Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Quand récolter les patissons


Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Message Sam 6 Juil 2013 17:39

Quand récolter les patissons

Bonjour,
Je vais vous sembler idiote, mais tans pis!!

J'ai semé des patissons blancs, mais vu que c'est la toute première fois que j'en vois de près, je ne sais pas du tout à quel moment il faut que je les ramasse. Pourriez vous me donner quelques éléments pour savoir quand ce légume arrive à maturité?

D'avance je vous remercie
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Sam 6 Juil 2013 17:56

Re: Quand récolter les patissons

je pense qu'une fois qu'ils ont arrêté de grossir c'est bon
trouvé sur le web :
La maturité du patisson peut intervenir à partir de fin août.
Pour vérifier, enfoncez un ongle dans sa peau : il doit pénétrer facilement.
Vous pouvez aussi cueillir des fruits très jeunes, ayant encore la fleur à leur extrémité, afin de les confire dans du vinaigre.
Au besoin, conservez vos fruits en surplus, pendant 3 à 4 semaines, dans un local sec et bien ventilé

une image de 2012 (sur la courgette c'est une cuillère à café pour donner une idée de la taille)
Image
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Sam 6 Juil 2013 18:06

Re: Quand récolter les patissons

Merci ch'lolo.
Grace à ta photo, je sais maintenant qu'il faut qu'ils aient la taille d'une petite cuillère! :D :D

Par contre je pense que les miens seront prêts avant fin aout!!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Sam 6 Juil 2013 18:13

Re: Quand récolter les patissons

Je pense que tu peux les laisser grossir un peu plus quand même mais pas trop sinon ils risquent d'être un peu dur. Rien qui ne résiste à une cuisson plus prolongée.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Sam 6 Juil 2013 18:16

Re: Quand récolter les patissons

au vinaigre quand ils sont très petits
en plus le fait de cueillir petits favorise la production de nouveaux fruits
Pickles de MINI-PÂTISSONS de nos amis Annelou etJosé

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Sam 6 Juil 2013 18:25

Re: Quand récolter les patissons

On m'a dit que c'est bon farci comme les courgettes ou les tomates! Faudra que je cherche un peu. Au vinaigre, cela ne me tente pas car mon estomac n'aime pas le vinaigre!!!! A mon grand désespoir d'ailleurs car j'adore les cornichons, petits oignons, etc... :(
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 364

Inscription: 13/09/2009

Localisation: Pas-de-Calais - Entre Artois et Ternois

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Sam 6 Juil 2013 18:29

Re: Quand récolter les patissons

Les recettes de courgettes sont adaptables aux pâtissons. :wink:

Message Sam 6 Juil 2013 18:32

Re: Quand récolter les patissons

OK Mikelyne, merci pour l'info!! J'ai hâte de gouter ce légume que je découvre dans mon jardin!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 7 Juil 2013 13:52

Re: Quand récolter les patissons

J'en ai aussi planté et j'ai récolté le 1ièr hier ils sont très bon râpé comme des carottes . :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 167

Inscription: 18/02/2018

Localisation: New Jersey, USA

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Prince

Message Dim 8 Juil 2018 16:54

Re: Quand récolter les patissons

Coucou à tous,
Novice dans la culture des cucurbitacés autres que le concombre, je suis curieux de savoir quand commencer à ramasser les pâtissons :?: J'ai des pâtissons jaunes et l'un d'eux à arrêter de grossir. Est ce trop tôt pour le ramasser?merci d'avance d’éclairer ma lanterne :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 8 Juil 2018 19:38

Re: Quand récolter les patissons

A moins que tu le destines à faire de la graine (auquel cas il faut le laisser sur-mûrir) tu peux le récolter déjà (plus jeunes ils sont mêmes encore plus tendre et pas trop besoin de les éplucher alors).
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 167

Inscription: 18/02/2018

Localisation: New Jersey, USA

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Prince

Message Dim 8 Juil 2018 21:48

Re: Quand récolter les patissons

Merci Lecomte, je vais donc pouvoir déguster mon premier pâtisson :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Lun 9 Juil 2018 06:59

Re: Quand récolter les patissons

salut ! moi je dirais...quand ça tient dans la main...comme une bonne paire de...enfin quand ça tient dans la main quoi! lol!
En fait t écartes le pouce et le petit doigt ça fait environ 20 cm, ça doit tenir là entre...si t arroses beaucoup ils seront plus gros; tu peux les cueillir quand ils se sentent a l etroit entre leurs branches; quand tu dois forcer avec ton couteau en les coupant c est que tu dois virer la peau et souvent les graines! si ça rentre comme dans du beurre tu peux manger le tout; sur la balance ça dois etre entre 400 et 700 grammes; quand ils ont des reflets verts peau bien lisse c est un jeune; reflet bien blanc avec des genre de rides c est un vieux (comme nous quoi!); chaire dense qui transpire des perles d eau: jeune; chaire farineuse: vieux; tu rayes la peau avec l ongle ça rentre: jeune; tu forces: vieux (la peau durciras si tu le manges trop longtemps apres l avoir cueillit!); je l adore pas trop vieux mangé découpé fin en risotto (champignons) /parmesan! ; il a une tendance a s hybrider avec les courges ou courgette: si tu gardes des graines la seconde année j ai eu une courge verte claire a gout entre les 2; puis en plantant les graines de ces courges un patisson est reaparut! donc souvent j achete ce fameux gros sachet melange : courges vertes claires/ courgette vertes/ courgette jaune/ courgette rayée vert et vert clair/ pâtisson blanc et je l utilise en plusieurs années...vu son prix, ce sont les seules graines que je ne garde pas! (sauf si tu plantes que une variété et que tes abeilles ne vont pas chez un voisin trop prêt) ; voilà..si t as des recettes sympa, je prends! je l aime bien car en cuisine en solo un pâtisson te fais un bon repas! lol!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 19 Juil 2018 12:25

Re: Quand récolter les patissons

J'ai également ramassé mon premier pâtisson jaune à la même période que toi, mais il est toujours dans mon réfrigérateur, car pas mal de courgettes avant à consommer, donc, il devrait avoir la peau dure, comme l'écrit Salsadany57 ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Jeu 19 Juil 2018 14:29

Re: Quand récolter les patissons

Image

pas forcément! cueillis jeune au frigo il reste jeune...c est surtout un pâtisson mature laisser à l air libre qui s épaissit...un peu comme une grosse courgette qui passe l hivers! c est la même famille...
Celui ci était jaune, il faisait 564 grammes et un fait un super risotto (chair peau graines) avec son pote, le piment antillais! ps: je mets souvent plusieurs tours de cellophane quand je garde une courge au frigo...

Quelqu un sait peut etre...j en ai donné a une dame qui me dit: vos courgettes (pâtissons) ne donnent que des fleurs! c est parce qu elle n arrose pas assez et qu elle veux se reproduire qu elle ne donne que des fleurs et pas de fruits? ou parce qu il n y a pas d autres courges autours? chez moi j ai 2/3 des plants qui ne donnent que des fleurs (plants petits sauvages on arrosés),mais ceux que j arrose (environ 7 donnent des fruits...)...
elle a raison, y a des courges mâles infertiles?
Suivante

Retourner vers Cucurbitacées Potagères



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO