Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un jardin de feignasse


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 425

Inscription: 29/03/2013

Localisation: SAVOIE ALBERTVILLE

Sexe: Masculin

Message Lun 8 Juil 2013 17:34

Un jardin de feignasse

Drôle d’appellation pour un jardin qui n’est en fait qu’intelligent et naturel.
Sans doute une accroche médiatique, une mode de plus à l’opposé de la sophistication extrême des jardins en carré

L'évolution semble naturelle, ce n'est pas un retour en arrière mais la suite logique de découvertes récentes sur la structure des sols et leur fertilité. Moins on intervient sur les équilibres naturels meilleurs seront nos résultats et moins il ne sera nécessaire d'importer des intrants ou d'appliquer des traitements fussent-ils bio.

Développement et photos http://culturesbio.org/2013/07/un-jardin-de-faineants/

Le gênant vert ça pique un peu mais c'est bon!
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 425

Inscription: 29/03/2013

Localisation: SAVOIE ALBERTVILLE

Sexe: Masculin

Message Ven 16 Mai 2014 16:02

Re: Un jardin de feignasse

Le jardin de fainéants ou jardin au naturel version 2014 s'installe petit à petits.
A l’automne, une fumure légère, sorte de levain, pour stimuler la vie du sol, et si le couvert naturel n’est pas suffisant, on paille généreusement.

Image
Premières plantations, ail oignons et pommes de terre. Pour l’ail et l’oignon, on griffera légèrement la terre pour pouvoir marquer un sillon, quand aux pommes de terre, on les dépose simplement au sol avant de les recouvrir soigneusement de paille, couvert que l’on renouvellera si besoin pour leur éviter de verdir.
Image
Les haricots, petits pois, pois gourmands et maïs doux ont été semés en godet début Avril puis transplantés en place début Mai.
Image
Le jardin du coteau quand à lui n’a pas eu besoin de paillage. Les tomates, poivrons, aubergines, courgettes, mini pâtissons et courgettes tromba d’Albenga seront plantées directement puis paillées par la suite au gré des tontes des voisins .
Image
Au bout d’un mois et demi, l’ail et l’oignon démarrent bien. Le pommes de terre pointent le bout du museau à travers la paille .
Image
Image

http://culturesbio.org/2014/05/le-jardin-au-naturel/
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 744

Inscription: 21/07/2009

Localisation: Saint-Malo

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Soyouz Eleven

Message Ven 16 Mai 2014 19:10

Re: Un jardin de feignasse

Salut Génant vert,

Tous ça me conforte dans ma feignantise ou surtout mon "pas le temps"... :roll:

Mon ancienne propriétaire, faisait mieux que ça...
Elles balançais ces graines de potirons à la volée dans un tas de ronces !!!
Ça marchait très bien, des curb, valables pour le concours de Nanarf :lol:
Tu vas me demander, pourquoi dans le tas de ronces ?
Au début elle ce faisait voler tout ses potirons, maintenant, y'a plus de vol :lol: :lol: :lol:

Yves.
Dernière édition par Yves 35 le Mar 20 Mai 2014 19:18, édité 1 fois.
Image

Message Ven 16 Mai 2014 20:37

Re: Un jardin de feignasse

Les haricots, petits pois, pois gourmands et maïs doux ont été semés en godet début Avril puis transplantés en place début Mai.

là faut pas être trop "feignasse" le repiquage c'est du BOULOT , comme celui des radis et carottes ... et le blé c'est pire !!!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mar 20 Mai 2014 17:22

Re: Un jardin de feignasse

j'aime bien moi aussi ! :wink:

ha oui, des ronces....et bin.....
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 425

Inscription: 29/03/2013

Localisation: SAVOIE ALBERTVILLE

Sexe: Masculin

Message Mar 20 Mai 2014 19:11

Re: Un jardin de feignasse

La noblesse de la ronce date de la couronne d'épines !

http://culturesbio.org/
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 425

Inscription: 29/03/2013

Localisation: SAVOIE ALBERTVILLE

Sexe: Masculin

Message Jeu 29 Mai 2014 16:15

Re: Un jardin de feignasse

LA JACHÈRE PERMANENTE

Peut-être a-t-on tendance a trop vite oublier les expériences du passé au nom des "découvertes" scientifiques.
Avant que l'on nous assène la sacro-sainte trinité NPK, qui allait faire de l'agriculture une industrie, enfin productive, rationalisable et normalisable, la terre était une entité, avec une vie propre et des besoins que l'on respectait pour recevoir en échange notre pain presque quotidien .
Le paysan adoptait un système agronomique simple et efficace : rotation des cultures avec des légumineuses et jachère périodique "pour que la terre se repose". Cela fonctionnait à quelques années maigres près, années que le prélèvement seigneurial transformait en famines, et le climat, parfois, en grandes famines .

Image

Ce système empirique se trouve conforté par nombre d'études récentes qui tendent à démontrer que le sol se fertilise de lui même dans un système très complexe d’interactions entre les plantes, leurs racines, et tous les micro-organismes qui leur sont associés ! Ce fragile équilibre, quoique très performant, se trouve mis à mal à chaque action mécanique infligée au sol. L'aération, le retournement, les intrants chimiques, viennent à chaque fois détruire les acteurs de la fertilisation et nécessitent à chaque fois un laps de temps plus ou moins long pour que le sol se reconstruise .





Image




Prendre en compte tous les facteurs d'équilibre nécessaires à la fertilité des sols implique de revoir complètement notre façon de faire. une des méthodes à expérimenter consiste à installer une "jachère" permanente qui permettrait au sol de bâtir et de conserver sa fertilité, et au jardinier de cultiver ses légumes avec un minimum d’intrants et d'actions déséquilibrantes .

http://culturesbio.org/2014/05/la-jachere-permanente/
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 29 Mai 2014 19:18

Re: Un jardin de feignasse

Je m'abonne à ton post, Genant Vert, je crois que j'ai beaucoup à y apprendre ...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Jeu 29 Mai 2014 23:18

Re: Un jardin de feignasse

Pour les femmes et les enfants à l'ère industrielle je ne vois pas trop de différence, pourtant la république était déjà passée par là ...
1816 année de la grande famine en Europe et aux Etats-Unis
A chaque époque ses tâtonnements en agriculture en alternance avec des périodes fastes et d'abondance et des périodes de vaches maigres, voire très maigres, c'est exactement ce qui arrive dans les pays en voie de développement au XXIème siècle, les aléas des guerres, du climat et l'absurdité de sédentaires derrière un bureau.

Au Moyen-Age il était bon de planter des haies, l'agriculture intensive les a virées et maintenant des régions subventionnent les implantations de haies
L'agriculture c'est un peu comme la mode, un éternel recommencement, on redécouvre maintenant certains bienfaits d'hier, et c'est tant mieux ! Et si le bio progresse partout, encore tant mieux !
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 30 Mai 2014 08:08

Re: Un jardin de feignasse

C'est bizarre, j'ai l'impression que vous dites la même chose, en somme...

L'agriculture n'était pas une mode dans les époques où elle servait à nourrir les gens. On lui a imposé des modes quand elle a commencer à servir les intérêts marchands, puis des normes et des lois. C'est exactement pareil pour l'école, d'ailleurs, rappelez-vous les maths modernes pour les informaticiens de demain ( enfin maintenant, ce sont ceux d'hier !!! )

Quant à la fibre musicienne, elle est développée si on la développe, ce n'est pas une question de géographie mais de mode de vie, justement. Les jeunes filles de cette région ne sont plus gâtées par les travaux des champs, mais elles ne chantent plus non plus le soir sur les places. Elles regardent leur smartphone...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Ven 30 Mai 2014 10:22

Re: Un jardin de feignasse

Arpèges ce n'est pas bien d'avoir tronqué ma phrase ... :?

Craonne je suis entièrement d'accord avec toi
Les intérêts marchands lancent des modes, le reste suit ...
Ces jeunes filles étaient gâtées par les travaux des champs, elles avaient le teint hâlé et c'était très mal vu
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 425

Inscription: 29/03/2013

Localisation: SAVOIE ALBERTVILLE

Sexe: Masculin

Message Ven 30 Mai 2014 11:28

Re: Un jardin de feignasse

Non que je dénie à quiconque le droit au romantisme, mais je ne vois guère de rapport entre vos charmantes bluettes histoico-culturales et le sujet de la jachère permanente, sujet qui n'a rien ma foi de rétro, si ce n'est la référence au mot jachère e lui même !
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Ven 30 Mai 2014 11:31

Re: Un jardin de feignasse

Tu as raison ... my apologies d'avoir suivi le train :(

Reprenons !

Si j'ai bien compris, les terres en jachères sont maintenant interdites de terre nue .... et c'est encore une bonne chose
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 30 Mai 2014 11:43

Re: Un jardin de feignasse

:lol: A vrai dire, Genant Vert, je m'étais fait la même réflexion !!! 8)

Donc, la jachère, tu disais ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 425

Inscription: 29/03/2013

Localisation: SAVOIE ALBERTVILLE

Sexe: Masculin

Message Ven 30 Mai 2014 11:52

Re: Un jardin de feignasse

La jachère est un mot destiné à attirer l'attention, et apparemment c'est réussi! Pour le reqste, l'expérimentation suit son cours et le suivi passera par le post bien entendu, bon résultats ou pas, sachant que je n'en suis qu' à la mi.se en place

Il va de soi que tout ricanement incontrôlé n concerne que ses auteurs !qui conservent néanmoins toute ma sympathie
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012
Suivante

Retourner vers Les Pratiques Culturales



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO