Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Slow Food "Les cordonniers sont les plus mal chaussés"


Retrouvez ici les différents récits culinaires des membres du forum Tomodori.
Chaque histoire est une invitation au voyage et à l'éveil de nos sens.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mar 2 Juil 2013 22:03

Slow Food "Les cordonniers sont les plus mal chaussés"

Les cordonniers sont les plus mal chaussés

« Peyo, tu ramènes des légumes, il n’y a plus rien au frigo »

J’ouvre la porte du dit frigo, en effet, vide. Une plaquette de beurre largement entamée, trois radis qui finissent de friper, un cabécou trop fait. On est à fond en ce moment, la saison estivale bât son plein, et le frigo est vide.

Toute la journée, je repique, je sème, je sarcle, je pince, je palisse, je prépare le marché du lendemain. Quand je pars les magasins sont fermés, quand je reviens ils sont toujours fermés, ils n’ouvrent jamais ? Quand je reviens du marché c’est à vide, et je me gratte la tête pour savoir quoi préparer à manger.

Les cloches de l’église sonnent l’angélus, et zut, j’ai encore zappé les courses. Je fais le tour du jardin. J’arrache deux pieds de pommes de terre à moitié fleuris. Encore des taupins !! Ils ont encore percé les patates, celles-ci ne seront pas pour le marché. Elles ne se conserveront pas non plus, ça tombe bien le frigo est vide. J’arrive aux courgettes. Elles patinent en ce moment. Beaucoup ne fructifient pas, elles vont pourrir, ça tombe bien le frigo est vide. Les salades commencent à monter, ça tombe bien, le frigo est vide.

Le voilà mon menu..

Mitonnée de légumes à jeter


Ingrédients

Patates infestées par le taupin
Courgettes avortées
Carottes fourchues
Salades montées
Échalote minuscule


Mais aussi

Tomates au cul noir
Poivrons infestés de pucerons
Chou dévoré par les altises
Betterave grignotée par les mulots
Oignon au mildiou
Ail monté

Image

Alors là le plus compliqué est de faire croire à vos convives que les légumes sont délicieux, ça tombe bien ils le sont !! Pas présentables, invendables, certes, mais frais et goûteux. Vous l'aurez compris, la recette est simple, lavez ces légumes juste cueillis sans les éplucher, faites revenir, un petit fond d'eau pour ne pas attacher et leur laisser leur goût printanier. Ôtez le taupin, tout de même !!

Image

Laissez les légumes entiers, ils seront plus beaux et plus croquants.

Image

Le frigo est toujours vide, demain je ramènerai d'autres légumes.

Ma fille a adoré, c'est énorme !!! "Elle est bonne ta cuisine de vieux", charmante je vous dis...
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mar 2 Juil 2013 22:14

Re: Slow Food "Les cordonniers sont les plus mal chaussés"

je confirme elle est bonne ta cuisine ! mon vieux :lol:
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mar 2 Juil 2013 22:24

Re: Slow Food "Les cordonniers sont les plus mal chaussés"

Taupins, altises et pucerons : ça fait des protéines mais pas assez : tu aurais du tenter d'attraper le mulot car lui aussi est nourri aux bons légumes.
Ce slow food est très appétissant, y'avait pas un peu de persil flagada qui trainait pour en rajouter ?

Tu as raison Peyo, ta fille est naturellement et spontanément charmante....tout son père :porc

Quand je pense que plus de 30% des produits alimentaires finissent à la benne alors qu'ils plus présentables commercialement que tes ingrédients...
J'arrête là, je n'ai pas envie de polluer un slow food par un coup de gueule :evil:
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Mar 2 Juil 2013 22:25

Re: Slow Food "Les cordonniers sont les plus mal chaussés"

Eh bah mon vieux ... Nan mais j'te jure ! C'est comme ça qu'ils causent maintenant les minots ?
Sûr que c'était pas de la junk food. Tu peux lui dire que c'est de la space food peut etre.

Bon ceci dit c'est pas faux, en ce qui concerne les cordonniers. Hier c'était Beaujolais nouveau 2009 au dîner ...
Heureusement que j'ai pas un client ici.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mar 2 Juil 2013 22:31

Re: Slow Food "Les cordonniers sont les plus mal chaussés"

ch'lolo a écrit:J'arrête là, je n'ai pas envie de polluer un slow food par un coup de gueule


Non tu ne pollues rien du tout !!! Absolument d'accord avec toi...

Il faut que les légumes brillent pour qu'ils soient vendus, même si c'est de la merde !! Les bons ne sont parfois pas présentables, mais ils ne sont pas moins bons. 80% des aliments achetés en Angleterre finissent à la poubelle !! Vive notre société de consommation, ça tombe bien, je n'ai plus le temps de faire les courses, mais mon frigo est toujours vide !!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mer 3 Juil 2013 09:14

Re: Slow Food "Les cordonniers sont les plus mal chaussés"

Mais qu'elle est belle cette histoire, c'est vrai que bien souvent les légumes les moins conformes au critère de beauté sont le meilleur, tient tu me fais penser que je devrais peut être tenté d'arracher un pied de pomme de terre pour voir.
Mon seul regret est que les carottes ne soient pas sorties de terre, mais je leur ai préparé un coin au potager, je tente un autre semis on verra bien.
Des restes, des invendables, des invendus, j'ai veux encore.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mer 3 Juil 2013 10:47

Re: Slow Food "Les cordonniers sont les plus mal chaussés"

j'aime bien ta façon de cuisiner chèr Peyo :D

on se promène au jardin, on ramasse ce qui saute à l'oeil et avec un peu de fantaisie et beaucoup d'amour l'artiste de la cuisine compose une délicatesse :1010 :atable
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mer 3 Juil 2013 11:28

Re: Slow Food "Les cordonniers sont les plus mal chaussés"

Salut Peyo !

Je rejoins Aubergine dans sa façon de cuisiner ; c'est notre avantage d'avoir un potager et de faire avec ce qu'il nous propose au moment de notre balade, guidée par notre estomac.
Depuis deux ans que je m'occupe un peu plus sérieusement du potager, je ne fréquente plus du tout le rayon fruits et légumes des magasins, hormis pour voir les prix
-0,99 euro les salades, qui comme les baguettes, me semblent plus petites chaque jour-
Très belles photos que je découvre à l'instant, qui me donnent faim, ça tombe bien, c'est l'heure du repas !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mer 3 Juil 2013 21:30

Re: Slow Food "Les cordonniers sont les plus mal chaussés"

ton histoire m'a inspiré. En rentrant ce soir j'ai vu une poellée de blette mijoter, comme j'avais la dalle je me suis dit que ça ne suffirait pas et je suis allé déterrer des patates bleues et blanches à peines fleuries. Je les ai lavées, brossées coupées en morceaux et mis à roussir en cocotte avec beurre+huile. Au bout d'un moment j'ai ajouté 2 cm d'eau, du persil plat du jardin et j'ai mis en pression 10 minutes.
Au moment de servir j'ai ajouté de la ciboulette ciselée, sel/poivre : un régal.
Merci de m'avoir donné l'idée.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Jeu 4 Juil 2013 19:27

Re: Slow Food "Les cordonniers sont les plus mal chaussés"

illustration :
Image
ça ne paye pas de mine mais qu'est ce que c'était bon.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Retourner vers Récits Culinaires



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO