Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Surpriz


Si vous avez une tomate dont vous ne connaissez pas le nom, postez ici une photo de cette dernière. Les membres du forum essayeront de vous aider à mettre un nom dessus.

lou

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 293

Inscription: 13/02/2013

Localisation: 65 Midi-Pyrénées

Sexe: Masculin

Message Ven 28 Nov 2014 10:10

Re: Surpriz

Des problèmes de santé à répétition expliquent ma présence plutôt sporadique sur le site. Toutefois si Tomodori me signale qu’un message est publié sur un sujet que je suis je me manifeste !

Je reprends le sujet à son début. Jacqueline Morel, amateur passionnée de tomates, a perdu Surpriz, un chien qu’elle adorait. Elle a voulu faire évoluer Surpriz, une tomate qu’elle avait créée et ne voulait pas diffuser avant de la voir stabilisée, vers une tomate en forme de cœur de chien qu’elle a appelé «Cœur de Surpriz» pour la différencier de «Surpriz» tout court, tomate clandestine pourtant référencée de ci-de là.
En janvier 2014 Jacqueline Morel m’a envoyé quelques graines de « Cœur de Surpriz ». J’en ai distribué un tout petit nombre sur Tomodori, envoyé quelques autres à trois vendeurs américains que je connais bien : Tatiana, Baker de Rareseeds, Tomatofest.

Flore est le premier à faire des commentaires sur sa récolte. Je n’avais semé que 4 pieds dans mon jardin, le mildiou ne les a pas raté - seules (relativement) rescapées les tomates sauce italiennes.

J’ai toutefois pu récupérer un certain nombre de graines, je peux en envoyer aux amateurs qui me contacteront par MP. Inutile de me proposer des échanges : je sabre dans les variétés de mon jardin pour n’en conserver qu’un minimum !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 28 Nov 2014 12:25

Re: Surpriz

Merci Lou pour ces précisions.
Donc "Surpriz" et "Cœur de Surpriz"
Personnellement je conseille donc "Cœur de Surpriz".
Je n'ai pas cultivé personnellement, mais c'est Aline55 qui a élevé nos plants car je me suis retrouvé avec moins de place que prévu à la plantation. Mais je compte bien en faire une dizaine cette année (2015). Il y aura donc de la semence pour 2016. :D
PS: Un grand merci à Lou et à Aline :biss :biss
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Ven 28 Nov 2014 12:27

Re: Surpriz

Merci Lou pour ces informations complémentaires.

Ne serait-il pas envisageable qu'une communauté de passionnés comme Tomodori participe à la diffusion/sélection/stabilisation de ces 2 jeunes variétés françaises ? A moins que seule la "Coeur de Surpriz" ne soit intéressante à maintenir !!!

Franchement, quand on voit les retours très positifs des quelques personnes qui ont pu la tester et quand on voit son histoire, je trouve dommage qu'on risque de perdre une qualité de variétés à cause d'un mauvais départ.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Ven 28 Nov 2014 12:43

Re: Surpriz

moi j'ai la version difforme qui est très très bonne :D les fruits ne font pas 1kg - peut-être 300-600g et je n'ai pas ce problème de mûrissement et pourrissement comme Flore.

je comprends bien que une tomate de jolie forme de coeur est meilleure pour la vente :) et que c'est bien de respecter le souhait de Madame Morel :)

mais vous savez quoi - je possède d'autres tomates clandestines :evil: que je ne distribue plus mais que je mange avec le plus grand plaisir :lol:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Ven 28 Nov 2014 13:23

Re: Surpriz

Ce que tu dis ne va pas à l'encontre de ce qui est dit au dessus au contraire !
Si la tomate que tu cultives te plait, ce serait bien bête de la jeter parce qu'elle est trop grosse par rapport à ce qui est écrit sur le paquet !!! :wink: :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 28 Nov 2014 14:04

Re: Surpriz

On pourrait appeler celle là Grosse Surpriz! :mrgreen:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Ven 28 Nov 2014 16:02

Re: Surpriz

Je trouverai plus sympa "Groz surpriz" !! :mrgreen:
Dernière édition par Tomodori. le Ven 19 Déc 2014 14:52, édité 1 fois.
Raison: Citation de message inutile
Précédente

Retourner vers Identification des Tomates Inconnues



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO