Il était petit, mais fabriqué sur le modèle des grands fours banaux, vraiment original et rare, aussi...

Encore un projet, avec le séchoir à tomates dont Biorag m'a envoyé les plans... Il risque pas de s'ennuyer Michel, en retraite !!!

Et tu m'as pas répondu hier... Combien de pots ( de 200 g ) de gelée avec 5 kg de framboises ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 680

Inscription: 12/05/2007

Localisation: (59) france

Sexe: Masculin

Message Ven 29 Juin 2007 22:16

Re: petit dejeuner...

une photo pour taty: c'est plus parlant :les pots "standards" avec le couvercle bleu, ici c'est plutôt le maxi format :shock: gros mangeurs...
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 29 Juin 2007 22:32

Re: petit dejeuner...

Excuse, j'avais pas vu ta réponse, on poste tous en même temps, ce soir !!!

Hum, bien appétissant ta confiote !!! Hier soir, je me suis tortorée un petit pot de gelée de fleurs de sureau avec une super brioche cuite au four à bois... Et ce matin, comme il restait un peu de brioche, j'ai fini le pot de confiture de noix de coco... Pas génial avec la brioche...
Par contre, avec la confiture de figues, Hummmm...

Et dire que je ne mange quasiment jamais de confiture... Il va falloir que le temps se mette au beau, sinon, ça va être la cata... Il y a des dizaines de pots dans toute la maison... Et si je me mets à tout manger pour pas déprimer... :lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Inclassables



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO