Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Inquiétant ? Feuilles jaunes...


Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Message Mer 10 Juil 2013 17:25

Inquiétant ? Feuilles jaunes...

Bonjour a tous
j'ai des feuilles de tomate qui m'inquiète, pouvez vous me donner vos avis

Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 06/01/2013

Localisation: nord pas de calais

Sexe: Non spécifié

Message Mer 10 Juil 2013 17:28

Re: inquiétant ?

salut j ai bien peur que mr mildiou vient de s inviter chez toi :evil:

Message Mer 10 Juil 2013 17:29

Re: inquiétant ?

Hello, rien d'inquiétant
Il faut juste les enlever, et c'est tout à fait normal.
Allez tu pourras bien dormir ce soir :D
@+

Message Mer 10 Juil 2013 17:31

Re: inquiétant ?

moi, je pencherais plutôt pour une carence en quelque chose ou un excès de chaleur..... Le mildiou......non, je ne crois pas.....

Message Mer 10 Juil 2013 17:41

Re: inquiétant ?

Merci pour vos réponses très rapide, je les enlevé, les pieds son déplumés du bas :shock: mais tant pis

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 10 Juil 2013 21:33

Re: inquiétant ?

Tu as fait ce qu'il fallait faire dans l'urgence, le tout est de continuer à bien surveiller tes plants ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mer 10 Juil 2013 21:36

Re: inquiétant ?

ça ressemble à de la verticulose, pas grand chose à faire sinon ôter les feuilles abîmées.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Jeu 11 Juil 2013 11:56

Re: inquiétant ?

il faut absolument detruire les feuilles du bas ( brulées!) et pour éviter tous signes de maladies traite a la bouillie bordelaise , le pied et le sol

mais vue la photo il n'y a aucuns signes de maladie notoire

juste une carence d'eau et perte des première feuilles ce qui est normal
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 11 Juil 2013 12:42

Re: inquiétant ?

@Ludwig: tu préconises un traitement plants ET sol alors que tu ne penses pas qu'il y ait de maladie ? A ce compte là, préventivement on peut arracher les plants aussi. Hop, plus de Mildiou.

@ Fleur: Je déconseille absolument de traiter le sol à la bouillie bordelaise. Le cuivre, ça ne tue pas que les méchantes spores ou bactéries, ça tue à peu près tout. Dans un aquarium par exemple, il n'en faut pas beaucoup pour supprimer toute vie.

Le sol est plein de "bestioles" importantes, les supprimer n'aide pas à la culture, ça appauvrit le sol. Et le cuivre, ça met longtemps à se dégrader, donc ça retue les éventuelles renaissances.

En fait, je déconseillerais même de traiter à la BB les plants, ce que tu montres ne paraît pas bien méchant (je ne fais pas des tomates depuis longtemps mais je n'ai jamais eu de pied tout vert partout en même temps en pleine terre). Peut être retirer (ce que tu as fait) et surveiller si cela nuit à la croissance et/ou à la fructification avant de sortir le bazooka.

Bon en même temps ce ne sont pas mes plants hein, c'est plus facile à dire quand c'est pas chez soi. Dans tous les cas, n'imbibe pas ton sol de cuivre, c'est une mauvaise idée.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Jeu 11 Juil 2013 12:46

Re: inquiétant ?

La bouillie bordelaise est inefficace sur le verticulum. C'est une maladie virale du sol. Seul le greffage avec des plants résistants a une action.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 06/01/2013

Localisation: nord pas de calais

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 11 Juil 2013 12:51

Re: inquiétant ?

ouf alors tant mieu si ce n est rien de grave .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 11 Juil 2013 12:59

Re: inquiétant ?

Ben disons que si c'est ça, ça peut gêner la récolte, si, c'est juste que ce n'est pas toujours le cas et que de toute façon, à moins de passer tout le sol au four ou aux produits toxiques, ou de faire autre chose que des tomates pendant quelques temps, ya pas bien de solutions.

Peyo, n'est-ce pas plutôt vertiCIlliose, maladie cryptogamique du sol ?
Dernière édition par Nézida le Lun 6 Juil 2015 13:31, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.

Message Jeu 11 Juil 2013 20:54

Re: inquiétant ?

j'ai bien regardé tous les pieds et ses feuilles ne sont que sur les tonnelets
j'ai traité avec du savon noir + 3 g de bicarbonate
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 11 Juil 2013 21:58

Re: inquiétant ?

A voir la photo, moi qui en ait eu 2 ans de suite avant de devoir changer de terrain, je suis convaincu que ce n'est pas de la verticilliose (caractérisée par les tache en "V" jaune et marron sur le bord des feuilles, ce qui n'est pas du tout le cas chez toi) mais simplement un excès de chaleur et de soleil ces derniers jours avec peut être un léger manque d'eau. Après cette semaine à plus de 30°C j'ai également quelques pieds avec les feuilles du bas qui se dessèchent.
Tant que cela ne concerne que quelques feuilles du bas de la plante, pas de quoi s'inquiéter, mais c'est plus sage de supprimer ces feuilles.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 11 Juil 2013 22:11

Re: inquiétant ?

tarninou a écrit: je n'ai jamais eu de pied tout vert partout en même temps en pleine terre

:1010
Cette maladie du traitement, c'est dingue cette manie du pchit-pchit. Il faut qu'on finisse par perdre cette mauvaise habitude. Le BCS n'est pas un toxique, mais asperger, un plant qui n'a rien, de sel, de savon, etc... c'est aussi s'exposer à d'autres problèmes, enroulement, brûlures des fruits...
Les trois quart du temps on flippe pour rien à la première tache (suis pareil :lol: ) une bonne nuit de sommeil règle en général nos angoisses injustifiées :diabolo
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Retourner vers Les Insectes et Parasites de la Tomate



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO