Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

A l'aide : Fourmilière dans ma serre


Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Dim 30 Juin 2013 20:24

Re: A l'aide : Fourmilière dans ma serre

En quoi ça peut être dérangeant une fourmilière ? J'en ai une bonne douzaine dans mes rangées de tomates, en particulier dans celle dont la terre a chauffé sous les tunnels, et je n'ai pas encore vu en quoi c'était un problème.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Dim 30 Juin 2013 20:34

Re: A l'aide : Fourmilière dans ma serre

J'ai vu sur certains topics ici que ça pouvait faire dépérir des plants de tomates en serre.
Je ne les ai pas tuées, j'en ai déplacé une partie, arrosée une autre et je leur ai rendu les conditions désagréables en espérant qu'elles déménagent. On verra bien si elles plient bagage.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Dim 30 Juin 2013 20:46

Re: A l'aide : Fourmilière dans ma serre

Dac. La plupart du temps, leur installation est toujours très récente et quelque coups de bêches me suffisent à suffisamment désorganiser leur petite affaire pour qu'elles aillent voir ailleurs.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Dim 30 Juin 2013 20:59

Re: A l'aide : Fourmilière dans ma serre

là si je mets quelques coups de bêche, ce sont les plants de tomates qui ne vont pas apprécier, d'où les "artifices" employés.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Dim 30 Juin 2013 21:28

Re: A l'aide : Fourmilière dans ma serre

Moi aussi j'en ai partout! Les fourmilières sont petites mais très très nombreuses! Y en a même dans les pots de fleurs djcoup j'aiuneinvasion de pucerons dans lzs dahlias.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Dim 30 Juin 2013 21:36

Re: A l'aide : Fourmilière dans ma serre

Les fourmis en elles mêmes ne posent pas de problèmes majeurs, c'est à cause de leurs pucerons leurs amis que les problèmes arrivent. Elles en font l'élevage et ils épuisent les plants de tomates mais surtout de poivrons.

La réponse est la même pour les pucerons que pour les fourmis : le savon noir. Mets de l'eau savonneuse sur la fourmilière, tout le monde déménage. (Linquat ne lis pas ceci, c'est atroce !)
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 1 Juil 2013 10:06

Re: A l'aide : Fourmilière dans ma serre

Dans ma serre, je dois avoir une fourmilière pour 2 plants de tomates. Mes plants pètent le feu, sauf un qui a été grillé à la base, mais que j'ai pu sauver en le transplantant. Il était planté juste au dessus d'une grosse fourmilière, je me suis demandé si c'était à cause d'elles, mais les autres plants vont bien. En plus elles te font une terre super meuble. Pas négligeable pour les glaiseux.
Alors les virer? les garder? Vous avez l'air de dire qu'il faut les virer, je ne suis pas sure.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 1 Juil 2013 10:13

Re: A l'aide : Fourmilière dans ma serre

Delphes a écrit:. En plus elles te font une terre super meuble. Pas négligeable pour les glaiseux.

Toi aussi tu as remarqué :lol: je suis pour ma part prête à subir n'importe quoi qui pourrait ameublir ma terre et donc je les laisse moi aussi.... de temps en temps je dévie leurs parcours avec des citrons pourris :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 1 Juil 2013 10:35

Re: A l'aide : Fourmilière dans ma serre

Les 30/40 premiers centimètres de terre dans la serre ont été travaillés/améliorés par mes soins à la mise en place de la serre, en dessous c'est 100% l'argile.
Je préfère que les nombreux lombrics prennent soin de la terre, avec eux il n'y a pas de risque de perdre un plant et comme je ne n'ai quasiment qu'un plant de chaque variété, je préfère éviter de prendre le risque et faire déménager la gent myrmicidée.
J'ai déjà entendu dire certains vieux qu'ils réglaient le problème en versant du gasoil sur la fourmilière :shock:
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Lun 1 Juil 2013 11:08

Re: A l'aide : Fourmilière dans ma serre

OK, Peyo. Je pense que les fourmilières toutes fraiches que je maltraite n'en sont pas encore au stade élevage de puceron, je n'en ai en tout cas encore jamais observé sur les tomates, juste pris l'habitude d'en protéger mes cerisiers.
Merci pour l'info.
Comme tu dis, Delphes, elles ont sympas les fourmis, elles émiettent tellement la terre qu'on dirait du sable.
ça me donne une idée, je vais mettre des carottes au dessus des fourmilières.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Lun 1 Juil 2013 11:12

Re: A l'aide : Fourmilière dans ma serre

Delphes a écrit:Dans ma serre, je dois avoir une fourmilière pour 2 plants de tomates. Mes plants pètent le feu, sauf un qui a été grillé à la base, mais que j'ai pu sauver en le transplantant. Il était planté juste au dessus d'une grosse fourmilière, je me suis demandé si c'était à cause d'elles, mais les autres plants vont bien. En plus elles te font une terre super meuble. Pas négligeable pour les glaiseux.
Alors les virer? les garder? Vous avez l'air de dire qu'il faut les virer, je ne suis pas sure.

oui, mais le plant qui se trouvait juste au dessus avait ses racines qui n'étaient plus en contact réel avec la terre !

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Lun 1 Juil 2013 12:07

Re: A l'aide : Fourmilière dans ma serre

Je suis plus dans la mouvance d'Albo, pour plusieurs raisons :
-les préparations en tous genres, ça me saoûle, trop long et puis il faut tous les ingrédients
-j'ai toujours eu des fourmis dans le jardin, dans le potager, dans les tunnels, je n'ai jamais remarqué de dégât particulier
-j'en ai actuellement un nid, au pied d'un artichaut qui se porte bien ; j'ai suivi leur cheminement : elles traversent : le maïs, des oignons rouges, des petits pois -en fin de vie-, les fèves, qui semblent être leur destination finale -Why ? Tell me why ?- ; et comme je vais bientôt récolter mes fèves, elles ne me dérangent pas outre mesure
-il y a d'autres colonies, sous des pierres, du bois, des dalles,.......Elles font partie de mon environnement

C'est trop fatigant de lutter contre les fourmis, elles sont plus nombreuses que moi, alors, je ne lutte pas, sauf lorsqu'elles rentrent dans la maison, ou là, ma promise les attend avec ses boîtes à fourmis ; je sais, c'est pas bio, mais je ne lutte pas contre ma promise non plus,....
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 1 Juil 2013 13:00

Re: A l'aide : Fourmilière dans ma serre

j'aurais pourtant bien aimé savoir comment on pouvait lutter bio contre sa promise :lol: Un jour peut-être !!!!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 1 Juil 2013 13:03

Re: A l'aide : Fourmilière dans ma serre

Albo, tu peux semer des carottes sur une fourmilière, je ne suis pas sure que tu en récolteras beaucoup. Ces gredines aiment bien déplacer les graines dans un ailleurs inaccessible pour nous.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Lun 1 Juil 2013 13:08

Re: A l'aide : Fourmilière dans ma serre

J'avais d'abord écrit "semer", Delphes, puis j'ai réfléchi (ça m'arrive) pour parvenir à ta conclusion et j'ai corrigé pour dire "mettre" en me souvenant que certains ici avaient fait des carottes en plants pour les repiquer ensuite.
De toutes manières, des carottes, je n'en ai jamais récolté beaucoup
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Insectes et Parasites de la Tomate



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO