Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Surpriz


Si vous avez une tomate dont vous ne connaissez pas le nom, postez ici une photo de cette dernière. Les membres du forum essayeront de vous aider à mettre un nom dessus.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 314

Inscription: 25/08/2007

Localisation: Ohio, United States

Sexe: Féminin

Message Lun 1 Juil 2013 21:11

Surpriz

Je cherche des informations sur la tomate Surpriz. L'histoire, les parents et qui a fait cette tomate. :merci
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 1 Juil 2013 21:47

Re: Surpriz

Surprise OP Δ
Fruit rouge lisse ambre blanchâtre à orangé à maturation. Côtelage en partie haute. Ombilic liégeux en trait de plusieurs centimètres. Plant à feuilles de pomme de terre. Croisement "Turkey Chomp" et d'une variété inconnue de feuille de pomme de terre réalisé par Craig LeHoullier, Raleigh, en Caroline du Nord.
j'ai trouvé sur ventmarin
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Lun 1 Juil 2013 21:51

Re: Surpriz

non ce n'est pas Surprise OP

une partie des infos, mais pas d'information sur les parents
http://www.spicilege.org/index.php?option=com_adsmanager&page=show_ad&adid=280&catid=97&Itemid=0

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1097

Inscription: 19/08/2008

Localisation: 74 - Haute-Savoie - Alt: 500 m

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Lun 1 Juil 2013 21:59

Re: Surpriz

Oui merci Aflo .... j'ai déjà donné ce lien 2 fois à Terrylynne :siffle-4487: ahhhhh les femmes :lol:

et pas trouvé d'informations sur les parents :nana
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 314

Inscription: 25/08/2007

Localisation: Ohio, United States

Sexe: Féminin

Message Mar 2 Juil 2013 00:08

Re: Surpriz

Je ne pense pas que la surprise et Surpriz étaient les mêmes tomate??

lou

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 293

Inscription: 13/02/2013

Localisation: 65 Midi-Pyrénées

Sexe: Masculin

Message Mar 26 Nov 2013 10:22

pour Terryline Re: Surpriz

Je tombe par hasard sur ce sujet et me permets d’ajouter tardivement mon grain de sel.
Extrait d’un de mes messages sur Tomodori :

Un précédent à ne pas rééditer si possible :
En 2011 Sébastien Berthier a exposé à Haverskerque la tomate Surpriz qui a été primée. L’obtentrice de la tomate, Jacqueline Morel, en avait interdit la diffusion tant qu’elle n’était pas stabilisée.
Sébastien a donné des graines à Terry, américain€ qui les a diffusées. Certains professionnels les ont en réserve mais ne les diffusent pas pour respecter la volonté de la créatrice.
Plus ennuyeux : Sébastien s’est retrouvé nommé créateur de la variété. En cherchant on devrait retrouver des messages sur tomodori suivis d’aucun démenti. La fausse info a été reprise sur des sites américains qui ont immédiatement corrigé le tir dès que j’ai pu les informer. Il y a toujours une forte demande de renseignements sur Surpriz aux Etat-Unis, je tiens Jacqueline Morel au courant de temps à autre, elle prendra une décision quand elle jugera bon.

Pour les curieux lisant l’anglais :
http://www.tomatoville.com/showthread.p ... t=Vladimir
Pour ceux qui ne le lisent pas mais aimeraient voir des photos de Surpriz :
http://idigmygarden.com/forums/showthread.php?t=59878

Petit additif de ce jour :
- Jacqueline a donné à la tomate le nom de son chien. Ne pas confondre avec une variété russe à l’orthographe identique ni avec d’autres variétés à l’orthographe approchante.
- A ma connaissance Jacqueline n’a révélé à personne qui sont les parents de la tomate.
- Il faut 8 ans pour pouvoir affirmer qu’une variété nouvelle est parfaitement stabilisée (paires de gènes homozygotes / F7 = over 98% of gene pairs homozygous. (Ne m’en demandez pas plus). Jacqueline est très secrète, je risque de la recontacter incessamment pour faire le point après la récolte 2013. Tatiana possède les graines mais a la courtoisie de ne pas les diffuser sans avoir le feu vert de Jacqueline.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Mar 26 Nov 2013 12:57

Re: Surpriz

Je ne comprends pas la prudence à propos de la diffusion puisque Sébastien Berthier lui même vendait des sachets de graines de la variété surpriz quand il était encore en activité.

lou

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 293

Inscription: 13/02/2013

Localisation: 65 Midi-Pyrénées

Sexe: Masculin

Message Mar 26 Nov 2013 15:03

Re: Surpriz

je préfère ne pas dire ça à Jacqueline Morel, elle risquerait d'avoir une crise cardiaque alors qu'elle n'avait pas du tout apprécié la diffusion des graines aux États-Unis tant qu'elle ne donnait pas le feu vert...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Jeu 27 Nov 2014 21:49

Re: Surpriz

Des nouvelles à propos de cette belle tomate ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Jeu 27 Nov 2014 22:04

Re: Surpriz

"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Jeu 27 Nov 2014 22:18

Re: Surpriz

Merci Tillia ... fiche très intéressante !!!

Bon, ben il ne me reste plus qu'a chercher des graines pour 2015 !! :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 27 Nov 2014 22:56

Re: Surpriz

Les semences diffusées par Lou l'an dernier ont donnés de magnifiques tomates en cœur pas très grosses. La version qui a été diffusée précédemment donnait des tomates vraiment (trop) difformes. Cette souche mériterai de disparaître, malheureusement elle risque de traîner encore pas mal de temps, et cette fiche va grandement y contribuer.
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Jeu 27 Nov 2014 23:55

Re: Surpriz

Tu penses donc que la souche à "petits fruits" cordiformes est mieux que l'autre souche ? Comment faire en sorte qu'une telle souche soit favorisée ?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 28 Nov 2014 08:56

Re: Surpriz

Les fruits difformes mûrissent (et pourrissent) d'un côté et de l'autre c'est encore vert! En 2013, malgré pas mal de tomates on en a mangé très peu, donc oui je pense que la souche de Jacqueline Morel est a favoriser. En plus c'est rendre honneur au travail fait par cette dame.
Pour répondre à ta seconde question, à vrai dire à part communiquer, je n'en ai aucune idée! :mrgreen:
Et malheureusement je n'ai fait que 25 semences :cole
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Suivante

Retourner vers Identification des Tomates Inconnues



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO